Aller au contenu

devinette

martin80

Messages recommandés

Posté

désolé les gars,

j'ai pas pu revenir sur le forum, petit rush du au taf.

alors je vous explique.

cette devinette est initié par la maison de l'astronomie. celui qui trouve l'endroit ( et y déterre un bon) gagne un telescope d'une valeur de 1150 euros (de mémoire). effectivement, je pense que 1679 c'est le gros piege. il n'empeche que LI et MS me dise rien du tout, dans quelques domaines que ca soit.

maintenant que vous savez de quoi il retourne : bonne chance a tous et que le plus malin gagne( et faites pas vos pinces, vous avez le droit de continuer a donner des idées lol. celui qui me fait gagner je lui paie un verre :be: royal non?

Posté

Donc, tracer un cercle de centre A et de rayon 0.00000162188 UA et un autre de centre B et de rayon 0.000002396 UA (donc quelques km selement...) Leur intersection sera le point "C"

Euh... deux cercles se croisent en 2 points distincts. A moins que les positions A et B et le rayon de chaque cercle soient calculés pour que les 2 cercles ne se rencontrent qu'en un point, qu'ils soient tangents... mouais ?

:?:

Posté
lol les gars. allez pas arriver la bas avant moi. j'pense que c'est la constellation du burin mais le MS ou LI je comprends pas, ca veut dire quoi ces abreviations. on s'en sert pour calculer une position????

tout le reste je l'ai résolu mais ca je suis bloqué

Moi je comprend mieux cette remarque après l'énoncé complet de l'énigme :be:

Bonne chance !

Je vais cogiter de mon coté et si je trouve quelque chose je viens poster

J'aime bien quand ça me CLC ..... Crame le Cerveau

Posté
Euh... deux cercles se croisent en 2 points distincts. A moins que les positions A et B et le rayon de chaque cercle soient calculés pour que les 2 cercles ne se rencontrent qu'en un point, qu'ils soient tangents... mouais ?

:?:

Ah ouais:D:D:D

Je ne connais pas les positions de départ (çà semble être le plus dur), mais si les deux cercles ne sont pas tangents, il faudrait peut-être essayer avec les deux positions...

Posté

Une Piste ????

Comment donner une coordonnée en 1679 ?

Le départ était le méridien de Paris

Le méridien est défini en 1667, époque de la construction de l'observatoire.

Le méridien dans la ville de Paris

Des mires servent à pointer les instruments de l'observatoire :

la mire du Nord, érigée en 1736 dans le parc (privé) du Moulin de la Galette à Montmartre ;

la Mire du Sud, placée à l'origine dans le jardin de l'Observatoire a été déplacée 1806 dans le Parc Montsouris. Ce monument haut de quatre mètres est classé. Il était placé à l'origine dans le square de l'Observatoire, et a été déplacé par la suite.

Peut être une piste: faut il trouver la position de la mire Sud ???? (Mire Sud = MS ?)

(article complet http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Paris)

Suite à une autre recherche sur 1679 :

ce livre est sorti cette année là : "Connaissance des temps ou des mouvements célestes" de Jean Picard.

En cliquant sur Jean Picard ... on retombe sur cette notion de méridien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Picard

A noter : "Il lança au sud de Paris une opération de triangulation afin de déterminer la valeur du degré de méridien."

On cherche un point de départ : il doit s'agir donc d'une coordonnée et j'ai l'impression que c'est fortement lié aux découvertes de l'époque.

Posté

Pour LI :

Pierre de Fermat, né le 20 août 1601, à Beaumont-de-Lomagne, près de Montauban, et décédé le 12 janvier 1665 à Castres, était un juriste et mathématicien français, surnommé « le prince des amateurs ».

(notre prince à nous, Amateurs astronomes ?)

Dès 1631, il achète une charge de conseiller du roi à la Chambre des Requêtes du Parlement de Toulouse. Avec fidélité et assurance dans cet emploi de magistrat, il remplit sa tâche et grimpe rapidement les échelons vers un emploi de notable à la Chambre Criminelle et la Grand’ Chambre et enfin, membre de la chambre de l'édit de Castres (1648).

Ses talents de mathématiciens se sont exercés à part de son travail de magistrat puisque les seuls grands écrits que l'on ait retrouvés de lui sont des annotations dans des textes renommés tels l'Arithmetica de Diophante. "Varia opera mathematica"

On a de lui quelques opuscules, publiés 15 ans après sa mort par son fils, Samuel de Fermat, sous le titre de Varia opera mathematica, Toulouse, 1679, et des Remarques sur Diophante, dans l'édition de cet auteur donnée en 1670.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Fermat

Varia Opera mathematica est le livre I. … LI ????

http://fr.wikisource.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Koxinga/Livres_mentionn%C3%A9s_dans_Fermat

Reste à savoir où se trouve l’original de ce livre

A noter : à vol d’oiseau PARIS – TOULOUSE = environs 599 KM soit la jonction des deux cercles de diametres exprimé en UA

Cette jonction nous amène près de Chateaumeillant dans le Centre

Posté

Autre hypothèse :

un hotel de ville représentera beta Lep

L'hôtel de ville de Nancy n'est il pas dans le quartier de "haut lièvre" ?

Posté

Filoubert : excellente idée ! (le coup du méridien de Paris.) J'ai l'impression que tu as trouvé l'astuce. Ça me rappelle "Tintin et le trésor de Rackham Le Rouge" : ils cherchent l'île au trésor avec les coordonnées données par le parchemin, mais ce n'est qu'à la fin qu'ils comprennent qu'il faut utiliser les coordonnées par rapport au méridien de Paris. Ce qui explique les deux coordonnées possibles. (Reste à trouver LI...)

Pour l'hôtel de ville de Nancy : il est sur la place Stanislas.

Posté

J'ai trouvé ceci :

Les cadrans de l'Hôtel des Invalides

L'hôtel des invalides est situé à Paris au bout de l'esplanade des Invalides, derrière la Tour Eiffel. C'est un bâtiment construit à la fin du XVIIe siècle pour abriter les invalides de guerre. Sa cour d'honneur contient des cadrans solaires sur 3 côtés. La façade méridionale dispose de deux cadrans verticaux en demi-cercles et un cadran méridional double, à cheval sur deux piliers. Les façades occidentale et orientale sont ornées chacune de deux cadrans. L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.

Sur la façade méridionale (déclinaison 5° ouest), on trouve deux cadrans en demi-cercle, identiques et un grand cadran double, dont chaque moitié est peinte sur un pilier, au dessus de l'entrée principale de la cour d'honneur. Les cadrans du haut datent de la construction des Invalides (vers 1679) mais le cadran double a été ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Chaque moitié du cadran double mesure 4 mètre de haut et 1,50 mètre de large. Celui de gauche comporte une courbe de temps moyen. Les heures sont indiquées en chiffres romains au dessus (X à XII sur la moitié de gauche, I à III sur la moitié de droite). Les chiffres romains placés à droite et à gauche du cadran indiquent les heures de lever du soleil (IIII à VIII, à gauche) ou de coucher du soleil (V à VIII, à droite), mais aucune référence à une date n'est indiquée.

http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/inval10.html

Alors LI = Les Invalides ????

Si tel est le cas j'ai du mal à comprendre la suite

Posté

ce n'est pas en cherchant les planètes ou corps célestes découverts en 1679 que tu trouveras l'objet

Tout le début de l'énigme y compris LI et MS n'a rien à voir avec l'astronomie

La solution se trouve uniquement dans le premier paragraphe

Posté

LI : peut-être Lagrange un, vous savez un des cinq points d'équilibre gravitationnel !!

...

Comprend rien du tout, moi...

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.