Aller au contenu

Un ciel percheron brièvement dégagé

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

16 Mars

Le week-end arrive enfin, concluant une semaine de ciel bleu et ensoleillé sur Paris. Il n'arrive pas seul, nuages et front chaud perturbé sont également là, en provenance de l'Ouest, cadeau empoisonné du vieil océan facétieux. J'ai quitté la ville vers 16h30 en direction de cet Ouest, traversé quelques encombrements périphériques et un bouchon à l'embouchure de l'A10, et ai finalement atteint le gîte loué dans le Perche, après quelques errements campagnards.

La nuit est tombé, le ciel est couvert, quelques personnes du groupe sont déjà arrivées. L'optimisme nous habite malgré tout. La météo est sombre pour ce vendredi, mais plus souriante pour le samedi. Elle se trompe, comme à l'accoutumée.

Les nuages, les nuages…et…ça se dégage pendant le dîner, entre 21 et 22 heures. Puis le beau ciel noir du Perche…Le dîner est expédié, tout le monde est dehors. Je fais une reconnaissance ébahie aux jumelles et hop, je monte le Skyvision (dans le noir). Je collimate (le laser fonctionne bien maintenant), et c’est parti !

Comme c'est étrange l'esprit humain. Après mes explorations du ciel austral de l'été dernier, systématiques, attentives et appliquées, ce patient apprentissage pour tenter d'atteindre à la familiarité, voilà qu'ici le ciel m'est si facile, connu...Je suis "chez moi". Après un beau voyage, me voilà de retour. "Heureux qui, comme Ulysse..."

La trouée durera quelques heures, jusque vers 2h, 2h30 du matin... Il y a avec moi autour du 300 un ami sans son télescope, avec sa fille d'une douzaine d'années qui connaît peu le ciel. Nous faisons une petite balade, rendons visite à quelques vieilles amies : M81-M82 et les 2 acolytes, évidentes. Le triplet/trio du Lion, puis M95-M96-M105 et les 2NGC.

Je vais ensuite chercher la chaîne de Markarian : Par Denebola, zou, vers l'Est, le triangle surmonté d'un losange (avec M98 et M99) et un peu plus loin au Sud Est, le visage riant, M84, M86 , NGC4388 et NGC4387. De là, en remontant vers M88, il y a du monde...8 galaxies dans le champ avec le 20 mm. La jeune personne est intriguée par ces tâches floues, et je me dis qu'il faut peut-être lui montrer une galaxie plus impressionnante. Je lui pointe alors M51 (Je note au passage le regard intrigué de son père, adepte du Goto, à chaque fois qu'il me voit pointer à vue avec le 31 mm, en vérifiant de temps à autre au point rouge). Elle est très très belle. Fine, détaillée avec 2 bras, le pont de matière. Ce sera la plus belle vision de cette (trop) brève soirée, avec Saturne.

Ensuite, parmi quelques classiques : M101, M104 pas très haute mais avec sa bande centrale noire évidente. C'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Sombrero.

Et aussi M44 et NGC2901.

Je reviendrai un peu plus tard dans l'amas Coma-Virgo, mais hélas, le temps dégagé me fera défaut pour que je prenne le temps d'identifier les habitantes de cette fameuse chaîne dont parle Takaya dans son post.

Et enfin, la belle, la très belle Saturne. Avec le 20, le 9 et le 5.

Au 5 (grossissement de 240 fois), l’image est belle : Piquée, stable. Anneau, division de Cassini, ombre de la planète sur l’anneau, deux bandes nuageuses sur la surface. Blanche. Magnifique.

Au passage, j’ai expérimenté la réelle ou supposée difficulté à partager la vue à l oculaire avec un tiers non dobsonien. Je passai l’oculaire à la jeune personne débutante en admiration du ciel, alors que Saturne était au bord oriental. Elle admirait en laissant filer, n’osant bouger le tube, malgré mes encouragements.

On a répété la manœuvre plusieurs fois.

Le lendemain, à la question posée du meilleur souvenir d’observation d’hier soir, c’était bien Saturne la gagnante…Mais elle avait quand même aimé les diverses galaxies.

Le ciel, bouché à partir de 2h30, se découvrira brièvement en fin d'après-midi le samedi, avant de définitivement se fermer. Mais ce vendredi soir fut une belle oasis étoilée.

Posté

Récit très vivant! Tu y étais avec un groupe astro?

M104 était chouette pour moi aussi à ces mêmes heures, mais dans la Nièvre et au Dobson de 254.

Xavier

Posté

Salut Jeff!

Je suis content de voir que si les ciels lointains t'éblouissent, tu restes accessible aux belles nuits près de chez toi! Je te retrouve comme dans le Luberon, et c'est pour bientôt...

C'est marrant, M51 est souvent belle en ce moment!

:)

Posté

Récit plaisant, quel instrument utilises-tu?

Avec les beaux jours qui j'espère arriveront, j'envisage une séance astro dans le Perche, as-tu un lieu à conseiller?

Posté
Tu y étais avec un groupe astro?

Oui, quelques personnes avec qui j'observe 2 ou 3 fois par an du côté du Perche, quand les nuages veulent bien. Le ciel est bien noir là-bas. J'y ai fait, en hiver 2005, mes premières découvertes galactiques "sérieuses" avec le Kepler 200/1200.

tu restes accessible aux belles nuits près de chez toi!

Evidemment...:cool: Cela dit, "près de chez moi", c'est entre 2h30 et 3h00 de route...:be:

j'envisage une séance astro dans le Perche, as-tu un lieu à conseiller?

Il y a quelques gîtes situés dans des noirs endroits, entre Nogent-le-Rotrou et Alençon (du côté de la Mortagne au Perche), et aussi pas loin de la Bazoche-Gouet.

Posté

Sympathique récit !

Je me demandais justement où se situait le Perche et tu viens d'y répondre...

On a beau montrer les splendeurs du ciel aux profanes, les objets célestes classiques pour les astrams et néanmoins magistraux ont toujours la part la plus belle.

Aaahh Saturne...:wub:

Posté
quel instrument utilises-tu?

Ah, regrettable imprécision de ma part...L'instrument est un dobson 320 à F/4, de marque Skyvision. Les oculaires sont des naglers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.