Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

débutant en astrophotographie, j'ai investi dans un materiel NEQ5 d'occasion avec son tube f/5 et récupéré un EOS qui marche plutôt bien.

J'ai passé quelques soirées à tester des configurations, sachant que je préférais travailler avec Linux. Je vous passe mes soirées à essayer de faire marcher l'EQMod Mount avec Ekos/Indi et l'EOS mais toujours est-il que ça y est, enfin, j'ai mes premières photos. Elles sont magiques, ce sont mes photos, j'en suis fier tellement elles sont les plus belles du monde, j'ai en particulier des M57 avec un centre bleuté, une couronne jaune qui part sur le rouge dans les bords de toute beauté (avec de l'imagination).

MAIS

si je ré-ouvre ma photo avec KStars, mes couleurs sont ben là, pourtant impossible de faire le moindre stacking qui sorte en couleur. En effet, le paramètre par défaut d'Ekos est d'enregistrer en FITS avec un debayer automatique. On voit dans le Kstars Viewer que l'image est en RGGB (dans la pièce jointe).

En revanche, si je l'ouvre avec gimp, même en passant l'image en mode RGB, ou avec Siril, ou avec DSS, rien à faire, c'est du noir et blanc (seul le channel B&W veut bien s'afficher)

J'ai beaucoup lu depuis une semaine sur ces histoires d'entrelacement et de matrice de Bayer mais je ne trouve aucune solution qui me permette de retravailler mes photos individuellement ou stackés en gardant la couleur. Certains forums disent que ce n'est pas grace, qu'on peut faire le nettoyage bias/dark et flat sur le canal unique RGGB, puis faire le debayer en traitement final mais ça ne marche pas, l'image qui ressort est bien en mode RGB mais le résultat est monochrome. Si je joue sur les niveaux du R/G ou B, j'obtiens une photo uniformément Rouge, vert ou bleu mais le contenu de M57 n'a plus de distinction couleur.

Ma première résolution c'est évidemment de changer le paramètre d'ekos pour enregistrer en format native (.cr2) à l'avenir mais pouvez vous m'aider à comprendre s'il y a moyen de sauver mon M57 ?

J'ai mis un des FITS d'ekos en PK si une bonne âme veut regarder.

Merci beaucoup d'avance.

Screenshot from 2020-07-15 20-36-31.png

light_00000.fits

Posté
44 minutes ago, lock042 said:

Avec Siril il faut cocher sur dématricer pour récupérer les couleurs.

Merci beaucoup d'avoi bien voulu me répondre lock042.

J'avais vu qu'on pouvait dématricer:

- A la conversion CR2 --> Fits

- Au pré traitement avant stacking

- Au post traitement après stacking.

Dans mon cas, c'est vrai que j'utilisais le script fourni pour traiter les DSLR en enlevant le processraw puisque j'avais déjà des fits (et siril ne veut pas traiter des fits comme des raws et en faire une séquence).

Donc, exit l'option numéro 1.

En revanche, le script dématrice à la fin, donc j'ai essayé de faire le dématriçage, dès la première étape de pré-traitement 

... malheureusement, c'est pareil, c'est devenu tout-violet partout quand je joue sur les niveaux (appareil défiltré) mais plus aucune distinction de couleurs avant (sur les fichiers pp_light_xxx, ou après stacking, comme dans l'image ci-dessous.

Dans la console, il me mets bien qu'il a vu le bon mode d'entrelacement et qu'il enregistre les couches:

[...]

21:52:59: Filter Pattern: RGGB
21:52:59: Filter Pattern: RGGB
21:53:00: Saving FITS: file pp_light_00011.fits, 3 layer(s), 5196x3464 pixels
21:53:01: Saving FITS: file pp_light_00008.fits, 3 layer(s), 5196x3464 pixels
21:53:01: Saving FITS: file pp_light_00002.fits, 3 layer(s),5196x3464 pixels

[...]

mais ça semble faire trois couches identiques avec un boost sur le rouge et bleu (à cause du Green/Green ??):

C'est énérvant.

Screenshot from 2020-07-15 21-56-52.png

Posté
à l’instant, Deneb-L a dit :

et siril ne veut pas traiter des fits comme des raws et en faire une séquence

Bien sur que si il veut. Il faut juste que les FITS soient nommés NOM### ou ### est une séquence numérique.

De plus, la version de siril actuelle (0.9.12) nécessite de cocher une case dans les préférences pour dématricer correctement les FITS provenant d'ekos (dématricer de haut en bas). C'est du au fait que la plupart des soft, dont ekos, ne créént pas les FITS dans le sens ou ils devraient. Bref, ce problème est reglé pour les futures version des softs.

Posté
3 minutes ago, lock042 said:

Bien sur que si il veut. Il faut juste que les FITS soient nommés NOM### ou ### est une séquence numérique.

Ben ça alors, j'aurais juré m'être fait jeter ma séquence au début. Elles étaient pourtant bien nommés comme il fallait. Je viens de faire le test et en effet, il a bien voulu.

Bon, ça c'est une bonne chose à savoir. Je regarde cette option de dematriçage de FITS ekos mais je confesse avoir, de désespoir, chargé la version en cours de dev (0.99.2). Je vais peut-être avoir à revenir à une version plus stable.

Posté
9 minutes ago, lock042 said:

De plus, la version de siril actuelle (0.9.12) nécessite de cocher une case dans les préférences pour dématricer correctement les FITS provenant d'ekos (dématricer de haut en bas). C'est du au fait que la plupart des soft, dont ekos, ne créént pas les FITS dans le sens ou ils devraient. Bref, ce problème est reglé pour les futures version des softs.

OUI, c'est ça !!!

Trouvé l'option de FITS debayer dans Siril 0.99.2, en cochant de haut en bas, je retrouve toutes mes couleurs dans la composition RGB en sortie!

MERCI MERCI MERCI.

Bon alors, puisque j'y suis et que ça fonctionne, tu recommande quoi pour Ekos: de repasser l'enregistrement en native ou d'utiliser le mode FITS? (J'aime bien FITS parcequ'il y a plein d'infos complémentaires astro dans le header). 

Posté
il y a 3 minutes, Deneb-L a dit :

Bon alors, puisque j'y suis et que ça fonctionne, tu recommande quoi pour Ekos: de repasser l'enregistrement en native ou d'utiliser le mode FITS? (J'aime bien FITS parcequ'il y a plein d'infos complémentaires astro dans le header). 

Les FITS c'est très bien.

J'ai fait implémenter un nouveau mot clé de FITS dans Ekos qui va bcp aider. Plus d'info ici : http://free-astro.org/index.php?title=Siril:FITS_orientation/fr

La version actuelle de Siril, celle récupérée en compilant, et la version actuelle de Ekos (les nighlty build) permettent de s'affranchir de cette reflextion.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.