Aller au contenu

NGC 6818 une petite nébuleuse planétaire et les joyaux du système solaire


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6818.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Malgré un petit état grippal, je me suis efforcé de contempler à nouveau les beautés du ciel, en vue d'un nouveau front froid qui va sans doute déstabiliser l'atmosphère toute la semaine prochaine. Et j'ai bien fait, combien même remplacer les oculaires mouchoirs à la main, et les yeux dans le vague, y a mieux, je le conçois. 

Alors, l'objet du soir fut une nébuleuse planétaire de la constellation du Sagittaire. Elle est de magnitude 10 et se prénomme NGC 6818.  A faible grossissement, elle est clairement bleutée mais très vite, sitôt que l'on réduit la focale de l'oculaire, l'objet perd de sa couleur mais pour offrir très nettement une forme annulaire légèrement ovale. Pas de centrale en revanche, à moins que mon état lobotomisé m'ait joué un vilain tour !

 

716626524_NGC6818Champlarge.thumb.png.0ec36ae71637dc1718631a28311c31ab.png

 

 

Puis voici la vue à près de 450X. Trois étoiles encadrent la nébuleuse. L'anneau est bien visible mais aucun autre détail. 

 

329756297_NGC6818450X.thumb.png.3264a905ee78fc7a13036cbb2726855a.png

 

 

 

 

Cependant la véritable motivation de la soirée fut bel et bien les planètes. J'ai donc saisi l'opportunité d'un ciel stable (les choses vont changer cette nuit)  pour à nouveau photographier Jupiter et Saturne. 

Saturne tout d'abord avec une Barlow X3 (soit 9 mètres de focale tout de même !). J'ai opté pour du noir et blanc mais j'ai aussi la version en couleurs. Je la mettrai en ligne. Un petit coup d'oeil d'abord à l'oculaire à plus de 230X : magnifique, stable, et sublimé par les petits satellites orbitant autour de la géante aux anneaux. D'ailleurs j'aimerais savoir comment rendre compte de leur présence sur les photos. Je n'ai toujours pas essayé. Système de calque peut-être sur photoshop ? 

 

 

Saturne.thumb.png.7ca28ae42cb694acda866ea44fdb9f62.png

 

 

 

Enfin, rendons à César ce qui appartient à César,  et place à Jupiter  avec la Barlow X3, eh bien le résultat fut un peu en deçà de ce que j'espérais mais je mets tout de même le résultat en ligne. 

Nombre de prises : 10000.

 

 

1017079821_JupiterBarlowX3.thumb.png.9ca79f9db351755bfef6bbf70fc17da2.png

 

En revanche, je trouve le rendu avec la Barlow X2 bien plus croustillant.

 

 

Jupiter.thumb.png.8d10dfbe8672de3b9fa212f947da2b61.png

 

 

 

 

 

Voilà, ce fut tout pour cette nuit, j'ai rangé le matos dans un drôle d'état. Bon, a priori, c'est pas le COVID 19, en tout cas ce ne sont pas les symptômes. Mais prudence tout de même (masque obligatoire et test si je vois que ça s'améliore pas). 

 

Take care et bon ciel à tous. 

 

gildas. 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gildas974 a dit :

Voilà, ce fut tout pour cette nuit, j'ai rangé le matos dans un drôle d'état. Bon, a priori, c'est pas le COVID 19, en tout cas ce ne sont pas les symptômes

un bon rhume ou une allergie ? si après t'être mouché tu sens les odeurs, ne t'inquiètes pas c'est pas le co-vid. une jeune collègue a eu le covid en avril : elle ne sentait plus les couches de son bébé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

un bon rhume ou une allergie ? si après t'être mouché tu sens les odeurs, ne t'inquiètes pas c'est pas le co-vid. une jeune collègue a eu le covid en avril : elle ne sentait plus les couches de son bébé !!

On devient complètement parano avec cette cochonnerie, d'autant qu'à la Run, la situation devient plus préoccupante...

C'est en tous les cas plutôt le bon rhume de saison. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette série! je préfère aussi la version barlow x2

courageux de dessiner avec un état grippal, le résultat est très réussi.

 

sinon pour ton état grippal on a vécu la même chose à la maison, un bon gros rhume qui assomme et 2 jours vraiment pas au top à avoir envie de rester au fond du lit. Vu le médecin, pas de covid non plus (pas testés). je me suis dit qu'avec les gestes barrière intenses on a peut être fini par avoir une moins bonne immunité et choper le premier virus qui traînait. enfin chez toi c'est déjà plus logique avec l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.