Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un essai aborté à cause des nuages sur M31 et ses compagnons.

Objectif maison à f/4 : petzval corail de 49mm sur ASI 071 refroidie. logiciel deep sky stacker pour 18 images de 30s et 1mn. Empilement et courbe de transfert sur le logiciel pour sortir le contraste encore très faible.

Ca me fait penser au petit objectif William optics Redcat de 51mm.

M31_51.thumb.jpg.0766347bdf388cce17528d747fb419bd.jpg

Un petit article de vulgarisation : https://www.24matins.fr/collision-recente-aurait-donne-naissance-a-galaxie-dandromede-714476

On voit que ses bras intermédiaires (les extérieurs bleutés sur la photo) ne sont pas sur le même plan sur les images, donnant à la face visible d'Andromède cette sensation de puit central que j'ai voulu illustrer (pas toujours visible sur des images plus riches)

De même si on examine la forme du noyau/nuée centrale elliptique (avec la nuée blanche autour), on peut imaginer un axe différent.

Notre galaxie, plus petite et plus sage pourrait bien fusionner avec notre voisine plus désordonnée dans un avenir lointain.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Posté

Salut,

Pas mal du tout :) tu as du gradient, gradientxterminator assez efficace sur cette image et les couches r, v, b sont un peu décalées.

Bonne continuation

Posté
il y a 24 minutes, latrade24 a dit :

les couches r, v, b sont un peu décalées.

Oui j'ai vu mais je pense que ce n'est pas à corriger, la mise à point blanc et au jaune est naturelle. Je l'avais faite de jour entre 15 et 16h, on ne doit pas être loin d'un illuminant standard (D50/D65)

Il est difficile d’apprécier l'étendue de M31 en visuel à cause de la partie bleutée (peut-être étoiles jeunes ou grosses que leur inertie lors de la dernière fusion a éloigné du centre ).

Là c'est la caméra qui fait ressortir cette teinte difficile en visible.

La faible durée rend le traitement difficile et distord aussi des réglages assez fins mais je pense qu'attendre un autre essai long quand il y aura moins de nuages sera plus exploitable.

il y a 25 minutes, latrade24 a dit :

tu as du gradient, gradientxterminator assez efficace

Oui merci je vais essayer à l'occasion, j'ai d'autres outils qui ont été abandonnés depuis, suis pas à jour.

Mais pour le coup, c'est pour démontrer mon propos pour l'hypothèse astronomique que j'avais trouvée. J'ai laissé ce fond de ciel que j'ai un peu réduit avec TIM mais trop fort dégrade le rendu pour estimer les axes.

Délicat sur une quantité de photons plutôt petite. (1 à 2h de pose c'est mieux :p)

Merci pour tes commentaires esthétiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.