Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avant de vous poser ma question, je vous fais un bref résumé de mes débuts en astrophoto :

Juillet 2018 : acquisition d'un Nikon coolpix P900 pour photos diurne principalement, et également pour l'observation et la prise de photos de la lune (et dans une moindre mesure, de Mars, Jupiter et Saturne).
Été 2019 : un ami me prête un EOS 500D défiltré partiel disposant d'un objectif Samyang 14mm f2/8 Grand Angle. Durant cet été 2019, grâce aux conseils de cet ami, je réussi à prendre quelques belles photos de la voie lactée.
Juin 2020 : Je rends le 500D à son propriétaire. À part durant l'été dernier et deux sessions en début d'année, je n'ai pas eu l'occasion de continuer mon apprentissage (confinement + je réside en appartement sans vue dégagée).
Juillet 2020 : acquisition d'un 1000D non défiltré + objectif 50mm f/1.8 STM d'occasion (appareil avec 2800 déclenchements, le tout pour 140 euros).

Seulement voilà, vu que je commençais à me faire la main sur le 500D et son objectif Samyang, je suis un peu perdu à propos des réglages sur mon nouveau matériel.
Mon objectif est de continuer à m'entrainer sur la voie lactée, avant de le faire défiltrer dans quelques semaines.

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations, j'en ai trouvé pas mal, mais les conseils varient concernant les réglages des ISO, le temps de pose etc..

Donc selon vous, quels seraient les meilleurs réglages pour prendre en photo la voie lactée avec mon matériel ?

Merci beaucoup.

Posté

Salut,

Pour des photos de voie lactée sur trépied, donc sur des poses courtes, je dirais 1600 ISO. Ça dépend en fait des conditions dans lesquelles tu images : si tu es en milieu vraiment pollué, tu pourrais en fait descendre vers 800 ISO ou même 400 ISO. Pour le temps de pose, comme tu as déjà imagé avec un autre appareil, tu dois savoir comment calculer le temps de pose maximal avant d'avoir du bougé d'étoiles. Je t'invite sinon à lire cette page.

Posté
Il y a 17 heures, Romain_99 a dit :

Salut,

Pour des photos de voie lactée sur trépied, donc sur des poses courtes, je dirais 1600 ISO. Ça dépend en fait des conditions dans lesquelles tu images : si tu es en milieu vraiment pollué, tu pourrais en fait descendre vers 800 ISO ou même 400 ISO. Pour le temps de pose, comme tu as déjà imagé avec un autre appareil, tu dois savoir comment calculer le temps de pose maximal avant d'avoir du bougé d'étoiles. Je t'invite sinon à lire cette page.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais effectuer quelques essais ce soir à 800 ISO et un temps de pose court.
J'en profite également pour obtenir si possible des conseils concernant la mise au point : sur le 500D en mode focus manuel, je n'arrivais pas à régler la mise au point à l'aide du bouton déclencheur (en pressant à mi-chemin). Il semblerait que j'ai le même souci sur le 1000D après quelques essais (photos floues...)

Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

Posté
Il y a 4 heures, anthonomie a dit :

J'en profite également pour obtenir si possible des conseils concernant la mise au point : sur le 500D en mode focus manuel, je n'arrivais pas à régler la mise au point à l'aide du bouton déclencheur (en pressant à mi-chemin). Il semblerait que j'ai le même souci sur le 1000D après quelques essais (photos floues...)

Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

C'est normal !

Si tu débraies ton objectif en mode focus manuel, le boîtier n'a plus aucun contrôle sur le focus !

A l'inverse, certains couples d'objectif/boîtier permettent de modifier manuellement le focus, même en mode focus automatique.

Posté
Il y a 22 heures, Flogus a dit :

C'est normal !

Si tu débraies ton objectif en mode focus manuel, le boîtier n'a plus aucun contrôle sur le focus !

A l'inverse, certains couples d'objectif/boîtier permettent de modifier manuellement le focus, même en mode focus automatique.

Salut, merci pour ta réponse.

En effet, je me suis emmêlé les pinceaux à la fois dans les réglages et dans mes explications, tout est rentré dans l'ordre merci 👍

Demain soir si les conditions s'y prêtent, je vais faire une sortie avec le 1000D pour capturer la voie lactée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.