Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je  suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'un Dobson GSO 250mm commandé chez OU.

Novice j'avance doucement grâce au forum notamment, difficile dans les conditions actuelles d'intégrer un club, et pas d'astrams dans mon entourage.

Samedi soir le ciel de Savoie étant bien dégagé j'ai traîné pour pouvoir pointer Jupiter et Saturne, la satisfaction de les avoir dans le champs pour la première fois quel pied...par contre avec le 9mm fourni le résultat était vraiment moyen, je voyais quasi rien de plus qu'avec le 30mm c'est dire, 30mm que je trouve pas mal par contre.

Du coup j'aimerai avoir vos lumières pour choisir un occulaire, taille, champ, marque...avec lequel je puisse avoir un meilleur rendu avec ce type de scope?

Mon budget 100/120 euros et grand max. 150.

Merci de votre aide et bon ciel à tous 😉👍

 

 

Posté

Salut,

En Dobson , on essaye d'avoir le plus de champs possible pour pouvoir garder l'objet plus longtemps 

Tu peut regarder du côté des Explore Scientific 82° , ils ont un large choix en focale

J'ai aussi un 254 , pour ma part j'ai un Nirvana 82°en  7mm et un 4mm , ils sont vraiment très bons , 99 euros chez L'Astronome

Il y a aussi les Kepler SWA 82° , j'ai le 10mm , il passe bien , associé à une bonne barlow , ça passe impeccable

 

Tous , sont dans ta zone de prix....

Posté

Salut, 

Je possède le même télescope que toi depuis peu de temps. J'ai investi sur des oculaires en même temps que le télescope et pour moi, ça passe plutôt bien. 

lorsque j'ai réfléchit sur quels oculaires prendre, j'ai mis l'option de la barlow dans la reflexion, donc éviter les doublons, mais pouvoir obtenir plus de grossissements à moindre coût avec de bons oculaires. 

Finalement je suis parti sur un 8.8mm de chez ES de 82°. Il replace plus que parfaitement le 9mm, mais là n'est pas la question. 

Je suis parti sur la barlow *2 de chez ES, et donc j'obtiens l'équivalent d'un 4.4mm, ce qui me donne un grossissement de 280*, un peu plus que 1D. Pour les observations que j'ai fait jusqu'à présent, ce grossissement m'a semblé très bien, et l'image n'était pas dégradée. Le grand champ est utile car l'objet défile très vite. 
Il faut que je vois sur d'autres sorties quel rendu j'aurais de l'oculaire, mais jusqu'à présent j'en suis satisfait et l'image n'est pas impacté (ou pas trop) par le grossissement et l'apparition des défauts à mon goût. 
Après, il faut bien prendre en compte qu'en fonction du ciel et même de la soirée, on pourra être limité à 200* comme on pourra atteindre 350*. 

Donc selon moi, tu peux te permettre sans soucis de monter jusqu'à 280*, d'après ma faible expérience, ça se passe très bien. Plus tu grossis, plus les défauts comme la turbulence, la qualité des optiques et la collimation seront visibles, donc il ne faut pas forcément vouloir grossir 400*! 

Après bien sûr, libre à toi de prendre la gamme qui te convient, mais ça te permet d'avoir un retour au niveau du grossissement depuis le même tube. Surtout qu'oculaire+barlow, on doit être à 230€. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.