Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a 1 mois et demi mon premier matériel pour commencer l'astrophotographie (houra !), malheureusement, un problème de taille se présente. La calibration de mon viseur polaire.

Au début (étant sur Paris) je me suis mis en tête que je calibrerais sur l'arrête d'un immeuble ou quelque chose comme ça, de relativement haut et avec des coins biens définis.

Seulement, au moment de faire les rotations de l'axe AD et de déplacer le réticule à la moitié de la distance croix-arrête demandé pour la calibration, mon réticule ne se fixe pas. En gros, il ne faut plus que touche la monture pendant une à deux secondes pour voir le positionnement de mon réticule et faire les réglages.

Or j'ai vu sur toutes les vidéos traitant du sujet de la calibration du viseur polaire qu'il fallait, pour vérifier le réglage faire une rotation à 360° de l'axe AD pour que la croix reste bien sur le coin ou l'objet fixé. Mais, lorsque je fais ma rotation, mon réticule ne se fixant pas visuellement je n'arrive pas à déterminer si mon réglage est bon. Cela me cause donc énormément de tort en Astrophoto car, mon viseur polaire étant mal calibré le suivi d'étoile lors de longue pose est excessivement mauvais et semble s'accentuer après quelque minutes après avoir fais ma mise en station (le filet d'étoile est de plus en plus grand alors que les temps de pose sont similaires).

Je vous joins ici la liste de mon matériel:

Skywatcher Neq-5 non motorisé

Moteurs sans GOTO RA et DEC pour Neq-3-2 et Neq-5

Skywatcher N 150/750 Explorer

Bague d'adaptation Omegon pour Nikon F

Nikon D7100 (filtré)

J’espère profondément pouvoir trouver de l'aide ici.

Merci d'avance.

Cordialement.

Posté

Salut, 

Bienvenue :) 

En te lisant on a l'impression que la lentille imprimée du réticule est mal serrée. Quand tu règles le réticule il faut desserrer a un endroit pour serrer à un autre, pas que les 3 vis soient desserrées en même temps. 

Essaye peut être comme ca, et resserrer les vis aux alentours (doucement). 

Sinon comme ça je vois pas 

Posté

Salut !

C'est bien ce que je fais, le problème n'est pas au moment de viser ou de dévisser les vis allen du réticule, il est au moment de la rotation.

Une précision supplémentaire:

Si je fais un tour complet de l'axe AD la croix ne se retrouve plus à son point d'origine...

Il y aurais un voilage ? Un problème au niveau de l'axe optique ? Honnêtement je commence un peu à désespérer....

Posté
il y a 4 minutes, Embilex a dit :

Si je fais un tour complet de l'axe AD la croix ne se retrouve plus à son point d'origine...

Oui ca c'est normal s'il n'est pas réglé

Je n'arrive pas bien à comprendre le soucis en fait, quand tu dis qu'il ne se fixe pas, ca veut dire qu'il bouge encore quand tu viens de bouger la monture ? Comme un tremblement ? 

Le tube du viseur polaire  est bien fixé ? 

Posté

En fait après sérage du frein il y a un petit temps où le viseur se déplace encore, comme s'il il se remettait en place...

D'ailleurs je viens d'essayer de bien resserrer les vis mais rien n'y fais...

Et oui le viseur est bien vissé dans la monture, en essayant de le bouger il reste bien en place

Posté
il y a 1 minute, Embilex a dit :

Peut être que je devrais envoyer une vidéo ?

Oui ca pourrait aider. Tu es sur que ce n'est pas la monture qui bouge encore un peu ? Tu as bien enlevé tube et contre poids avant de faire tes essais ? 

Posté

Oui je fais tout à nu, juste la monture sur son trepied, pas de barre de contrepoid, pas de tube, rien qui ne puisse être rajouté (sauf les moteurs mais je ne pense pas que ceci puissent faire bouger la monture de cette manière)

Posté

Salut, 

Pour avoir eu cette monture avec le viseur polaire, ça bougeait, mais pas autant. La 2nde partie de ta vidéo montre un mouvement important et qui ne me semble pas régulier. Comme si le réticule bougeait dans le viseur ou que le viseur lui-même bougeait.

A voir si d'autres membres ont de meilleures idées, mais je serais toi je tenterais de démonter le viseur polaire pour refaire son réglage complet (il y a des vidéo YT pour ça).

Jerome

Posté

Salut Jerome !

J'ai bien essayé de démonter et remonter l'ensemble, j'essaierai une deuxième fois mais je t'avoue vraiment avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu'il ce passe...

Tu pense que le problème viendrait plus de la monture que du viseur polaire lui même ?

Posté

y'a vraiment un truc bizarre.

j'ai justement cette monture depuis peu avec ce viseur polaire, aucun problème de réglage, il y a forcement un très léger tremblement quand on tourne l'axe, mais rien à voir avec ta video.

on dirait que le réticule glisse.

tu n’aurais pas du jeu dans l'axe AD quelque part?

Posté

les deux, un jeu anromal différent de celui que tu pourrais avoir à cause du backlash des vis sans fin.

genre du jeu longitudinal sur l'axe, auquel cas l'ecrou de serrage de l'axe AD ne serait pas ou mal serré.

évidement tu fait ton réglage sans moteur en marche?

là le truc vraiment bizarre c'est que l'image ne se déplace pas en rotation, mais vraiment en "glissant".

tu as essayé de démonter entièrement le viseur, histoire de voir si il 'na pas un problème?

Posté

Tu me conseillerais de resserrer un écrou à l'intérieur de l'axe AD ? J'ai peur qu'en faisant ça et si ça ne change rien la garantie ne soit plus valable...

Posté
Il y a 7 heures, Embilex a dit :

Salut Jerome !

J'ai bien essayé de démonter et remonter l'ensemble, j'essaierai une deuxième fois mais je t'avoue vraiment avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu'il ce passe...

Tu pense que le problème viendrait plus de la monture que du viseur polaire lui même ?

En vrai je ne sais pas vraiment ... Et tu n'as pas un magasin Astro pas trop loin pour vérifier ça ?

Effectivement démonter la monture peut faire sauter la garantie, je ne connais pas trop les conditions de SW là dessus.

Posté

Franchement je vais faire jouer la garantie, ça sera plus sur et puis ça m'évitera de devoir bidouiller comme un dingue pour un résultat... hasardeux...
Merci pour votre temps et vos avis !

je laisse le sujet ouvert si jamais quelqu'un à une idée qui pourrait profiter à qui que ce soit se trouvant dans la même situation que moi. En ce qui me concerne ça va être retour en allemagne (astroshop.de)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.