Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde ! J'ai enfin reçu mon splendide Lightbridge de 300mm (avec un mois d'avance !) et je me suis empressé de le monter. Un peu déçu par certains ajustements, mais c'est pas grave, j'en suis content quand même.

Mais il y a pour moi un problème qui je pense en est vraiment un. Le miroir secondaire n'est pas aligné parfaitement dans le PO, si bien qu'on perd je dirais au moins 15% de la surface du primaire en visu...voyez plutôt :

image.thumb.png.42171c847da65c73ba3987c2fceea1fd.png

Ne faites pas attention au visu dans le miroir, je venais juste de revisser le secondaire à fond pour essayer de gagner quelques milimètres (pas collimaté donc).

En bleu, le contour du PO (je me suis bien aligné dessus, pas d'inquietude). En rouge, la diamètre du secondaire, en vert, la position qu'il devrait avoir selon moi.

En gros on perd une petite partie de visu sur le primaire, c'est dommage parce qu'un 300mm sert justement à être lumineux !pomoi!... Alors je me demande si j'ai raison de vouloir ramener mon secondaire au centre, car il va falloir bricoler. Je trouve ça dommage sachant qu'il est neuf, mais bon, je compte le garder quelques années.

Que vaut-il mieux faire ? Déplacer le PO ou déplacer le secondaire ? Ne risque-t-on pas de modifier la focale et de flouter l'image définitivement en faisant ça ? Je me demande aussi si, en attendant, je dois collimater le scope au laser (et donc le primaire ne sera pas au centre, mais le scope sera collimaté), ou s'il vaut mieux centrer le primaire en visuel, mais du coup la collimation ne sera pas bonne...

Ou peut être suis-je juste trop perfectionniste et il vaut mieux laisser le scope comme ça ? J'avais un problème un peu semblable sur mon 200mm d'avant, mais ça ne m'embêtait pas trop parce que le téléscope ne coûtait pas 1000 euros non plus. Là j'avoue que je m'attendais à du "parfait", mais j'avais peut être tort :D

JJ'ai déjà vu passer deux ou trois fois ce problème, mais je n'ai jamais vu personne l'ayant résolu. J'attends donc vos recommandations :D

Bon ciel à tous !

Posté

Je suis pas un pro de la manip, mais ça va être le secondaire que tu vas devoir remonter. 

Le placement du PO est calculé par rapport à la focale donc lui étant fixe, il n'a pas pu se décaler et c'est produit en série donc ça peut pas être une erreur. 

Pour ça il me semble qu'il faudra que tu dévisses les 3 vis tu secondaire et que tu joues avec la vis centrale du secondaire en la vissant. 

Mais attend un expert! 

Si tu souhaites vraiment observer ce soir, tu peux collimaté, mais je serais toi, je sortirais qu'avec mes yeux pour apprendre les constellations ou tout simplement profiter. Même en collimatant, ton image sera dégradée à cause de l'angle du secondaire. 

Donc c'est bien réglable! 

PS: j'ai augmenté ma luminosité d'ordi à fond, mais le cercle que tu décris comme vert, je le vois plus jaune. Certes la couleur est peut-être entre les deux mais pour moi ça tire vraiment sur du jaune. Et j'ai pas de problème de daltonisme. Je sais pas si tu en as, mais je te fais juste la remarque comme ça, ça se trouve c'est strictement rien. 

Posté
Il y a 1 heure, Eldro a dit :

Ne risque-t-on pas de modifier la focale et de flouter l'image définitivement en faisant ça ?

absolument pas : le secondaire est plan sur les Newton, c'est juste un renvoi coudé pour sortir l'image sur le coté, aucun impact sur la focale. Tu peux bouger le PO et/ou le secondaire.

Commence par bouger le secondaire en jouant sur la vis centrale de l'araignée, c'est fait pour ça. (si tu n'es pas déjà en butée...) Après tu peux bouger le porte oculaire, mais il faut repercer des trous, pareil pour l'araignée d'ailleurs. Ceci dit, sans repercer des trous, tu peux aussi mettre des rondelles sous le  PO pour l'incliner un peu et l'orienter en direction du secondaire

Il y a 1 heure, Eldro a dit :

je me demande aussi si, en attendant, je dois collimater le scope au laser (et donc le primaire ne sera pas au centre, mais le scope sera collimaté), ou s'il vaut mieux centrer le primaire en visuel, mais du coup la collimation ne sera pas bonne...

il faut absolument que la collimation soit bonne sur l'axe. Donc collimate au laser (ou cheshire qui serait mieux dans ce cas). ça restera très bon même si il manque un bout du primaire.

Mais c'est même pas sur, tout dépend du champ d'entrée de tes oculaires, pour la plus part ça sera très bien comme ça.

Il n'y a que pour les oculaires à longue focale grand champ (genre 30mm 82° 2"  ou 40mm 70° 2") qu'il y aura du vignettage. Mais sin tu n'utilise que des oculaires 31.75 par exemple, il n'y aura pas de problème tel quel.

question : vers où est l'entrée du télescope sur ta photo? et haut à gauche ou en bas à droite ?

Posté

Bonjour, oui il faut le faire au collimateur cheshire. Vérifie aussi que le mirroir est centré (au niveau des branches de l'araignée). Car j'avais une différence sur mon newton skywatcher.

Cordialement

Posté
Le 17/07/2020 à 23:11, Akiluc a dit :

Pour ça il me semble qu'il faudra que tu dévisses les 3 vis tu secondaire et que tu joues avec la vis centrale du secondaire en la vissant. 

Le 18/07/2020 à 00:01, olivdeso a dit :

Commence par bouger le secondaire en jouant sur la vis centrale de l'araignée, c'est fait pour ça. (si tu n'es pas déjà en butée...)

Merci des réponses ! à propos de ça, je me suis mis en butée pour voir le mieux que je pouvais avoir sur la photo, et c'est donc encore décalé malgré ça.

Le 18/07/2020 à 00:01, olivdeso a dit :

Après tu peux bouger le porte oculaire, mais il faut repercer des trous, pareil pour l'araignée d'ailleurs. Ceci dit, sans repercer des trous, tu peux aussi mettre des rondelles sous le  PO pour l'incliner un peu et l'orienter en direction du secondaire

En effet, que ce soit pour déplacer le PO ou l'araignée, il faudra percer. Cela dit je pense que déplacer l'araignée sera plus simple et propre (faire des oblongs à la place des trous), déplacer le PO m'embête un peu plus. J'aime bien l'idée des rondelles, mais le fait d'avoir un angle ne va pas allonger l'image dans une direction ?

J'ai pensé à une autre solution, je pense faire ça plutôt qu'autre chose en réalité car ça rendrait plus "propre" et "neuf" que les autres qui se verront quoi qu'il en soit. En fait il s'agirait d'usiner le "bloc" sur lequel est collé le secondaire de quelques mm pour gagner en jeu. Il est vachement épais et j'ai de quoi l'usiner chez moi, le rendu sera comme du neuf, mais en bien fait :D

Il y a 7 heures, Danylors a dit :

Vérifie aussi que le mirroir est centré (au niveau des branches de l'araignée). Car j'avais une différence sur mon newton skywatcher.

Tiens, ça j'y pense jamais ! merci du conseil, et aussi aux autres conseils à propos de la colimation.  J'ai pu observer un peu le soir même de mon message avec, a priori c'est pas vraiment dérangeant d'avoir ce décalage de secondaire, je pense que je perds un peu tout de même, alors mon perfectionnisme va me faire le centrer quoi qu'il en soit :D Mais ça reste un plaisir bien au delà de mon ancien 200mm.

Bon ciel à tous !

Posté
Le 19/07/2020 à 11:06, Danylors a dit :

Bonjour, oui il faut le faire au collimateur cheshire. Vérifie aussi que le mirroir est centré (au niveau des branches de l'araignée). Car j'avais une différence sur mon newton skywatcher.

Cordialement

c'est normal, c'est l'offset. le miroir n'est pas centré mais décalé de quelques mm.

Il faudrait d'ailleurs vérifier qu'il est collé au bon endroit ce secondaire, il n'a peut-être pas le bon offset ce qui donnerait exactement ce genre de problème.

Posté

Hello ! Désolé de remonter le topic, mais...

Le 20/07/2020 à 18:30, olivdeso a dit :

Il faudrait d'ailleurs vérifier qu'il est collé au bon endroit ce secondaire, il n'a peut-être pas le bon offset ce qui donnerait exactement ce genre de problème.

Bingo ! J'avais pas pensé à regarder ça. Mon secondaire est bel et bien collé au "mauvais" endroit. C'est pourtant réalisé à la chaîne, non ?

Aucune description disponible.

Il y a quelques mm de décalage, et ça correspondrait bien à son décalage dans le PO.

D'un côté ça me rassure, pas d'usinage à faire ! Mais d'un autre côté, il a l'air sacrément bien collé, et j'aimerais bien obtenir ce même résultat après correction (histoire qu'il ne tombe pas sur le primaire un jour :lol:

Je vais fouiller le forum voir si quelqu'un a déjà eu à faire ça, sinon je suis ouvert aux conseils :) Et d'ailleurs, ça vaut le coup de corriger vous pensez ?

Posté (modifié)

Non, cet offset est voulu. Par effet de perspective, pour centrer le pourtour du secondaire sous le porte-oculaire avec un axe optique centré dans le tube et le secondaire à 45°, il faut décaler le centre géometrique de la face sur deux axes (vers le miroir principal, et vers le bord du tube opposé au porte-oculaire).

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Pour la partie du décalage perpendiculaire à l'axe du tube, on fait ça le plus souvent en centrant l'araignée et le porte-secondaire, mais en le fixant de façon décalée. L'offset idéal est environ l'axe mineur du secondaire divisé par quatre et puis divisé par le rapport f/D, mais si le décalage est plus petit on compensera en inclinant légèrement l'axe optique vers le PO pendant la collimation (donc ce n'est pas grave).

Sur l'autre axe (selon l'axe du tube), on se met avec l'oeil sur l'axe du PO sur l'endroit d'où le diamètre apparent du secondaire et de l'image du primaire ont la même taille (la pointe du cône sur la figure, qui est plus loin que le plan focal qui est la petite barre rouge à gauche) et on rend le pourtour du secondaire concentrique avec l'entrée du tube du PO° -- on a trois poussantes et une tirante entre l'araignée et le porte-secondaire;  au plus on visse la tirante, au plus le secondaire se rapproche de l'entrée du tube.

Deuxième petit piège de perspective (lié à l'offset): si on rentre le PO et que l'image du primaire devient franchement plus petite que le secondaire, l'effet de perspective change et le secondaire ne sera plus exactement concentrique avec l'entrée du PO, et donc l'image du primaire ne restera pas parfaitement centrée dans le secondaire. Résister à la tentation de vouloir "régler ça". Troisième piège de perspective: après la collimation finale, la silhouette noire du porte-secondaire dans l'image du primaire ne sera pas centrée. De nouveau, résister à la tentation de vouloir "régler ça".

Chez toi, la tirante était trop dévissée et les poussantes trop vissées. Pour bien faire ça il faut centrer l'oeil, donc disposer d'un oeilleton de collimation, d'un viseur réticule ou d'un Cheshire.

Mais bon, maintenant qu'il est démonté, ce sera facile de faire le réglage correctement (au lieu du réglage d'usine).

--

°L'entrée du tube du PO est normalement bien plus grande que le secondaire et il est donc difficile de régler précisément le centrage du secondaire, mais ce n'est pas très critique.

On peut utiliser un viseur réticulé plus étroit (j'ai pour cela le TeleTube avec rapport hauteur/largeur réglable) pour obtenir un réglage plus précis. On peut aussi prendre un photo par un oeilleton et passer avec un logiciel de traitement d'images pour évaluer le centrage du secondaire.

Alternativement, si on fait une collimation axiale correcte (avec un viseur réticulé ou un collimateur laser on met l'oeillet du primaire au centre du PO) l'image du primaire doit être concentrique avec le pourtour du secondaire quand cette première remplit presque complètement cette dernière. Mettre du papier colorié derrière le secondaire pour bien estimer ou est son pourtour (sinon le contraste entre ce qu'il y a autour du primaire et ce qu'il y a derrière le secondaire risque d'être noir sur noir). Donc s'il reste encore une erreur de placement en  fin de collimation on s'en rendra compte.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 20/07/2020 à 18:30, olivdeso a dit :

c'est normal, c'est l'offset. le miroir n'est pas centré mais décalé de quelques mm.

+1 avec Sixela : il faudrait mesurer au dos du secondaire la distance entre le bord du miroir et le support.

Ensuite mesurer l'épaisseur du miroir et de là on sait remonter à l'offset côté surface optique réfléchissante.

Tu peux nous donner ces dimmensions? il faudrait quand même vérifier avant de tenter de décoler.

Posté (modifié)

Sur le Lightbridge 300mm, le décalage est environ de 3,5mm mesuré sur l'axe du PO, donc 5mm sur la face ou l'arrière du miroir (qui est à 45°). Ce qui veut dire que le dos doit dépasser 1cm de plus d'un côté du porte-secondaire que de l'autre. À la louche, ça me semble correct ici.

Donc: ne pas décoller° surtout qu'on compense une légère différence pendant la collimation.

--

° (enfin, pas pour cette raison -- je connais les dimensions pour en avoir recollé quelques uns, mais parce que le collage produisait de l'astigmatisme dans un cas et dans l'autre cas parce que le secondaire même était astigmatique et le vendeur nous en avait envoyé un meilleur - c'était ça ou renvoyer tout le schmilllblick).

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.