Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à vous? alors voila : je suis un astronome amateur qui vient d'acquérir un PERL bellatrix 150/750 avec une motorisation (non goto) et clairmeent j'ai déja fait des observations de la lune super sympa mais dès qu’il s'agit de pointer autre chose je suis dans les choux et je refuse de laisser mon télescope prendre la poussière juste parce que je qu'un noeud noeud !

Je cherche donc une personne qui puisse m’accueillir (ou venir si elle le souhaite) pour m'instruire sur les rudiments de mon instrument. j'habite au cap fréhel (22 cotes d'armor), y'a t il un "webastropote" pas loin ? Merci à vous tous

Posté

Salut, dans l'attente qu'une personne se manifeste, as-tu pensé à regarder des vidéos sur YouTube pour en apprendre un peu plus ou même à lire certains des sujets ici? 

Je sais pas si tu sais faire une mise en station, mais c'est l'intérêt d'une monture comme tu l'as. Sinon tu as pleins de vidéos sur le sujet.

En ce moment pour t'exercer à pointer, tu as la comète neowise, Jupiter et Saturne dès le début de soirée. Et sinon t'entraîner en cherchant à poignée de simples étoiles c'est déjà bien. 

C'est en pratiquant qu'on apprend! 

Tu peux notamment t'aider grâce à des applis.

Quand tu observes, pense bien à être dans le noir le plus complet possible car l'oeil doit s'habituer à la vision nocturne et ça prend 20-30min. Tu auras alors plus de détails. 

Si tu utilises ton téléphone pour t'orienter, baisse la luminosité au minimum et pense bien à mettre les applis en mode nuit. Sinon en 2sec tu perds ta vision nocturne.

Posté

Bonsoir Akiluc. merci pour ton retour.? en effet j'ai déja pris en main le petit logiciel stellarium. j'arrive à faire des observations lunaires mais je me heurte à des questions basiques que les tutos ne m'aident pas à éclaircir? je cherche une personne à qui poser les questions "idiotes" mais dont les réponses me permettent de bien appréhender mon outil. ne serait ce que de pointer le nord avec ma monture me semble trop facile et en meme temps trop incertain. les objets "simples" comme saturne ou jupiter.. je n'y arrive pas. Une aide "présentielle" serait un + me permettant uen autonomie plus approfondie.

Posté

Ouais bien sûr je comprends, en pratique c'est bien mieux que derrière un écran. 

Une info que j'ai totalement zappé, ce sont les clubs bien entendus 

Tu en as partout en france, donc je pense pas que les cotes d'armor y échappe... 

Donc il faudrait que tu regardes les clubs près de chez toi, que tu les contactes. Puis avec une adhésion, tu auras de nombreux conseils! 

Posté

Oui en effet. c'est juste que comme ici la saison touristique bat son plein, je pensais que peut etre un astronome amateur (qui ne pouvait pas emmener son matériel) aurait été heureux de pouvori utiliser le mien contre de bonnes explications. PAR exemple j'ai une question idiote mais qui me tourmente : lorsque je regle le pied de ma monture vers le nord et que j'oriente mon tube vers le nords, comment se fait il que : pour admirer vers le sud, je doive démonetr mon tube / le tourner vers le sud /resserrer mon tube en place => un tube ne peut donc pas tourner à 360 ° sur une monture EQ3-2 ?!!! c'est pas logique.... et si j'avai un systeme "goto" => comment ferait il pour ainsi changer d'orientation nord/sud puisque la monture ne tourne pas à 360 ° ?!

Par ailleurs, j'ai un systeme de motorisation à 3 vitesses, mais j'ignore bien quelle vitesse utiliser ne fonction des objets observés etc... quant à réussir à "poinetr" les objets : mon dieu !! quelle pitié !

bref, je suis patient et assez logique, mais une personne expérimentée va me permettre de gagner un temps fou. je vais voir du coté des assos.. merci Akiluc

PS : si qq un vient en vacances par chez moi il est le bienvenu pour m'expliquer/utiliser mon matériel.

Posté

Alors si, c'est bien possible, tu utilises mal ta monture. 

N'as-tu pas eu un manuel avec expliquant son fonctionnement? 

Tu mets la monture et le tube vers le nord. Tu l'axe de la hauteur, tu règles ta latitude (48° je dirais pour le 22). Ensuite tu bloques cet axe et tu utilises que les deux autres qui sont en diagonale par rapport à l'horizontal. 

Tu pointes ton objet en bougeant selon ces axes (certaines fois tu passes pas des positions bizarres) puis une fois l'objet dans l'oculaire, tu dois bloquer les 2 axes et suivre en utilisant qu'un seul axe si tu as bien tout fait, celui d'ascension droite. C'est plus simple pour le suivi. 

Le mieux c'est de s'entrainer sur la Lune! 

Normalement les 3 vitesses correspondent à la vitesse de déplacement des objets. La Lune a se vitesse propre, les planètes ont la leur et le reste a sa vitesse propre. 

Posté

Salut !

faut que tu regardes dans la rubrique des rencontres astro, voir s il n y a pas du monde actif près de chez toi. Ou bien auprès d un club. Faut généralement pas grand chose pour comprendre les bases du pointage manuel, se faire accompagner sur une ou deux sorties peut suffire à te rendre autonome.  

Posté
Il y a 11 heures, starmarc a dit :

je vais voir du coté des assos.. 

Voir

1) https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/22 (2 clubs proches : Plévenon et Erquy)

2 ) https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Le 14/07/2020 à 17:52, starmarc a dit :

je suis un astronome amateur qui vient d'acquérir un PERL bellatrix 150/750 avec une motorisation (non goto)

Normalement, lors de ton achat, tu doit avoir reçu un manuel d'utilisation qui indique les procédures à mettre en place pour utiliser ton télescope et sa monture.  Est il en ta possession ? L'a tu lu et étudié ?

Si oui, tu trouvera réponses à la majorité de tes questions.

Dans le cas contraire, il y a moyen de trouver un manuel pour un 150/750 sur EQ/NEQ 3-2. 

Posté

hello à vous les zamis ! merci pour ces liens et ces conseils. => j'ai acheté le tout d'occasion à un amateur qui n'avait pas de manuel. certes je suis allé voir sur le net mais les tutos ne sont pas faits pour les gros noeuds noeuds comme moi ! ;)

J'ai bien repéré les axes et j'ai compris les déclinaisons/ascension droite. Toutefois y'a vraiment un truc que je pige pas car si je veux tourner à 180° (passer du nord au sud) => il faut que je retourne mon tube et l'occulaire se retrouve "tete en bas"..bref y'a forcément des bases qui me font défaut.

je vais creuser sur les liens envoyés . merci à vous

Posté
il y a 11 minutes, starmarc a dit :

il faut que je retourne mon tube et l'occulaire se retrouve "tete en bas"

Ah ce moment là, il faut que tu déserres les colliers qui tiennent le tube, pour tourner le tube sur lui-même. 

C'est l'avantage du newton sur équatoriale, tu orientes le PO comme tu le souhaites

C'est aussi l'inconvénient, tu dois lui faire faire des rotations. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.