Aller au contenu

achat oculaires

SLO

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai l'opportunité d'acquérir quatre oculaires, que je pense de bonne facture, à 50 € pièce (vente suite à un décès).

Il s'agit d'un: Pentax XL 5,2.

Pentax XL 10,5.

Nagler 12 mm type 4

Baader Eudiascopique 35 mm.

Au delà de la bonne affaire j'aimerai avoir un retours d'expérience avec ce type d'oculaire que je compte utiliser avec un Mak 127 mm Orion.

Posté
Bonjour,

Voilà j'ai l'opportunité d'acquérir quatre oculaires, que je pense de bonne facture, à 50 € pièce (vente suite à un décès).

Il s'agit d'un: Pentax XL 5,2.

Pentax XL 10,5.

Nagler 12 mm type 4

Baader Eudiascopique 35 mm.

Au delà de la bonne affaire j'aimerai avoir un retours d'expérience avec ce type d'oculaire que je compte utiliser avec un Mak 127 mm Orion.

Le Baader eudiascopique je le connais bien,il n'a rien d'exceptionnel,il fourni des images honnetes sans plus.

Les autres de nom c'est plutot du h de gamme,mais je crois que les pentax XL sont "réputé" pour leurs ombres volantes,les XW sont meilleurs.

Mais pour 50 euros piéce c'est une bonne affaire,ils se négocient en général vers les 180 euros.Tu es d'ou dans l'oise?

Posté

Merci pour ta réponse Marsapo,

Au final, vu le prix demandé j'ai pris les quatre. A coté mes vieux orthoscopiques ont l'air ridicule.

Pour info je suis dans la région de Breteuil.

Content_15.gif

Posté

Une bonne affaire ? Vous rigolez les mecs, c'est une super ultra méga affaire !!!

Les Pentax XL n'ont pas plus d'ombres volantes que les XW. La seule différence est le champ de 65° contre 70 pour les XW.

Les problèmes d'ombres volantes sur les Pentax se règlent sans soucis en trouvant la position adéquate de la bonnette vissante, position semble-t-il propre à chaque observateur.

Posté

Salut à tous !

Pardonnez ma question naïve, mais qu'est-ce qui différencie vraiment un occulaire à 20 ou 200 EUR ?

Dans notre cas, ça fait 200 EUR pour 4 occulaires d'occaz'... Combien vallent-ils neufs ?

Posté

Neuf ça aurait fait 900 euros environ...

Si les pentax XL sont moins confortable que les XW,et un peu moins bon,par exemple et pour avoir eu les deux un XW 40 est largement meilleur qu'un XL 40,j'ai revendu le xl et bien sur garder le xw.

Beloube,en régle général un oculaire a 200 euros est meilleur qu'un a 20 euros,le champ,le contraste,la luminosité,c'est le jour et la nuit.

SLO je suis de saint maximin.

Posté

Ehhh ! :)

Je suis de Cognin, moi !

Bon, je me doutais bien que la différence de prix devait sûrement être justifiée, mais je n'imaginais pas à quel point !

Quoi qu'il en soit, ça reste une belle occasion, celle-ci !

Arvi pâ !

Posté

Je pense qu'entre un oculaire à 20 euros et un à 200, il y a la même différence qu'entre un objectif de lunette achro à 50 euros et un objectif de lunette ED à 500 euros.

C'est à dire plus de précision, plus de piqué (étoiles plus fines et pontuelles, pas d'étalement des disques d'Airy) plus de contraste et moins d'aberrations telles que la courbure de champ ou bien le chromatisme.

Les Pentax par exemple, bénéficient de verres à faible dispersion, comparables au verre des objectifs de lunettes ED.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.