Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Je debute en astronomie. J'ai acheté un skywatcher 150/750 EQ3-2 d'occasion. Il était livré avec une mallette d'accessoires Omegon (oculaires, filtres,barlow).

J'ai pu observer Jupiter et saturne, j'etait déjà bien content. Mais j'ai deux petits soucis...

Le premier pour viser une cible. J'ai l'impression que le viseur zoom trop, je ne suis pas a l'aise. Je me demande si un point rouge sans zoom ne serait pas plus pratique pour moi.

Le deuxième soucis, quand j'ai observé Jupiter et saturne ( oculaires 32 et 12) elles n'étaient pas très nettes et jupiter me faisait une croix lumineuse très prononcée. Je pense a régler la collimation.

Quel outil me conseillez vous d'acheter?

Merci d'avance. 

Posté

Salut, 

Concernant le chercheur, c'est un choix personnel. Un point rouge c'est vrai que c'est très pratique, personnellement je n'utilise que ça et je me repère très bien.

Concernant la collimation, attention à ne pas vouloir aller trop vite et que finalement tu détruises plus la collimation qu'autre chose! Il se peut qu'elle soit très bien actuellement. 

Pour l'histoire de la croix moi je vois une source du problème bien différente! 

Mais comment était la croix? Autour de Jupiter ou bien sur Jupiter? 

Si c'est autour de Jupiter, ce sont des aigrettes qui se forme à cause de l'obstruction de l'araignée. 

Si c'est sur Jupiter, c'est que la mise au point n'était pas bonne. 

Il faut déjà voir si la source du problème n'est pas l'une des deux choses que j'évoque avant de s'en prendre à la collimation ;) 

Posté
Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Mais comment était la croix? Autour de Jupiter ou bien sur Jupiter? 

Je vérifie ça quand je ressort le telescope. Pas ce soir vu le temps...☹️

Concernant le chercheur, c'est un choix personnel. Un point rouge c'est vrai que c'est très pratique, personnellement je n'utilise que ça et je me repère très bien.

Il y a 2 heures, Mat62370 a dit :

Salut, sinon tu peux prendre un telrad comme chercheur... cela fonctionne tres bien..

Merci beaucoup, je vais surement me diriger vers une de ces solutions.

Merci pour votre aide

Posté
Il y a 5 heures, Jean-Stephane a dit :

Je vais également opter pour un point rouge pour dégrossir l'approche.

2 instruments à privilégier

- https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-telrad-Prix-0-euro-id-2081.html

Le 18/07/2020 à 10:11, Jean-Stephane a dit :

Je pense a régler la collimation.

Voir

https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.