Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je songe à m'acheter un télescope, et la vue de la comète récemment m'a convaincu.

Alors je me suis renseigné autant que j'ai pu pour savoir ce qui serait le plus adapté pour moi, mais c'est pas facile...

J'habite en ville mais j'ai une maison en bord de mer, à 20 minutes de là, d'où je privilégierai mes observation car aucune pollution lumineuse.

Je pense commencer par du planétaire, mais le ciel profond m'intéresse aussi.

Je n'ai pas d'appareil photo donc la photo ce ne sera probablement pas avant un bon moment, mais à terme, j'aimerais m'y mettre quand même.

Alors voilà, j'ai un budget qui tourne autour de 200 à 400€ (je peux dépasser un peu éventuellement, mais pas trop)...

J'ai trouvé des télescopes 114/500 qui me paraissaient bien au premier abord mais je trouve que très peu de monde en parle alors ça me fait douter. Est-ce que ce type de télescope est à fuir ? J'ai vu qu'il fallait vraiment un miroir en parabole pour ces dimensions, mais à part ça, la plupart tu temps, j'ai l'impression que les gens sont plutôt sur du 150/900, 150/1200 ou 200/1200.

Après la plupart des 114/500 que j'ai trouvé sont sur EQ1.. J'ai cru comprendre que c'était pas le mieux, mais est-ce que ça passe quand même pour commencer ? Ca tremble pas trop ? Jusqu'à maintenant j'avais un "télescope" jouet qu'on m'avait offert quand j'étais gosse, donc je pense que même une EQ1 serait comme acquérir une Porsche... quitte à la changer un peu plus tard.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter un peu, svp ?

Liens des 114/500 trouvés :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-500-eq-1/p,49506

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-1145ps-az-eq-avant/p,56247#tab_bar_1_select

Posté

Pourquoi pas une petite lunette type 90/900 sur monture azimutale plutôt?

180 euros, diamètre similaire, monture plus stable et plus facile à utiliser, aucun réglage de collimation à faire, etc...  Sans compter que pour du planétaire, ça sera plus adapté.

Sinon, entre 300 et 400 euros neuf, il y'a le dobson 150/1200 ou 200/1200. Aucun autre instrument ne t'en montrera autant pour ce budget.

Juste des suggestions ;)

Posté
il y a 15 minutes, Beniguet a dit :

Cela fait un moment que je songe à m'acheter un télescope, et la vue de la comète récemment m'a convaincu.

Si c'est pour observer la comète, des jumelles seront plus indiquées.

Tous les télescopes que tu as cités sont ce qu'on appelle dans la communauté des "bousoscopes".

Il faudrait que tu détailles d'avantage tes conditions d'observation, mais en première intention, dans ton budget (fourchette haute), je te conseillerais un Dobson 200 mm.

Sinon, de bonnes jumelles. Hier soir, j'avais installé mon 300 mm, et j'ai néanmoins passé beaucoup de temps à observer aux jumelles.

Posté

Merci pour vos réponses :)

Par rapport au 90/900, j'ai cru comprendre que c'était pas ce qu'il y avait de mieux pour le ciel profond ?

Et pour la comète, je voulais juste dire que ça m'avais convaincu d'acheter un télescope, pas spécialement pour l'observer elle :)

Je comprends donc maintenant pourquoi personne ne parle de ces télescopes. Je vais voir ce que je peux trouver en Dobson.

Par contre pour les Dobson, faut-il que le sol soit complètement plat ? S'il y a une inclinaison de 1 à 2% par exemple, ça passe quand même ou pas ?

Egalement, si j'achète un Dobson, y-a-t-il possibilité de démonter le télescope pour le mettre sur une monture équatoriale par la suite ou est-ce que ça reste fixé ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Beniguet a dit :

Par rapport au 90/900, j'ai cru comprendre que c'était pas ce qu'il y avait de mieux pour le ciel profond ?

Par contre pour les Dobson, faut-il que le sol soit complètement plat ? S'il y a une inclinaison de 1 à 2% par exemple, ça passe quand même ou pas ?

Egalement, si j'achète un Dobson, y-a-t-il possibilité de démonter le télescope pour le mettre sur une monture équatoriale par la suite ou est-ce que ça reste fixé ?

90mm, pour certains objets du ciel profond, c'est effectivement très peu... pas pour tous mais oui. Pas ce qu'il y a de plus indiqué 😉.

Pour l'histoire des quelques degrés d'inclinaison, l'important c'est surtout que ce soit pas cabossé.

Pour mettre un dobson sur une monture équatoriale sans trop bidouiller c'est envisageable mais compliqué. Et ça se limite aux 200 à moins d'envisager de se retrouver avec une monture équatoriale vraiment hors de prix et très lourde. Moi, je ne compterais pas trop dessus 🤷‍♂️.

Edit : en presque 114/500 pas mal, il y a l'Orion Starblast (114/450) 😉. C'est top pour explorer le ciel avec du grand champ mais pas très à l'aise en planétaire ni vraiment indiqué pour regarder précisément certains objets du ciel profond.

Modifié par antoinedub
Posté
il y a 9 minutes, antoinedub a dit :

90mm, pour certains objets du ciel profond, c'est effectivement très peu... pas pour tous mais oui. Pas ce qu'il y a de plus indiqué 😉.

Pour l'histoire des quelques degrés d'inclinaison, l'important c'est surtout que ce soit pas cabossé.

Pour mettre un dobson sur une monture équatoriale sans trop bidouiller c'est envisageable mais compliqué. Et ça se limite aux 200 à moins d'envisager de se retrouver avec une monture équatoriale vraiment hors de prix et très lourde. Moi, je ne compterais pas trop dessus 🤷‍♂️.

Edit : en presque 114/500 pas mal, il y a l'Orion Starblast (114/450) 😉. C'est top pour explorer le ciel avec du grand champ mais pas très à l'aise en planétaire ni vraiment indiqué pour regarder précisément certains objets du ciel profond.

Merci pour la réponse :)

En Dobson du coup, j'ai trouvé ces deux-là :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

Mais le premier (Skywatcher) est indisponible jusqu'à mi-Août au moins...

Est-ce que les 2 sont équivalents ?

Posté

Juste une autre question à laquelle je viens de penser :

Les télescopes de cette taille sont-ils "facilement" transportable ?

Peut-on facilement les démonter, les transporter en voiture et les remonter à l'endroit de l'observation ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Posté (modifié)

@Beniguet Où habites-tu (tu peux le préciser dans ton profil, et ça apparaîtra sous ton avatar, dans la colonne bleue) ?

il y a 2 minutes, Beniguet a dit :

Peut-on facilement les démonter, les transporter en voiture et les remonter à l'endroit de l'observation ?

Oui, ce sont les plus facilement démontables et installables (quand ils sont en tube plein).

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 54 minutes, Alhajoth a dit :

@Beniguet Où habites-tu (tu peux le préciser dans ton profil, et ça apparaîtra sous ton avatar, dans la colonne bleue) ?

Oui, ce sont les plus facilement démontables et installables (quand ils sont en tube plein).

Je suis dans le Finistère.

Super, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais prendre l'Omegon alors.

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Beniguet a dit :

Je suis dans le Finistère.

Super, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais prendre l'Omegon alors.

Tu as une super boutique à Lorient : L'Astronome.

Je te conseillerais d'acheter chez eux, si possible en allant sur place pour établir une relation clientèle plus humaine. Ils pourront en outre te conseiller sur les accessoires. Pas forcément pour t'en vendre tout de suite, mais pour que tu puisses te projeter.

Ils vendent le télescope Orion SkyQuest XT8 Classic, qui est une bon télescope, d'une marque reconnue comme bonne. Actuellement en cours de réapprovisionnement, mais il disent que c'est prévu pour mi-juillet. Comme on est le 19, ça vaudrait le coup de les appeler...

S'ils pensent les recevoir cette semaine, tu prends une option dessus, et tu vas le chercher quand tu peux. Tu auras ainsi l'occasion de laisser des traces de bave sur le matériel d'exposition de leur magasin.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 57 minutes, Alhajoth a dit :

Tu as une super boutique à Lorient : L'Astronome.

Je te conseillerais d'acheter chez eux, si possible en allant sur place pour établir une relation clientèle plus humaine. Ils pourront en outre te conseiller sur les accessoires. Pas forcément pour t'en vendre tout de suite, mais pour que tu puisses te projeter.

Ils vendent le télescope Orion SkyQuest XT8 Classic, qui est une bon télescope, d'une marque reconnue comme bonne. Actuellement en cours de réapprovisionnement, mais il disent que c'est prévu pour mi-juillet. Comme on est le 19, ça vaudrait le coup de les appeler...

S'ils pensent les recevoir cette semaine, tu prends une option dessus, et tu vas le chercher quand tu peux. Tu auras ainsi l'occasion de laisser des traces de bave sur le matériel d'exposition de leur magasin.

Ah super ! Merci pour l'info :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.