Aller au contenu

Skywatcher esprit ED150

stefastro

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question suivante:

Depuis plusieurs années maintenant est sorti cette série de lunette APO, particulièrement la 150.

Si, ailleurs (notamment aux USA), de nombreux retours sont effectués, d’ailleurs plutôt élogieux sur la qualité du modèle, ici, rien, ou presque. Un test sur un site bien connu pour la sortie du modèle, mais sinon, rien... Ou quelques suppositions sans vraiment de retour d'expérience.

On voit que télescop service la re badge en l'adaptant à sa sauce( modification crayford) et en vantant sa qualité optique....

Vous, qui possédez ce modèle, pouvez vous nous faire un retour exhaustif, poster une photo du rendu sur le ciel?

Bref, merci de partager votre expérience.

Salut,

à mon avis tu ne vas pas trouver grand-monde qui en possède une ici.

Déjà sur Astrobin, on voit assez peu d'images réalisées avec l'Esprit 150.

Pourquoi ? On peut donner plusieurs raisons :

- c'est très cher pour du matériel chinois (même si c'est largement moins cher que son équivalent chez Taka, AP ou TEC)

- on a peu de retours sur le contrôle qualité chez SW

- la série Esprit a malheureusement eu de mauvais retours sur les premiers modèles (notamment la 100), ce qui a un peu plombé sa réputation

Un ami a l'Esprit 100, optiquement elle est plutôt pas mal, mais déjà elle ne couvre pas le 24x36 contrairement aux specs.

Le Captain wheel (l'énorme collier rotatif en forme de gouvernail) est totalement inutilisable

Là pour une 150, il faut vraiment se poser la question : je saute dans l'inconnu ou je mets quelques milliers d'euros en plus pour avoir l'esprit (lol) tranquille.

Il faut savoir que les chinois ont fait pas mal de progrès sur les optiques, mais au-delà de 100mm de diamètre, ça reste très compliqué de tailler un bon triplet.

Tu as aussi la Sharpstar/TS EDPH140 maintenant qui lui fait un peu d'ombre. Mais là encore, peu de vrais retours.

C'est pour en faire quoi au fait ?

C'est pour compléter la gamme d'instrument que je possède (j'ai toujours voulu une apo pour le grand champ). Possibilité de  faire de l'imagerie pour ma retraite et, surtout, lui mettre un ERF pleine ouverture et quark....

Avoir un diamètre non obstrué permettant d'observer de mon jardin, pas trop sensible à la turbulence tout en restant acceptable niveau diamètre mini.....

Bref, une envie qui trotte depuis un moment....

il y a 5 minutes, stefastro a dit :

j'ai toujours voulu une apo pour le grand champ

Ben 150mm à F/7 ça fait quand même 1050mm de focale.

Avec le réducteur 0.7x tu retombes à 735mm, c'est pas vraiment du grand champ, même avec une ASI6200.

Pour le solaire, ça sera pas non plus le meilleur choix, il faut voir le sphérochromatisme dans le rouge.

Moi pour le solaire j'ai ça : 

Intes_180_ERF.png  Intes_180_PST.png

Tout dépend de ton budget global mais une Esprit 150 c'est quand même 5500 euros, ça pèse 17 kilos avec les accessoires, et c'est surtout un astrographe, pas évident que ça soit bon en planétaire/solaire.

A ce prix-là on trouve déjà de très bonnes occases, genre une AP130GT, une TEC140 ou une TOA130. Pour même moins cher une APM/TMB LZOS 130/780.

Alors ok ça sera pas 150, mais 20mm d'écart c'est peu, mais alors optiquement ça sera sans aucun doute pas le même monde.

A la revente non plus, l'Esprit va décoter énormément sans compter qu'il faudra prouver par des photos qu'elle est bonne.

En solaire avec une TOA130

Tout ça reste à méditer... En tout cas, merci pour ton partage. Très bel ensemble solaire....

Je veux conserver le plus gros diamètre possible admissible. Pour moi 150 reste le meilleur compromis... Au delà, les contraintes pour une lunette sont trop importantes à mes yeux.

Sinon ce sera en complément d'un 600 fd3.2 et d'un excellent C11....

j'ai déjà l'expérience d'une apo de 127 qui fait le bonheur d'un autre astram maintenant....

Le 16/07/2020 à 19:06, stefastro a dit :

C'est pour compléter la gamme d'instrument que je possède (j'ai toujours voulu une apo pour le grand champ). Possibilité de  faire de l'imagerie pour ma retraite et, surtout, lui mettre un ERF pleine ouverture et quark....

Avoir un diamètre non obstrué permettant d'observer de mon jardin, pas trop sensible à la turbulence tout en restant acceptable niveau diamètre mini.....

Bref, une envie qui trotte depuis un moment....

cherches une AP155 F/D 7 d'occase, c'est encore rare, mais ça a baissé. Et tu aura tous les accessoires optiques nécessaires, correcteur, réducteur large, etc...c'est plus cher, mais la mécanique n'a rien à voir, là tu as une bonne mécanique qui te permet d'exploiter l'optique, ce qui n'est pas forcement le cas des SW et autres. Les bonnes mécaniques c'est rare et c'est vraiment un point crucial sur ces gros diamètres. Bref si tu achète une esprit 150, il faudra changer le PO au moins si ce n'est intervenir aussi sur le barillet. ce qui va prendre du temps et de l'argent.

• J'aime 1

il y a 59 minutes, stefastro a dit :

Une AP155 F/d7, c'est un tout autre budget, même en occasion. Faut aussi trouver le bestio.

Salut,

C'est comme tout, ca se trouve... Dans les PA (AS et WA), il n'y a pas que la rubrique "Ventes", il y a aussi "Achats". On l'oublie un peu. Il y en a eu une voici qq mois vendue dans mon périmètre. C'est la même chose pour les FS-152 et les Epsilon. Encore une x, toute le monde ne va pas sur les forums. Il y a bcp d'astrams hors forums et qui ne veulent pas y aller.

Précision : je n'ai pas d'AP155 et je n'étais pas propriétaire de celle qui a été vendue (pour éviter les mails intempestifs...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.