Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vais bientôt recevoir un canon EOS 700D et j'ai un dobson orion skyquest xt8 classic 200-1200, non motorisé ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_3_select ). Je voudrais monter mon appareil sur mon télescope, mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre. Je voulais prendre une bague T2 ( https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/omegon-anneau-t2-pour-canon-eos/p,2416#tab_bar_2_select ) mais apparemment il faut un adaptateur ( https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573 ), je suis un peu perdu, j'ai besoin de vos conseils d'expert. 

Merci 

Posté (modifié)

Salut,

Il faut déjà voir si ton foyer n'est pas trop rentré, auquel cas la MAP avec le canon (qui a 44mm de tirage interne) peut ne pas être possible. 

Sinon, il te faut effectivement une bague au coulant 2" vers T2 mâle de ce style, puis la bague T2 vers canon eos comme celle-ci par exemple. Si tu veux diminuer le tirage, tu as des bagues canon - T2 fines qui te feront gagner du tirage par rapport à des bagues de 10 ou 11mm. Mais il faut mesurer la position du foyer (feuille blanche en visant la lune par exemple...)

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Romain_99 a dit :

Salut,

Il faut déjà voir si ton foyer n'est pas trop rentré, auquel cas la MAP avec le canon (qui a 44mm de tirage interne) peut ne pas être possible. 

Mais il faut mesurer la position du foyer (feuille blanche en visant la lune par exemple...)

Merci pour la réponse, par contre désolé mais je n'ai rien compris.

Posté
il y a 39 minutes, mantaraya a dit :

Merci pour la réponse, par contre désolé mais je n'ai rien compris.

Ah c'était pas le but 😆.

Il faut voir à quelle distance, par rapport à ton porte-oculaire, la lumière est focalisée en sortie du télescope. Si la lumière est focalisée trop près, le capteur de ton canon, qui est à 44mm en arrière du boitier, ne pourra pas arriver jusqu'au foyer image et tu pourras pas faire le point. Donc pour voir où est ton foyer, une méthode simple à mettre en oeuvre est de pointer la lune par exemple, et de faire son image sur une feuille blanche : tu approches une feuille de ton PO jusqu'à ce que l'image soit nette ; à ce moment là tu as la position de ton foyer. S'il est à moins de 44mm de l'extrémité du PO, tu sais que ton capteur n'arrivera pas jusque là. Si c'est plus, il faut voir de combien et adapter les bagues en conséquence.

J'espère que c'est plus clair 😉

• J'aime 1
Posté

Il y a 1 heure, Romain_99 a dit :

J'espère que c'est plus clair 😉

Oui c' est mieux :),donc, je lock la lune, ( j'enlève le porte oculaire à crémaillère au coulant de 31.75 mm pour passer sur le porte oculaire de type Crayford 50.8 mm ou je garde le 31.75mm? ) je mets une feuille blanche devant le porte oculaire et je fais "la mise au point" de la lune sur la feuille, une fois fais, il faut que je regarde la distance entre le porte oculaire et la feuille blanche "mise au point".

Merci 

Posté

Oui enlève la bague adaptatrice au coulant 1.25", tu rentres le PO complètement (tu le rétractes au max vers le tube) et tu rapproches une feuille pour faire l'image de la lune. Tu relèves ensuite la distance entre l'extrémité du PO rétracté et la feuille.

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 17/07/2020 à 15:07, Romain_99 a dit :

Oui enlève la bague adaptatrice au coulant 1.25", tu rentres le PO complètement (tu le rétractes au max vers le tube) et tu rapproches une feuille pour faire l'image de la lune. Tu relèves ensuite la distance entre l'extrémité du PO rétracté et la feuille

Bonjour, j'ai enfin pu tester tout ça,  je ne sais pas si ça a été fait exprès mais j'ai l'impression que l'image est nette pile poil à 44mm, du coup qu'elle est la suite? 

IMG_20200826_215438.jpg

Posté

pil poil 44 logiquement ça sera trop jute, déjà parce que tu n'aura pas de marge de manœuvre pour faire la map parfaitement, et aussi parce qu’une bague canon / T2 va ajouter 9 à 11mm de tirage, du coup tu sera, avec ton apn, à grosso modo 55mm.

donc la seule solution que je vois c'est de remonter ton miroir primaire, et gagner 2cm pour être tranquille, ou trouver un crayford ultra court mais pas dit que tu trouve, et niveau prix... 😕

Posté
il y a 31 minutes, 6ri.l a dit :

pil poil 44 logiquement ça sera trop jute, déjà parce que tu n'aura pas de marge de manœuvre pour faire la map parfaitement, et aussi parce qu’une bague canon / T2 va ajouter 9 à 11mm de tirage, du coup tu sera, avec ton apn, à grosso modo 55mm.

donc la seule solution que je vois c'est de remonter ton miroir primaire, et gagner 2cm pour être tranquille, ou trouver un crayford ultra court mais pas dit que tu trouve, et niveau prix... 😕

Ok merci, ça m'a évité une dépense inutile. 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

Après remonter un miroir c'est peut être pas insurmontable si tu es bricoleur ;)

Hum pour casser un mur ça va, pour les finitions, c'est moins ça. Alors je vais le laisser comme ça et je vais mettre de côté pour un télescope équipé pour l'astrophoto, ça me laissera le temps de potasser le sujet 🤓👨‍🎓

Modifié par mantaraya

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.