Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai hésité à publier dans la rubrique bricolage, mais dans la mesure où je n'ai pas vraiment bricolé quoi que ce soit, je publie ici :)

En fait j'aurai pu mettre comme titre : "Pourquoi acheter des filtres en 2" quand des 1.25" suffisent ?"

L'idée m'est venue quand j'ai voulu équiper mon APM100 (jumelles à oculaires 1.25" interchangeables) de filtres UHC, CLS & Co.

Pourquoi ne pas utiliser les mêmes filtres sur mes 2 paires ?

J'ai finalement trouvé de simples joints exactement aux dimensions que je souhaitais pour y loger des filtres 1.25" montés et les insérer à l'intérieur des bonnettes.

Le sachet de 10 joints m'a couté 6€ port compris : https://www.amazon.fr/gp/product/B07NK9LVQJ

Le filtre fait 31.0mm extérieur et se cale parfaitement bien dans le joint de 30.5mm intérieur.

Celui-ci fait 40.0mm extérieur, et une fois le filtre positionné 40.8mm. Il se positionne sans forcer au fond de la bonnette.

Si on ne secoue pas les jumelles comme un malade, les oculaires vers le bas, ça tiens.

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voilà le montage en question.

J'ai posé le filtre de droit sur le capuchon pour que l'on voit bien son positionnement à l'intérieur de la bonnette.

canon-1.jpg.0bff0b03936ee618c2fc4058fc5ee7dd.jpg

Là on peut voir que le filtre ne dépasse pas, même si c'est limite ...

canon-2.jpg.e50ebf90d25c4b11ac9b2796a5001f64.jpg

Posté

C'est marrant parce qu'en écrivant ce post j'ai pensé à toi.

Je me suis dit que l'idée te plairait, sans savoir que tu l'avais déjà fait, et de plus en moins cher :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.