Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si je lance ce sujet, c’est car j’ai une question à poser. Je suis débutant en observation et possesseur d’une lunette skywatcher 120/600 avec deux très bons oculaires et des filtres lunaire et OII car j’ai une préférence pour les observations en ciel profond même si je sais qu’en ce moment, cela reste très compliqué. Pour en venir au fait, une personne de mon entourage m’a dit qu’elle allait m’offrir une lentille de barlow pour des raisons personnelles mais que pour cela, il fallait que je fasse des recherches sur des références de lentilles, ce que j’ai fait, mais même ainsi, j’ai l’impression qu’il me manque des infos que je ne sais pas où trouver. Alors j’ai pensé qu’un avis personnelles de vos parts ne serait pas de refus. J’aimerais savoir s’il vous plaît comment choisir sa lentilles, des articles sur lesquelles je ne serais pas tomber si vous connaissez ou encore de bonnes références de lentilles. 
Merci d’avance ! 😉

Posté

Mes oculaires sont un TS Optics 19mm 62* et un oculaire 5mm 60* pour l’observation principalement du ciel profond mais il est loin d’être impossible que je m’en serve pour le planétaire. Quand au budget, je ne m’avance pas trop mais je dirais 150/200€.

Posté

Une lentille de barlow à 150/200€ c'est déjà le top de la lentille de barlow! 

Tu pourrais partir sur une Powermate de chez televue. 

Bien la prendre en *2 et coulant 1.25". 

Avec le 19mm qui grossit 32* tu auras l'équivalent d'un 9.5mm grossissant 64* et avec le 5mm qui fait 120* tu auras l'équivalent d'un 2.5mm grossissant 240*. ce dernier grossissement sera sûrement trop important pour sortir tous les soirs... Pour moi, il sera plutôt très rare. 

Mais si la personne souhaite vraiment t'offrir une barlow... 

Après tu pourrais alors réfléchir à un grossissement intermédiaire entre 64 et 120*, soit 92*. Tu obtiens ça avec un oculaire de 6.5mm. Comme ça avec la barlow tu te retrouves avec un oculaire de 3.75mm grossissant 184*. Mais là aussi peut-être qu'il passera pas tous les soirs... 

Attends d'autres avis concernant la pertinence de la barlow et laquelle prendre. Tu as le budget pour une très performante, après est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une aussi performante (même si c'est toujours bien). 
Je suis partagé sur la question de la barlow avec ton matériel actuel. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour cette grande aide. Il est vrai que je n’ai pas un matériel de professionnel mais je me dis que même après, elle pourrait encore me servir. Et étant donné que je vois les nébuleuses qu’en très petit, je me dis qu’avec cela j’aurais une image non pas d’une meilleure qualité mais j’aurais un meilleur aperçue d’elles. Pareil pour les galaxies que je vois déjà très bien et même quelque fois en couleur malgré le fait que ce soit de l’observation en direct et pas de l’astrophoto. Cela reste négligeable mais quelques nuances de bleu et de rouge ou de jaune me sont déjà apparues lors d’une nuit bien noire et après deux bonnes heures d’observations tout en étant en ville, à Tourcoing plus précisément.

Posté

Alors grossir encore plus sur les galaxies les rendra encore moins visible! 

Et il faut que tu m'expliques comment tu fais pour voir des couleurs sur des galaxies. Non pas que je te crois pas forcément, mais si tu es en pleine ville, je pense que tu as des lampadaires autour de chez toi, donc tu n'es pas en vision nocturne et les galaxies restent des objets très faiblement lumineux. Et je dis ça tout en ayant un 250mm donc 4* plus de lumière que toi. 

Donc sur quelle galaxie et dans quelles conditions précises as-tu observer des couleurs?

Posté

Slt. 

Je suis pas certain qu'une lentille de Barlow sur ce type de lunette soit une bonne idée. 

Si tu veux une Barlow je présume que ton souhait c'est de grossir. Or sur cette lunette le chromatisme est important, donc grossir, en plus pour du lunaire ou planétaire c'est pas bon. Ça va être l'arc en ciel au bord. 

C'est des lunette faite pour grossir peu et pour le ciel profond. 

Les couleurs dont tu parles c'est du chromatisme

Posté (modifié)

Pas n'importe laquelle cf 1°

https://www.webastro.net/forums/topic/183435-rétrospective-commision-des-instruments-saf-la-barlow-et-les-oculaires/

SAF-barlow1.JPG

Je dispose d'une classique Japan BAK1/SF5 qui fait ça : elle se met devant le renvoi coudé pour x2.5./x2.6 (1"1/4)

---------------

Une barlow TAL courte x2 fait ça aussi, ça se trouve encore (Bear Optics ou eBay)

Les classiques ont parfois du bon : ces barlow ont un chromatisme inversé qui compense un peu.

Ca doit exister aussi en achromatique simple vraiment pas cher mais pas de garantie sur la qualité de polissage optique, centrage et traitement AR.

Modifié par lyl
Posté (modifié)

Je sais que c’est difficile à croire mais j’ai bien vu ces quelques nuances colorés sur M82. Et quand j’ai regardé quelques photos pour vérifier si c’était comme je le pensais du chromatisme, et j’ai constaté que non car les couleurs étaient les mêmes ainsi qu’aux mêmes endroits que sur les photos bien que beaucoup plus faible. Pour l’anecdote, je cherchais ces deux galaxies côte à côte, M81 et M82 en me repérant grâce aux étoiles, et alors que je cherchais encore à me repérer, j’ai vu ces deux galaxies dont la seconde, M82, légèrement en couleur avant même d’avoir eu le temps de me répéter. Quant aux lampadaires, j’ai la chance d’avoir ma façade ainsi que celle de mes voisins bloquant la grande majorité de leur lumière. J’ai donc pu observer cela lors d’une nuit bien noire en ville après une bonne adaptation de mon appareil et de mes yeux, bien que comme je le comprends tout à fait cela paraît insensé. 

Modifié par AstroCel
  • J'aime 1
Posté

Enfin la n’est pas le sujet. J’aimerais bien s’il vous plaît que vous m’aiguillez sur la façon dont choisir sa lentille et vers quelle marque ou type de lentille m’orienter pour le ciel profond.

Posté
Il y a 2 heures, AstroCel a dit :

Enfin la n’est pas le sujet. J’aimerais bien s’il vous plaît que vous m’aiguillez sur la façon dont choisir sa lentille et vers quelle marque ou type de lentille m’orienter pour le ciel profond.

Le problème de ta question c'est "pour le ciel profond". Sur quelles cibles penses-tu utiliser la barlow ?

Sinon, pour répondre à ta question (quand même), les televue powermate sont réputées comme étant excellentes. J'ai pris une Celestron X-cel LX, j'en suis très content. J'ai aussi testé une Celestron omni, un vrai cran en dessous de la X-cel LX.

Posté

Les objets du ciel profond :

• amas d'étoiles -> grossir te sera utile
  • nébuleuses émissives -> une filtre UHC te sera plus utile
  • nébuleuses planétaire -> les deux te seront utiles
  • galaxies -> filtre UHC nuisible, et grossissement rarement utile, voire nuisible
  • J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, AstroCel a dit :

Quand je parle du ciel profond, je parle plus précisément des nébuleuses en tout genre et des galaxies.

Justement, ce sont les cibles par excellence où on reste loin d'elles! 

Ce sont des cibles très peu lumineuses et dès qu'on grossit, on enlève de la luminosité donc des détails... 

Donc on préfère rester à faible grossissements pour en voir plus! 

Les seules cibles du ciel profond qui accepteront le grossissement facilement, ce sont les amas globulaires et les nébuleuses planétaires (nébuleuses très petites et concentrées).

Ne pas confondre nébuleuse planétaire et nébuleuse à émission. Ces dernières sont très dispersées et donc peu lumineuses. Souvent il faut un filtre pour les apercevoir (comme on te l'a dit au dessus) et on préfère utiliser le grossissement le plus faible.

Posté

D’accord mais en tout cas j’ai pour le moment plus observé de nébuleuses planétaires que à émission( je n’en ai enfaite jamais vue de ce type pour le moment). Sinon, les galaxies et les nébuleuses sont ce que je regarde le plus mais je regarde le plus de choses possibles de tous les types même si je me focalise plus souvent sur ces deux derniers, je pense notamment aux amas globulaires que je ne vois que très petit et il est assez dur de distingué les étoiles à ses extrémités qui le compose. Je pense par exemple à M13 que j’ai vu aussi gros que la nébuleuse de la lyre mais assez flou, aussi bien qu’au début, je n’étais pas sûr que ce soit bien M13. Quoi qu’il en soit, je vais partir d’ici 2 semaines en vacances dans un endroit bien libéré de pollution lumineuse et très libre à l’horizon puisque que je serais sur l’île de Noirmoutier et que je me dis que j’en profiterais un maximum pour tous observer dans les meilleurs détails possible et que ce serait aussi le bon moment pour en choisir une.

Posté

Salut !

Y'a rien de pire que de prendre une barlow juste pour avoir une barlow. Vu tes oculaires ça ne servirai qu'à te compliquer la vie : des manip et de la course MAP avec ton 19mm et rien d'exploitable avec ton 5mm. Si tu dois te faire offrir un truc utile ce serait un oculaire 9 à 12mm (suivant les modèles), là ça complèterai bien ton matos.

Le ‎18‎/‎07‎/‎2020 à 22:15, Akiluc a dit :

Tu obtiens ça avec un oculaire de 6.5mm. Comme ça avec la barlow tu te retrouves avec un oculaire de 3.75mm grossissant 184*.

Presque 200x c'est à dire 1.5D avec une achro courte. Irréaliste sauf si on aime les images bien dégueux.

Le ‎19‎/‎07‎/‎2020 à 00:55, AstroCel a dit :

Je sais que c’est difficile à croire mais j’ai bien vu ces quelques nuances colorés sur M82.

Ben moi je te crois pas. Y'a pas assez (et de très loin pas assez) de lumière pour activer les cellules de ton œil qui captent la lumière rouge. Le reste de la galaxie étant blanc (ou plutôt nuances de gris) puisque provenant du cumul de lumière des étoiles. Si tu avais du rouge sur M82 tu aurais un arc en ciel fluo sur M57. Faut +/- un 500mm avec un bon ciel et un observateur expérimenté pour commencer à voir de manière évidente différentes couleurs sur M57... Pour autant tu peux être de bonne fois et simplement avoir l'imagination qui travaille. Et de toutes manières, ce n'est pas un point très important dans ta recherche de matériel ici.

il y a 17 minutes, AstroCel a dit :

je pense notamment aux amas globulaires que je ne vois que très petit et il est assez dur de distingué les étoiles à ses extrémités qui le compose.

Pour voir des étoiles individuelles sur les AG il faut qu'elles soient individuellement sous la limite de magnitude de ton instrument. Pour M13 les plus brillantes sont vers la mag 11, ça passe pour 120mm. Mais sur pas mal d'autres amas se sera un peu plus faible et il va te manquer du diamètre pour avoir assez de lumière. Pour détailler la plupart des AG messier faut plutôt un 250mm.

il y a 20 minutes, AstroCel a dit :

Je pense par exemple à M13 que j’ai vu aussi gros que la nébuleuse de la lyre mais assez flou, aussi bien qu’au début, je n’étais pas sûr que ce soit bien M13.

Oui là y'aurai un problème. Soit tu t'es trompé dans la comparaison de dimensions apparente, soit tu t'es trompé d'objet.

Posté

Merci pour ce super commentaire! Pour en revenir à M13, j’ai pensé que c’était normale car cet amas est plus grand et plus éloigné donc avec la profondeur de champ cela donne à peu près la même chose. Mais j’avais quand même vérifié une bonne quinzaine de minutes autour sans rien trouvé d’autre, et mon pointeur était bien à l’ droit indiqué par les cartes. Je réessaierais cette nuit si le temps ne fait pas des siennes... Ensuite pour les couleurs de M82, c’était peut être un chromatisme qui coïncidait avec les couleurs naturelles de là galaxies? Si c’est le cas, je veux bien en avoir tout les jours des chromatismes comme ça 😂! Enfin, vous dites que je devrais voir quelques couleurs sur M57 si j’en vois réellement sur M82, or je ne regarde cette nébuleuse qu’avec un filtre OIII car je ne la vois que très mal sans étant donné la luminosité qu’il y avait quand je la regardais, cela ne donnait qu’une minuscule tache blanche à peine perceptible. Mais maintenant qu’elle est bien haute dans le ciel, je réessaierai. Sinon pour en revenir au sujet, vous me dites que les barlow sont plus adaptés pour les télescopes et lunettes du même genre que les Dobson si je ne me trompe pas. C’est quelques chose que l’on m’a souvent dit, le fait que ma lunette soit très bien mais uniquement pour le ciel profond et sans zoomé des masses. On m’a même déjà conseillé de ne pas m’acheter de matériel pour économiser pour un Dobson. Mais donc selon vous une barlow ne me servirais à rien, il me faudrait un autre oculaire. J’ai chez moi deux oculaires de types plössl, un 25mm et un 10mm qui était livré avec le télescope, est ce vrai que les oculaires généralement vendu avec sont de mauvaises qualités ? Avec tous ces commentaires différents, j’avoue que je suis perdu et que je ne sais plus quoi faire 🤨

Posté
il y a 4 minutes, AstroCel a dit :

Ensuite pour les couleurs de M82, c’était peut être un chromatisme qui coïncidait avec les couleurs naturelles de là galaxies?

Non. Le chromatisme sur ta lunette ne va pas teinter les nébuleuses en rouge. Ce que fait un objectif achro comme sur ta lunette c'est de ne pas avoir un foyer commun à toutes les longueurs d'ondes captées. Ce qui veut dire que si ta map est bonne sur le blanc-vert (c'est à dire sur la majeure partie de la lumière des étoiles ou planètes et dans la plage de longueurs d'ondes où l'œil est le plus sensible) tu n'auras pas le violet d'un coté ni le jaune/rouge de l'autre coté qui seront focalisés correctement. Autrement dit tu auras un halo autour des étoiles brillantes et un liseré coloré + perte de netteté sur la lune et les planètes. Sur les étoiles faibles tu n'as pas assez de lumière pour ressentir cet effet (il n'empêchera qu'une partie de la lumière sera quand même perdue). Encore moins sur le nébuleuses dont tu n'auras de toutes manières pas assez de lumière pour voir les couleurs même si tout était concentré correctement. Hormis sur quelques nébuleuses planétaires bien compactes qui sortiront en vert/bleu, pour le bleu/vert l'œil est correctement sensible au contraire du rouge.

il y a 16 minutes, AstroCel a dit :

Enfin, vous dites que je devrais voir quelques couleurs sur M57 [...] je réessaierai.

Moi j'ai surtout dit que tu n'avais strictement aucune chance. Ni de voir du rouge sur M82, ni sur M57. Ne retiens pas que les info ou les bouts de phrases qui t'arrangent sinon tu ne pourras pas progresser.

il y a 13 minutes, AstroCel a dit :

Pour en revenir à M13, j’ai pensé que c’était normale car cet amas est plus grand et plus éloigné donc avec la profondeur de champ cela donne à peu près la même chose.

M13 est beaucoup plus grand qu'il n'est plus éloigné. Il faut que tu regardes la notion de "dimension apparente" d'un objet, tu verras que la différence entre ces deux objets est énorme.

il y a 26 minutes, AstroCel a dit :

Sinon pour en revenir au sujet, vous me dites que les barlow sont plus adaptés pour les télescopes et lunettes du même genre que les Dobson si je ne me trompe pas.

Je ne crois pas que quelqu'un ai dit cela. La barlow est plus ou moins pertinente en fonction des oculaires auxquels on va l'associer. Toi sans barlow tu as déjà plus ou moins le grossissement le plus fort envisageable.

il y a 28 minutes, AstroCel a dit :

C’est quelques chose que l’on m’a souvent dit, le fait que ma lunette soit très bien mais uniquement pour le ciel profond et sans zoomé des masses. On m’a même déjà conseillé de ne pas m’acheter de matériel pour économiser pour un Dobson.

Ca c'est toi qui voit. Peut être que cette lunette te correspond bien, en terme de qualité d'image, de plaisir à l'utiliser, d'aisance à la transporter, … Si tu veux mieux voir certains objets là oui il faudra monter en diamètre, ce sera assez bien perceptible sur M13 dont on n'arrête pas de parler. Un peu moins sur M57 dont l'anneau est déjà visible actuellement pour toi.

il y a 30 minutes, AstroCel a dit :

J’ai chez moi deux oculaires de types plössl, un 25mm et un 10mm qui était livré avec le télescope

Le 10 d'origine n'est peut être pas top mais il bouche quand meme un sacré trou entre ton 19 et ton 5. Utilise le donc comme tu utilises les autres, et si tu remarques qu'il y manque quelque chose en qualité ou en confort tu pourras toujours penser à le changer le moment venu. Le 25 d'origine fait un peu doublon avec le 19, là tu peux te contenter de garder celui que tu préfères.

Posté

Eh bien merci pour tous ces conseils en tout cas. Oui je suis très à l’aise avec ma lunette et puis si j’ai oublié quelques détails dans mon commentaire d’avant c’est parce qu’il y avait beaucoup d’informations en même temps et je n’étais pas très réveillé 😅 . Enfin bref je vais essayer ce que vous m’avez conseillé pour le 10mm ce soir. En parlant de ce soir, ce là fait plusieurs fois que je cherche la comète Neowise mais sans succès. J’ai pourtant regardé de nombreuses vidéos, articles, etc... pour avoir avoir des informations comme l’ je re et où regarder, mais je n’ai pour on instant pas de chance avec la météo. Et comme cette nuit à l’aire génial en terme de météo, j’aimerais bien avoir quelques de vos conseils car c’est la première fois que je recherche une comète. 
Merci d’avance 😁

Posté

Perso je l'ai pas encore vu pour diverses causes... 

Je devrais aussi tenter ce soir normalement, mais sans mon matériel car pas chez moi... 

Déjà le mieux, c'est de regarder avant sa position dans le ciel. 

Ensuite quand tu la chercheras, chercher du bon côté! Ne pas chercher dans le Cygne alors qu'elle est sous la Grande Ourse. 

Soit tu la trouves à l'oeil nu, donc tu n'auras aucune difficulté à la pointer. Sinon dans le cas contraire, il faut que tu repères où elle se situe précisément par rapport à la Grande Ourse pour te faire un chemin afin d'y arriver. Attention, prend bien les cartes de ce soir car elle se déplace assez rapidement dans le ciel, donc chercher à l'endroit où elle était y'a 3 jours sera pas totalement au même endroit. 

Posté
il y a 36 minutes, AstroCel a dit :

J’aimerais bien avoir quelques de vos conseils car c’est la première fois que je recherche une comète. 

Merci d’avance 😁

Si tu as une paire de jumelles, même des petites genre 10x15 (hier, j'ai utilisé des 8x21 pour la trouver), ça aide.

Il faut viser groso modo au dessus de la zone encore éclairée par le soleil après son coucher... Elle est difficile à voir avant 23h. Dès que tu vois la grande ours, c'est plus facile, elle est en dessous 👍

Posté

Vlà . Si tu sais trouver M13 tu sauras aussi trouver ce truc encore plus facilement visible. Faut juste un horizon nord ouest dégagé, pas de lampadaire dans le champ de vision et attendre qu'il fasse à peu près nuit. Ensuite tu repères les pattes de la grande ourse et c'est juste entre, pendant les trois quatre jours à venir.

b2938899-2020-f3-neowise-carte-trajectoire-juillet-2020.jpg

Posté

Ça y est, grâce à vous j’ai observé pour la premier fois une comète et qui plus est la comète que je voulais voir le plus au monde 😁 ! C’est vrai quoi, j’ai pas envie d’attendre 6800 ans pour la revoir, j’ai pas que ça a faire et puis j’ai la flemme en plus. 
😂

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 18/07/2020 à 21:40, AstroCel a dit :

Mes oculaires sont un TS Optics 19mm 62* et un oculaire 5mm 60* pour l’observation principalement du ciel profond mais il est loin d’être impossible que je m’en serve pour le planétaire. Quand au budget, je ne m’avance pas trop mais je dirais 150/200€.

Personnellement, j'ai une barlow (celestron x-cel lx) et une barlow teleconcentrique (x2 de chez ES). Je les ai très peu utilisée.

Au vu de ce que tu as déjà, tu peux commencer à construire une série 27-19-14-10-7-5.

Pour le même budget, je te conseille d'acheter un oculaire 14mm/82° ou 11mm/82° de chez explore scientific.
Tu l'utiliseras à toutes tes sorties.

Le 14mm est en rupture de stock, mais le 11mm reste disponible:

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/oculaire-explore-scientific-82-11mm/

Téléphone leur avant pour le réserver et vérifier la bonne disponibilité.

Modifié par kaelig

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.