Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis perdu dans mon choix pour débuter dans l’astronomie.  Je souhaiterai du matériel assez basique mais évolutif vers l’astrophoto . Du coup, je me pose pas mal de questions à ce sujet. Investir sur du matériel pour débuter et pourquoi pas prendre des photos avec l’occulaire avec un smartphone ou une caméra ccd . Et d’ici deux trois ans changer la monture puis la lunette. Ce serait pour faire du planétaire. Mon budget dans un premier vers les 500 euros. Merci par avance.

Posté

Salut, 

Si tu es prêt à rajouter 70€, je pense que tu pourrais partir sur un MAK 127. Tu as déjà un diamètre pas mal pour le visuel, il est plutôt tourné planétaire et tu as la possibilité d'installer une caméra ou un APN dessus. 

Par contre ça laisse pas de budget pour des oculaires, mais normalement il y en a de fourni. 
Je m'y connais que très peu en Mak donc d'autres pourront mieux te renseigner et peut-être conseiller autre chose ou me contredire. 
J'ai trouvé deux modèles aux caractéristiques de tube identique. 

L'un possède le GoTo et a un suivi déjà implanté. 

Point fort, il est prêt pour la photo, mais se trouve sur monture azimutale. Donc pour l'utiliser en manuel pur c'est plus difficile de faire le suivi (mais loin d'être impossible). Par contre la monture a une capacité de charge de 5kgs pour un tube annoncé à 3.5kgs. Sachant que tu rajouteras des choses par-dessus comme l'APN... et qu'en photo il faudra éviter de dépasser 4kgs ça peut être short. Et changer la monture c'est un peu plus difficile que le 2ème car elles doivent être bien plus rare (mais je m'y connais pas sur ces montures). 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_1_select

Le deuxième par contre n'a pas de Goto (mais c'est super simple de trouver une planète) ni de suivi. Donc il faudra rajouter un kit plus tard pour le suivi de 100/150€ il me semble. 

C'est une monture équatoriale, donc une fois la mise en station faite tu suis l'objet qu'en utilisant un axe. Donc il suffit de motoriser que sur un axe. La monture supporte 5.5kgs pour un tube de 3.6kgs. C'est un peu plus de marge que le précédent. Et là c'est surtout plus simple de changer la monture par une neq5 ou heq5. Mais là aussi c'est un autre budget. 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-eq3-2-c2x30338467

Sinon tu peux regarder aussi du côté de l'occasion, mais attends ce que d'autres te diront!! 

Posté

Bonjour,

Avant l'achat, le mieux c'est d'aller voir un club, ca permet de voir le matos et d'apprendre plein de choses, ca permet de bien mieux choisir.

Posté (modifié)

Première question: quelle "astrophoto"? Parce que pour la photo planétaire et la photo du ciel profond le matériel est assez différent (y compris les capteurs typiquement utilisés). Et pour la photo du ciel profond, même la taille des cibles est assez importante (beaucoup commencent par du grand champ avec lunette ED 70mm ou 80mm et aplanisseur de champ: moins lourd, focale pas trop longue est dond une échelle d'image qui ne montre pas trop les petites erreurs de suivi, etc.).

Sinon, la bébête à tout faire est plutot une Skywatcher 150/750 sur EQ3 (dans ce budget; pour le ciel profond ceux que je connais sont passés sur EQ5 et HEQ5 plus tard avec ce tube, mais là, le budget est différent). Avec une barlow 3x/5x on peut faire de la photo planétaire, et avec un correcteur de coma (même pas trop cher style Kepler/GSO) on peut faire des trucs sympa en photo du ciel profond.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.