Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je m'appelle Bruno je pratique l'astrophotographie depuis quelques années, j'ai fait l’acquisition d'une caméra couleur ZWO ASI 183MC Pro sur sur lunette 85ED, j'ai un problème avec le prétraitement au moment ou je fais la calibration des darks avec les offsets mon image dark et totalement noire linéaire ou non linéaire c'est pareil, de plus lors du process image intégration la réjection des pixels est toujours à 0.000% , j'ai peut être raté quelques choses du fait que j'utilise une caméra couleur dans le programme Pixinsight ! 

50Offsets -15° bin1 0.25s

15 darks -15° bin1 300s

Je vous remercie de votre aide car vraiment je n'y arrive pas ! 

Bruno

Capture d’écran (107).png

Posté

Bonjour,

Je suppose que quand tu dis "non linéaire", tu veux dire que tu appliques la STF Autostrech. Sans cela, c'est très logique que les darks semblent très sombres.

"Totalement noir" : c'est-à-dire ? Quelles sont les valeurs affichées quand tu passes ta souris dessus ? (lecture tout en bas, à côté des workspaces). Si c'est zéro, il y a effectivement un problème. 

Pour la réjection à zéro, avec 5 images et un sigma high à 6, c'est moyennement surprenant. Que se passe-t-il si tu baisses cette valeur ? 

Pixinsight peut traiter les images couleur sans problème, mais prend bien garde à ne débayériser qu'après avoir soustrait les darks et divisé par les flats. En zoomant, tu peux voir la matrice de Bayer.

C'est un logiciel puissant que j'apprécie beaucoup, mais c'est aussi une belle usine à gaz. Un bon tutoriel ici : https://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Philippe

Posté

Bonjour Philippe,

Merci pour ton retour, les images linéaires ou non linéaires donnent le même résultat pas de différence, en outre les deux  sigmas j'ai mis au maximum sur la droite pour les augmenter çà reste toujours à zéro, alors peut-être un problème au niveau de la débayérisation, je vais peut être refaire tout mes darks offsets car c'est au moment de la calibration des darks avec le master offset que le problème se produit, en tout cas merci de ton aide je continue en tenant compte de tes infos.

Bruno

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut

Le message écrit en violet est typique lorsque la soustraction des dark - masterbias est négative. Et de toutes façon, avec ton test de seulement 5 images, il est quasiment impossible d'avoir des réjections avec l'algo utilisé.

En CMOS Sony, le bruit thermique est très faible. Il devient donc très délicat de calibrer les dark (un masterDark calibré)

Il est préférable de corriger les brutes qu'avec un MasterDark non calibré.

Essaye déjà avec simplement un masterDark brut (mais pas que 15 dark, fais-en plutot 25 ou 50)

Les Flat se calibrent avec le masterBias

Tout ça en images brutes, N&B, non débayerisées.

Sur mon site, tu as nos process Icons que nous utilisons (perso et Ciel Austral)

Posté

Bonsoir Philippe,

Merci pout ton retour, en effet cela me semble plus pertinent comme réponse, je vais revoir tout ça selon ta réponse, pour info j'utilise une ZWO ASI 183MM Pro, et la même en couleur, il y a un léger soucis sur ces caméras c'est cette lumière (électroluminescente) qui normalement disparait après traitement.

Je donnerai des nouvelles de mes prochains essais dans quelques jours, merci pour ces bons conseils.

Bruno

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, j'ai pu avancer dans ma démarche du prétraitement, entre les nouvelles caméras et les mises à jour régulières, certain paramètre évolue.

Bon ciel 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.