Aller au contenu

devinette

martin80

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

j'ai un début de devinette sur l'astronomie que je parviens pas à résoudre. est ce que quelqu'un serait plus calé que moi sur ce domaine ( ou auraient des neurones en meilleurs états looool:be: ) et pourrait m'expliquer ce qu'il comprend svp?

devinette :

" dans l'univers, les objets célestes sont des milliards. c'est 1679 qui vous aidera à trouver le bon. Parmi ses diverses positions, trouvez celle qui est en LI, et celle qui est en MS." (les majuscules sont fait expres! je précise, c'est pas une erreur de ma part)

alors bon l'objet 1679, j'ai mon idée, c'est pas trop dur. par contre "celle qui est en LI et celle qui est en MS", je sais pas vous, mais moi c'est du chinois!!!!

alors je lance un gros "helppppppp!". je deviens fou avec cette devinette, ca me mange le cortex depuis ce matin. faut que j'arrive a trouver de quoi ca cause exactement.

à vos neurones tt le monde!

Martin

Posté

Salut !

Voici une ptite photo de NGC1679, j'y vois pas de forme de MS ou LI :

et ses caractéristiques :

Galaxie

NGC 1679 ESO 422- 1

Constellation: Burin

Dimension: 2.7'x 2.0'

Magnitude: 11.50

Luminosité surfacique: 13.20

Description: vB,L,iR,4*1nv

ce qui en français veut dire :

"Objet très très brillant, très grand.

La forme est irrégulièrement arrondie.

4 étoiles englobées"

J2000 RA: 4h49m54.00s DE:-31°58'00.0"

Date RA: 4h50m11.42s DE:-31°57'14.0"

Et finalement, dans la devinette, rien n'indique que le n°1679 est attribué à une galaxie, cela peut être un autre numéro de catalogue, non ? :confused:

Posté
Moi aussi je suis sûr le coup ...

lol les gars. allez pas arriver la bas avant moi. j'pense que c'est la constellation du burin mais le MS ou LI je comprends pas, ca veut dire quoi ces abreviations. on s'en sert pour calculer une position????

tout le reste je l'ai résolu mais ca je suis bloqué

Posté

LI : luminosité intrinsèque, MS : magnitude surfacique ou stellaire?

pour les coordonnées, tu convertiras ;)

Posté
mais encore ? Li=? et MS=?

j'ai ma petite idée mais il en faut plus pour creuser : de quelle nature est l'objet cherché et d'ailleurs quel est il? la devinette me semble incomplète...:cool:

Posté

" dans l'univers, les objets célestes sont des milliards. c'est 1679 qui vous aidera à trouver le bon. Parmi ses diverses positions, trouvez celle qui est en LI, et celle qui est en MS."

S'il s'agissait de 1669, les diverses positions auraient été plus évidentes...:be:

Posté
LI : luminosité intrinsèque, MS : magnitude surfacique ou stellaire?

pour les coordonnées, tu convertiras ;)

Merci poussin38 pour LI et MS

Tu m'as bien aidé

Pierre

Posté

bon sérieux comment on calcule des coordonnées avec LI et MS?

y a aucune formule sur le net qui parle de ca.

quelqu'un m'explique svp?

:cry:

Posté

Y'a rien à expliquer... Poussin a donné une piste: "LI : luminosité intrinsèque, MS : magnitude surfacique ou stellaire". Ce ne sont pas des coordonnées mais des valeurs de magnitude.

Posté

Martin : visiblement, personne ne connaît la réponse. La suggestion de Poussin n'est manifestement pas la bonne, puisqu'il ne s'agit pas de positions. De toute façon, tu fais probablement fausse route. Dans ce genre d'énigme, c'est la question qui est tordue et qu'il faut comprendre. Que 1679 soit NGC 1679 me paraît plus que douteux. Quelque chose me dit que si tu comprends qui est 1679, tout va devenir évident (car c'est souvent comme ça que ça marche : le plus dur est de comprendre la question).

D'ailleurs, la bonne réponse, c'est deux positions, c'est bien ça ? Donc quatre nombres ? (deux fois les deux coordonnées) Bizarre... Puisque ce jeu semble national (on en parle dans plusieurs forums), j'imagine quelque chose comme un jeu commercial, le type de jeu qu'une revue scientifique pourrait proposer. Dans ce cas, il y aurait peut-être des cases à remplir. Martin : la solution du jeu, une fois que tu l'auras trouvée, il faut l'écrire sur un bulletin avec des cases ? Ou bien c'est libre ? Tu pourrais apporter une précision de ce genre, ça aiderait à savoir quelle réponse il faut donner : quatre nombres ou autre chose ?

Posté
Y'a rien à expliquer... Poussin a donné une piste: "LI : luminosité intrinsèque, MS : magnitude surfacique ou stellaire". Ce ne sont pas des coordonnées mais des valeurs de magnitude.

oui mais en convertissant les chiffres en coordonnées on peut tomber sur qq chose...peut être :?:

Par ailleurs 1679 peut être une date : c'est l'année où cassini à publié le premier atlas de la lune, autre piste et bruno me rejoins sur une conclusion provisoire : faut plus d'info sur l'énigme pour aller plus loin (ou ailleurs ).

Mais c'est comme la pêche : seul celui qui lance risque d'attraper qq chose ;)

Posté

Bonjour!

Mon avis est que cela n'a pas de rapport avec NGC 1679! En effet, dans l'énoncé, il y a "parmis ces diverses position"

D'après vous, MS ne désigne pas une position. De plus, pourquoi NGC 1679 auraient plusieurs positon? Plusieurs coordonnées, je veux bien (dans différents référentiel ...)

De plus, l'idée LI en tant que "position de lagrange N°1" et une idée interessante!

amicalement

Ursamajor

PS; quand la réponse sera tombée, faudra la donner! ;)

Posté

J'ai viré la photo car elle est trop longue à charger, d'autant que comme vous je pense que 1679 ne se réfère pas au catalogue NGC.

Posté

en rentrant l'année 1679 dans google on tombe sur wikipedia ...

lecture ...

tiens, un astronome francais Jean Picard ...

clique sur le lien ...

relecture ...

tiens en 1671 il va a l'observatoire de Tycho Brahe ... :o

:hmm: coincidence ???

enfin bref, l'asteroide tycho ca peut marcher avec magnitude surfacique, apres je m'y connait pas assez, ca se trouve LI et MS on un rapport avec l'astrometrie et donnent la distance et la vitesse de tycho ou un truc comme ca ...

un peu tiré par les cheveux ... mais quand g vu "tycho brahe" ca a fait tilt ... :D

alors ?

Posté

Si on en savait plus sur ce jeu et d'où il vient, on pourrait être sûr que ça n'a rien à voir avec l'astronomie, ce que je soupçonne fortement : il doit y avoir une sorte de jeu de mot. Mais comme aucun de ceux qui demandent de l'aide pour l'éngime n'ose donner plus de précision (il doit y avoir quelque chose à gagner), on n'avancera pas. Par exemple, si ce jeu a été posé dans le Journal de Mickey (complètement au hasard :) ) eh bien il faut peut-être aller consulter le numéro 1679, dans lequel il y a peut-être une aventure où intervient un objet céleste. Et il faut donner les positions des cases liées à des personnages dont les initiales commencent par LI et MS. Ce que je dis est complètement idiot, sûrement, mais c'est pour essayer d'expliquer que tant qu'on ne connaîtra pas le contexte de ce jeu, on ne peut rien faire. Si la solution est du même type que mon exemple fictif, il est absolument impossible de la trouver.

Posté

Effectivement, nous n'avons pas toutes les billes :mad:

Néanmoins, en partant du principe qu'il s'agit de la Lune (par rapport à 1679).

Je suis parti du côté des LIbrations et j'ai trouvé un article intéressant :

"Ainsi, lorsque la Lune oscille vers l'ouest, la limite est de la face visible se déplace jusqu'aux rives orientales de la mer Marginale (Mare Marginis) et de la mer de Smyth (Mare Smythii), ces deux mers devenant alors presque entièrement visibles, bien que leurs contours soient très déformés par la perspective."

Encore tiré par les cheveux, mais bon... allez j'arrête de chercher, ça me CLC.:be:

Posté

LI=lithion si je ne m'abuse?

enfin bon, je ne vois pas ce que ca pourrai avoir à faire là dedans..

sinon, si ca peut vous aider, trouvé sur AS:

En fait il s'agit d'une publiCiste un jeu de chasse au trésor ou il faut retrouver u objet pour gagner un prix."Vous avez demandé à recevoir l'énigme de la PubliCiste "Sur la Terre comme au ciel" qui vous permet de gagner un superbe télescope de dernière génération CELESTRON NEXSTAR 5 SE qui va faire de vous un astronome passionné ! La valeur de ce cadeau est d'environ 1155 Euros, offert par La Maison de l'Astronomie."

L'énigme est:

Dans l'univers, les objets célests sont des milliards. C'est 1679 qui vous aidera à trouver le bon. Parmi ses diverses positions, trouvez celle qui est en LI, et celle qui est en MS.

De ces positions respectives, vous vous renderez en un lieu qui est à 0.00000162188 UA et a 0.000002396 UA.

De la vous foncerez au plus vite, et vous y serez en 0.00259938s. Sur ce cercle, un hotel de ville représentera beta Lep. Il vous faudra alors établir la bonne harmonie entre les choses afin que Alpha Cru se mire dans l'eau, a quelques kilometres au Nord-Ouest. Dans ces conditions gamma Lup sera votre bonne étoile.

La publiCiste se trouve non loin de la.

soit dit en passant, 0,00...UA, ca fait respectivement 241557m et 357004m

c'est à dire 242 et 357km environ... donc probablement pas des distances astro

une piste de plus :be:...

sophie

Posté
ca fait respectivement 241557m et 357004m

c'est à dire 242 et 357km environ... donc probablement pas des distances astro une piste de plus

Si j'ai bien compris, la "devinette" dont on parle permet de trouver le point de départ. Ensuite, à partir de ce point de départ, on doit se déplacer des distances que tu as calculées. Mais encore faut-ils savoir d'où on part. Personnellement, je ne vois pas. Peut-être que LI et MS sont des termes qu'on trouve dans la raquette du Nexstar (maintenant qu'on connaît le contexte de l'énigme, on peut faire de nouvelles hypothèses...)

Posté
De la vous foncerez au plus vite, et vous y serez en 0.00259938s.

Donc la vitesse de la lumière, soit 3*10^8 M.s-1.

Donc en 0.0...s, cela représente 779.814 km .....

Sur ce cercle, un hotel de ville représentera beta Lep

N'y a-t-il pas un quelsonque rapport avec la ville de Paris? L'hotel de ville est à deux pas de la Maison de l'Astronomie ...

Posté
Dans l'univers, les objets célestes sont des milliards. C'est 1679 qui vous aidera à trouver le bon. Parmi ses diverses positions, trouvez celle qui est en LI, et celle qui est en MS.

A mon avis, il ne s'agit pas d'un objet dans le ciel, mais bel et bien de deux positions "A" et "B" sur terre.

De ces positions respectives, vous vous renderez en un lieu qui est à 0.00000162188 UA et a 0.000002396 UA.

Donc, tracer un cercle de centre A et de rayon 0.00000162188 UA et un autre de centre B et de rayon 0.000002396 UA (donc quelques km selement...) Leur intersection sera le point "C"

De la vous foncerez au plus vite, et vous y serez en 0.00259938s.

Donc, tracer un cercle de de centre C et de rayon 779.814 km.

Sur ce cercle, un hotel de ville représentera beta Lep

Chercher un hôtel de ville situé sur ce cercle.

Il vous faudra alors établir la bonne harmonie entre les choses afin que Alpha Cru se mire dans l'eau, a quelques kilometres au Nord-Ouest. Dans ces conditions gamma Lup sera votre bonne étoile.

Vu que je ne connais pas la position initiale, je ne peux être sûr de rien à partir d'ici...

Petite supposition : superposer une carte des environs de l'hôtel avec une carte céleste en jouant avec l'échelle de sorte que hôtel=beta Lep et que Alpha Cru se trouve sur un lac situé au Nord-Ouest... Puis regarder sur la carte à quoi correspond gamma Lup

En espérant que çà puisse servir à quelqu'un:)

Posté
N'y a-t-il pas un quelsonque rapport avec la ville de Paris? L'hotel de ville est à deux pas de la Maison de l'Astronomie ...

c'est ce que j'me demandais aussi..

Et si ce n'était pas la marque que l'on rechercher car deux positions. Des mag astro de la maison de l'astronomie j'en connais deux. Un a paris et un au canada je crois...

Reste a voir ... rien est sur tout est possible... :)

bonne chance a ceux qui participent a ce jeu ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.