Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je me doute de le redondance de ma question future, mais plus je passe du temps à chercher sur les forums et sites internet, je me perd de plus en plus dans l'offre pléthorique de téléscope. 

Donc je suis débutant dans le monde des téléscope mais plus qu'à l'aise en photographie. 

J'habite en ville mais j'ai une voiture pour me déplacer quand le temps le permettra. 

J'aurais fortement apprécié une monture motorisée pour la photographie (je pense que ça facilite beaucoup les choses) 

Je m'étais fixé un budget d'environ 300 euros, mais je commence à me dire que je n'aurai rien de qualitatif à ce prix. 

Je cherche à faire du planétaire à la maison et de l'univers profond si possible en sortie. 

Je me suis tourné vers divers téléscope durant mes recherches. Skywatcher 130/900 eq2, dobson, meade etx 80, celestron stl 127.

Et je suis perdu à présent. 

Le pied du skywatcher semble tremblant au possible. 

Les dobson, onéreux à motoriser. 

Les meade et celestron inutilisables sans batterie en manuel et moins lumineux. 

Peut être dois je allonger mon budget pour ne pas être déçu et dépenser finalement plus par la suite. 

Quels sont vos avis sur la question ? 

Merci d'avance 

Posté

Salut, 

Pour faire simple, si tu veux vraiment faire de l'astrophoto, oublie les dobsons. Ils sont principalement fait pour faire du visuel, c'est le but premier. Pour pouvoir faire de la photo avec un dobson, il faut soit qu'il soit GoTo ou bien que tu achètes une plateforme équatoriale (400€ minimum). Sans ça tu te limiteras à quelques pauvres photos en planétaire. 

Ensuite, il faut savoir qu'une monture avec motorisation, ça ne fait que le suivi. C'est ce qu'il faut en astrophoto. Mais ça veut aussi dire qu'il te restes des choses en pratique à faire. Mise en station, collimation (sauf si tu pars sur une lunette), pointage de l'astre. Donc y'a un minimum de connaissance à acquérir, surtout pour les objet peu lumineux en visuel. 

Si tu veux que du planétaire en photon il te seras plutôt conseiller un SC ou bien Mak il me semble. Pour du CP, une lunette de 80mm (voir même moins) peut suffire pour avoir un grand champ. Bien sûr, ils peuvent aussi aller dans les autres domaines. 

Le newton fait les 2 domaines, mais moins bon dans le planétaire généralement car on privilégie un rapport FD (focale/diamètre) petit. 

Plus ce rapport est petit, moins le temps d'acquisition devra être important pour tirer la même image. La 130/900, rapport FD de 7 c'est encore trop grand par exemple même si ça le fait. 

Pour la photo, ça sera pas le diamètre du télescope le plus important (contrairement au visuel), mais la monture et le capteur. Donc il te faudra une monture surdimensionnée. Pour une monture qui supporte 10kgs,  le tube ne doit pas dépasser 2/3 de ce poids. Donc 6.5kgs. On peut aller au delà, mais on s'expose à moins de stabilité donc plus de photos ratés à cause de mouvements qui peuvent simplement être dû à une brise. 

La photo, c'est aussi beaucoup de temps, des heures de poses, puis de traitement pour une seule photo au final. Donc il faut être prêt à ça. 

Avec un budget de 300€, c'est largement plus que short pour faire de la photo avec un télescope. Mais tu peux déjà te lancer dans de la photo grand angle avec l'APN directement sur la monture, sauf si tu acceptes de te faire un peu plus de budget en attendant un peu. 

Je veux pas te décourager, mais c'est une discipline complexe, j'espère que j'ai été clair, je laisse d'autres compléter et ils s'y connaîtront plus en tube que moi pour la photo, perso je connais que la partie théorique car c'est le visuel qui m'intéresse ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 37 minutes, Akiluc a dit :

Salut, 

Pour faire simple, si tu veux vraiment faire de l'astrophoto, oublie les dobsons. Ils sont principalement fait pour faire du visuel, c'est le but premier. Pour pouvoir faire de la photo avec un dobson, il faut soit qu'il soit GoTo ou bien que tu achètes une plateforme équatoriale (400€ minimum). Sans ça tu te limiteras à quelques pauvres photos en planétaire. 

Ensuite, il faut savoir qu'une monture avec motorisation, ça ne fait que le suivi. C'est ce qu'il faut en astrophoto. Mais ça veut aussi dire qu'il te restes des choses en pratique à faire. Mise en station, collimation (sauf si tu pars sur une lunette), pointage de l'astre. Donc y'a un minimum de connaissance à acquérir, surtout pour les objet peu lumineux en visuel. 

Si tu veux que du planétaire en photon il te seras plutôt conseiller un SC ou bien Mak il me semble. Pour du CP, une lunette de 80mm (voir même moins) peut suffire pour avoir un grand champ. Bien sûr, ils peuvent aussi aller dans les autres domaines. 

Le newton fait les 2 domaines, mais moins bon dans le planétaire généralement car on privilégie un rapport FD (focale/diamètre) petit. 

Plus ce rapport est petit, moins le temps d'acquisition devra être important pour tirer la même image. La 130/900, rapport FD de 7 c'est encore trop grand par exemple même si ça le fait. 

Pour la photo, ça sera pas le diamètre du télescope le plus important (contrairement au visuel), mais la monture et le capteur. Donc il te faudra une monture surdimensionnée. Pour une monture qui supporte 10kgs,  le tube ne doit pas dépasser 2/3 de ce poids. Donc 6.5kgs. On peut aller au delà, mais on s'expose à moins de stabilité donc plus de photos ratés à cause de mouvements qui peuvent simplement être dû à une brise. 

La photo, c'est aussi beaucoup de temps, des heures de poses, puis de traitement pour une seule photo au final. Donc il faut être prêt à ça. 

Avec un budget de 300€, c'est largement plus que short pour faire de la photo avec un télescope. Mais tu peux déjà te lancer dans de la photo grand angle avec l'APN directement sur la monture, sauf si tu acceptes de te faire un peu plus de budget en attendant un peu. 

Je veux pas te décourager, mais c'est une discipline complexe, j'espère que j'ai été clair, je laisse d'autres compléter et ils s'y connaîtront plus en tube que moi pour la photo, perso je connais que la partie théorique car c'est le visuel qui m'intéresse ;) 

Merci pour tes indications. 

Je remarque que j'ai oublié que je possède un canon 5d avec télécommande. Donc en dehors d'une bague T2 je suis déjà équipé de ce côté 

Posté

Ok, c'est déjà ça. 

Après j'y connais strictement rien en APN, mais ça doit être bon. 

Il faudra sûrement le faire défiltrer et refiltrer pour avoir les couleurs. Mais là dessus je suis encore moins expert. 

Posté
Il y a 6 heures, Vinq57 a dit :

Donc je suis débutant dans le monde des téléscope mais plus qu'à l'aise en photographie.

Si tu t'intéresses vraiment à l'astrophoto et si tu es équipé d'un bon trépied et d'un reflex ou hybride avec des objectifs corrects, tu peux prendre une monture Sky-Watcher Star Adventurer.

Alternatives : Bresser StarTracker ou Omegon Mini Track LX2 ou LX3.

Les Omegon tiennent dans ton budget, les autres le dépassent un peu (on est plus près de 400 €).

Posté
Il y a 12 heures, Vinq57 a dit :

Peut être dois je allonger mon budget pour ne pas être déçu et dépenser finalement plus par la suite. 

Quels sont vos avis sur la question ? 

Un budget de 300 € est effectivement faible pour se lancer dans cette discipline.

Pour te faire une idée des différentes pratiques de l'astrophoto :

Je crois qu'il serait utile de prendre contact avec un club proche : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ pour voir différents instruments, mettre l'œil à l'oculaire, discuter avec des amateurs en visuel et astrophoto afin de te faire une idée précise du matériel et de la pratique qui te conviendra le mieux. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.