Aller au contenu

Ngc 7026


Cyp

Messages recommandés

Salut salut !

 

Il m'aura fallu pas mal de temps avant de le pondre, celui-là :) Entre oublie et flemme de numériser le dessin, mon coeur balance ;)

 

Enfin bref, le voilà. Il s'agit de la Nébuleuse Planétaire NGC 7026 située dans le Cygne. La coquille interne ressemble assez au logo de l'ANPE, je trouve, mais bon ça reste un point de vue personnel :)

 

ngc_7026.png

 

Objet : NGC 7026

Nature : NP

Constellation : Cygne

 

AD : 21h 06' 18.6"

Déc. : +47° 51' 07"

 

- Date, heure, durée: 27-07-06, 21:34 TU, 6'

- Lieu, altitude: Observatoire Sirene (84), 1100m

 

- Vent 6 km/h, T°21

- T1, P1, S3/420x

 

- Instrument: T635, 635/13000, F/20.5

 

- Observation:

765x, H=65°; Pas de *C visible, aucune couleur.

 

Cyp

NGC-7026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyp comme on se retrouve.

PhilippeVanGrootloon de la liste Alphonse.

" Nébuleuse planétaire NGC7026

Constellation: Cygne

Dimension: 0.4'

Magnitude: 13.00 " dixit Carte du Ciel.

Cela ne m'étonne pas que je ne l'ai jamais observée.

Très jolie.

Merci de nous la montrer.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, salut Caju, salut à tous !

 

Moi Guide 8 me donne magnitude 12,7, histoire de chipoter ;) Donc... objet bien brillant... dans le 600 ! :) Et puis aussi sous le ciel de Sirene, ce qui arrange également les choses...

 

De base le 635 a 13 mètres de focale, donc un simple 17 mm... et les grossissements s'envolent ! Tapez dans le 12 mm et ça dépasse les 1000x... à condition que la turbu le permette évidemment. Un instrument parfait, donc, pour les chiures de mouches ! :)

 

Pas loin dans le catalogue et dans le ciel se trouve 7027, appelé aussi les "couilles de Dieu" de par sa forme très... heu... :):lol: :lol: :lol: Faudra que je la dessine aussi celle-là. Avec 7026 c'est un couple qui s'observe "facilement" en été car avec le goto on passe facilement et rapidement de l'un à l'autre, et pour évaluer les conditions d'observation en début de soirée, c'est assez sympa... et puis bon, c'est assez cool, comme mise en bouche ;)

 

Oui on en voit des choses dans un 600... plus encore qu'on ne peux l'imaginer ! Moi qui ait l'habitude de m'en servir, il lui arrive encore assez souvent de me surprendre, le bougre ! Surtout, en fait, lorsque la turbu devient parfaite, là.... whaaaaaaaaa, l'extase à l'état pur. Imaginez M13 là-dedans sans un pet de turbu à 420x... un truc de fou... A baver par terre, heureusement que pour l'observation.... on est confortablement assis !!! Sinon on se retrouverais rapidement le cul au sol... :)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyp. et toutes et tous.

Tu nous fais baver aussi avec des possibilités pareilles.

Profite s en bien et qui sait ??? C'est ou Sirène ?

Ptete qu'on viendrait jeter un oeil un soir.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PVG !

 

Sirene ? Loin loin loiiiiiiiiiin de la Belgique ;) Cela dit ce serait un plaisir que de t'y accueillir ;)

 

Egalement fait au T635 à Sirene et certainement déjà posté sur le forum, suffit de chercher un peu :

 

NGC 6934 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-6934.htm

NGC 2392 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-2392.htm

NGC 7009 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7009.htm

NGC 7662 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-7662.htm

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyp.

Très jolis tes dessins.

Très instructif la comparaison entre le 200 et le 600 surtout pour NGC 7662.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Cela dit j'essaye juste de retranscrire ce que je vois, il n'y a rien d'extraordinaire ;) Je trouve qu'ensuite c'est très intéressant de comparer ses observations à ceux d'autres personnes fait dans un même et dans d'autres types d'instruments.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.