Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Grande Ourse

Bonsoir est-ce que cette année donc 2020 la position de la Grande Ourse est particulière 

Merci d’avance de vos réponses 

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Les constellations sont des figures arbitraires, dépendant des cultures historiques

qui les ont proposées : ce ne sont pas les mêmes pour les civilisations issues du

monde gréco-latin et pour celles issues du monde amérindien, par exemple.

Une POSITION se définie "par rapport" à un point fixe servant de repère :

"ma position" par rapport à la Tour Eiffel

"la position" de ce bateau par rapport au port de destination.

Sans avoir donné le repère de la position, cette "position" n'a pas de sens.

Les étoiles formant les constellations sont dites "fixes" : il faut comprendre ici

fixes les unes par rapport aux autres : les dessins arbitraires ( constellations)

ne changent pas en quelques milliers d'années.

Le ciel tourne au fil des heures de la nuit , c'est la conséquence de la rotation

de la Terre sur elle-même en 24h

Le ciel change au fil des saisons : c'est la conséquence de la rotation de la Terre

autour du Soleil.

.

La constellation de la Grande Ourse ( on peut plus facilement y voir une...casserole..)

est dite "circum polaire". Elle ne se couche jamais sous nos latitudes, elle semble tourner

au fil de la nuit autour d'un point fixe : la fameuse étoile polaire.

Voila donc un repère de position permettant de proposer un élément de réponse à

la question initiale : non, il n'y a pas de position particulière par rapport aux étoiles

fixes, de la Grande Ourse.

Il y a des astres MOBILES dans le ciel : planètes, comètes, astéroïdes, satellites

artificiels : par rapport à ces objets on peut définir des positions particulières.

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté
Il y a 13 heures, Rodbz22 a dit :

La Grande Ourse

Bonsoir est-ce que cette année donc 2020 la position de la Grande Ourse est particulière 

Bonjour Rodolphe,   :)

Est-il indiscret de te demander d'où tu tires cette affirmation que la position de la constellation de la Grande Ourse serait "particulière" en cette année 2020 ?   :?:   Serait-ce sur un site Internet "complotiste" ?   :?:

J'ajoute, aux excellentes indications que vient de te donner
bb98, il petit schéma qui te montrera que les positions des sept étoiles principales de la "Grande Casserole" varient effectivement, mais sur des millénaires !... (voir : http://www.davidboeno.org/GROEUVRE/ASTRES/OURSFLAM.HTM   ).

Sinon, pour en savoir davantage sur la constellation de la Grande Ourse, le mieux est de lire ce qu'en indiquait l'illustre
Camille Flammarion en 1882 dans son livre "Les étoiles et les curiosités du ciel" aux pages 94 à 117 : https://archive.org/details/lestoilesetles00flam/page/94/mode/1up .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Posté

Bonjour j’ai bien lus vos réponses commentaires et  Ça m’éclaire un peu 

Je me posais la question par rapport à suivant les écrits de l’ancienne Égypte disant que la Grande Ourse était le diable si en cette période de Covid elle pouvait avoir une influence ou pas !... En plus cette année 2020 en numérologie deux fois le même chiffre ça par contre c’est peut-être pas de l’astrologie de l’astronomie

• Comme je me gausse! 3
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 33 minutes, Rodbz22 a dit :

. En plus cette année 2020 en numérologie deux fois le même chiffre ça par contre c’est peut-être pas de l’astrologie de l’astronomie

Bonjour

Un calendrier est parfaitement arbitraire tant dans son origine ( "année 1") que dans ses éléments.

Bien sûr, historiquement, il y a des liens souvent avec les périodes de la Lune par exemple ou avec

les saisons pour des raisons de pratiques agricoles...

L'année 1 pour les chrétiens a été déterminée... vers 650 ! On voit par là qu'on pourrait aussi bien

être en 1500 ou 2500, au choix de Denis "je sais plus qui" qui a fait le "bon calcul" de la date supposée

de la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ..

Nos amis arabes qui ont une autre origine ( Hégire) sont dans une autre année genre 1398 "de l'Hégire".

Faire de la numérologie n'a jamais permis de faire des découvertes, même si on trouve parfois des

coïncidences amusantes entre des séries de chiffres et tel ou tel objet physique. Mais on ne trouve

jamais de "nouvel" objet de cette manière.

Ceci dit, on est libre de croire ce que l'on veut. Mais on a aucun intérêt à mélanger les champs de la

connaissance surtout entre "science dure" (astronomie ici) et "science humaine" (psycho-sociologie)

Bonnes lectures

Posté

Pour rebondir sur ce que vient d'énoncer bb92 j'ajouterais qu'une de nos voisines, alors que nous habitions alors à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), nous avait fortement fait réfléchir en 1997 en nous annonçant que l'année suivante (donc en 1998) serait sans doute celle de la fin du monde !... :o   :o   :o  
 .
Pourquoi ? Eh bien, nous a t-elle dit, parce que 1998 représente trois fois le signe maléfique du "malin" (le "nombre de la Bête") qui est 666. En effet : 666 x 3 = 1998.   :o   :o   :o    Voir : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-le-666-est-il-le-chiffre-du-diable_1745679.html .

Sinon, plus sérieusement, si Rodolphe veut en savoir un peu plus sur notre calendrier actuel, je lui conseille de regarder mon ancien sujet sur Webastro "Bon anniversaire à notre calendrier" : https://www.webastro.net/forums/topic/101701-bon-anniversaire-à-notre-calendrier/ .

Posté
Il y a 5 heures, Rodbz22 a dit :

Bonjour j’ai bien lus vos réponses commentaires et  Ça m’éclaire un peu 

Je me posais la question par rapport à suivant les écrits de l’ancienne Égypte disant que la Grande Ourse était le diable si en cette période de Covid elle pouvait avoir une influence ou pas !... En plus cette année 2020 en numérologie deux fois le même chiffre ça par contre c’est peut-être pas de l’astrologie de l’astronomie

Et, en plus, si tu as posé ta question à 20 h 20... j'te dis pas ! 😄

• Comme je me gausse! 4
Posté

Ravi de voir vos réponses et la cerise sur le gâteau pourrait être concernant le zodiaque du temple de denderah  conçu à la fin de leur règne  donc en Égypte le positionnement des étoiles sculptés correspondrai à la date de 2012 qui j’attends vos lumières faire entrer la terre dans l’aire du grand verseau ou alors le terre rentre dans la cinquième  dimension  quelque chose comme ça... Désolé je sais je mélange un peu tout faut que je me ressaisisses un peu

• Gné? 2
Posté

Salut Rod,

Comme tu l'as bien reconnu plus haut sur ce site on n'est que sur l'astronomie c'est à dire la partie scientifique de l'étude du ciel et des astres. Pas sur l'astrologie. Ca fait un bon paquet de siècles que les deux sont clairement scindés. Mais ce n'était effectivement pas le cas du temps de l'Egypte antique. Ce que tu dois comprendre c'est que chaque constellations est un regroupe arbitraire d'étoiles. Elles sont tout simplement proches dans le ciel par effet de perspective. A chaque culture et civilisation d'y voir ce qu'elle veut comme dieu, personnage, animal ou objet. Par contre ces positions relatives d'étoiles dans le ciel sont stables dans le temps et ne bougent que très peu. Chaque étoile à son mouvement propre mais les distances sont si grandes qu'à l'échelle de l'humanité les constellations n'ont quasiment pas changées par rapport à la période qui t'intéresse. Par exemple les étoiles qui sont aujourd'hui notre baudrier d'orion et qui aurait servies de plan à la disposition des pyramides de Gizeh sont toujours encore bien orientées pareil qu'à l'époque. Donc pas non plus de changement à attendre dans la grande ourse et encore moins entre 2019 et 2020.

Le ‎15‎/‎07‎/‎2020 à 15:47, Rodbz22 a dit :

Je me posais la question par rapport à suivant les écrits de l’ancienne Égypte disant que la Grande Ourse était le diable si en cette période de Covid elle pouvait avoir une influence ou pas !

Non mais ça c'est totalement n'imp. Tu ne trouveras personne sur un forum scientifique pour te dire que la grande ourse ou n'importe quelle planète à une responsabilité dans le coronavirus. La curiosité je peux comprendre mais faut quand même faire l'effort de rester un minimum sérieux.

le positionnement des étoiles sculptés correspondrai à la date de 2012

Non, les positions sur cette carte du ciel correspondent à mi-50 avant JC, quand ça a été fait. Ce n'est pas tant la position des étoiles qui est prise en compte pour cette datation que les deux éclipses qui sont mentionnées ainsi que les positions respectives des planètes. Les mecs à l'époque n'avaient pas de connaissances assez précises pour calculer les éphémérides 2000 ans à l'avance et ils avaient surement d'autres maus à fouetter. Une combinaison de positions de planète (ici pour les 5 connues à l'époque) se reproduit à intervalles réguliers et continuera donc de se reproduire, c'est désormais tout à fait calculable scientifiquement. C'est juste un hasard que cette configuration s'est reproduite récemment et ce n'était même pas la première fois depuis. Si nos greco-égyptiens avaient fait leurs petits dessins 200 ans plus tot tu y aurais surement vu un rapport avec la révolution française...

faire entrer la terre dans l’aire du grand verseau ou alors le terre rentre dans la cinquième  dimension  quelque chose comme ça

Tu peux aller où tu veux mais ce sera sans nous ;)

• J'aime 3
Posté
Le 14/07/2020 à 23:37, Rodbz22 a dit :

Il y a 4 heures, popov a dit :

Par contre ces positions relatives d'étoiles dans le ciel sont stables dans le temps et ne bougent que très peu. Chaque étoile à son mouvement propre mais les distances sont si grandes qu'à l'échelle de l'humanité les constellations n'ont quasiment pas changées par rapport à la période qui t'intéresse.

La Grande Ourse demain matin à 01h15:

49912896_Capture6.thumb.JPG.63efd41654495a28cc7a5b1bcb4ace02.JPG

et La Grande Ourse le 19/11/99999 :s ça bouge un peu quand même ;):

Capture 5.JPG

Posté

Je crains que 100 000 ans soit au delà de la durée de vie de nos civilisations... Vous remarquerez quand meme que la grande ourse restera parmi les plus reconnaissables des constellations malgré la relative proximité de la Terre de la plupart de ses étoiles, 5 des 7 majeures faisant partie du même courant stellaire. Ce sont des sœurs issues du même nuage moléculaire et qui se dirigent donc plus ou moins dans la même direction et même vitesse à l'intérieur de notre galaxie.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 15/07/2020 à 15:47, Rodbz22 a dit :

En plus cette année 2020 en numérologie deux fois le même chiffre ça par contre c’est peut-être pas de l’astrologie de l’astronomie

Tiens, Rodolphe,   :)

Voici un "détail de l'histoire" au sujet de la numérologie : si je te demandais quel jour a commencé la Seconde guerre mondiale ? Tu me répondrais sans hésiter le 1er septembre 1939 lorsque l'Allemagne hitlérienne a attaqué sans déclaration de guerre la Pologne. Et 99,99% des webastrams approuveraient cette date (qui dénote une vision européenne et même occidentale de l'histoire du monde   :(  ). Eh bien, selon moi, la Seconde guerre mondiale a débuté deux années plus tôt, le 7 juillet 1937 (le fameux "jour des trois 7" ; le chiffre 7 était alors considéré par les japonais comme très favorable).  Ce jour-là était en effet le 7ème jour du 7ème mois de la 7ème année de la quatrième décennie du vingtième siècle  (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco-Polo  et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1937-1945)  ).

Dans les mois et les années qui ont suivi le 7 juillet 1937 les numérologues japonais ont dit urbi et orbi que les troupes de l'Empire du Soleil levant avaient eu raison d'attaquer la Chine ce jour-là, le Japon n'ayant eu que victoires sur victoires...   du moins jusqu'au  18 avril 1942 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_de_Doolittle.

Et puis sont arrivées trois dates qui ont montré aux numérologues japonais que l'attaque du "jour des trois 7" avait été finalement désastreuse pour le Japon : 6 août 1945 (Hiroshima), 9 août 1945 (Nagasaki), et finalement 2 septembre 1945 (capitulation du Japon).

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.