Aller au contenu

cieux Lyonnais en diapo

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

J'ai mis ce post sur le topic des sites Lyonnais, mais je me dis qu'à la réflexion, ça peut interesser tout le monde :) .

Alors voila, j'ai fait un petit comparatif des sites fréquentés dans la région sur mon blog. Il est un peu "lourd" alors je ne le mets pas directement sur le forum. Pour pouvoir comparer l'effet de la pollution lumineuse sur les cieux de nos sites favoris, j'ai fait des photos sur diapo des horizons et du zénith de ces différents sites, sur une seule et même pelloche, et j'affiche dans cette article ces diapos scannées sans retouche. C'est critiquable bien sûr :confused: , le ciel n'avait pas le même aspect en octobre à Jonage, en novembre dans la Dombes et en décembre au Col de fay et à Ramboz. Mais quand même, la luminosité du ciel et surtout l'effet de la pollution environnante semblent assez honnêtement soulignés par cette modeste étude. J'attends l'occasion de faire la même chose en d'autres lieux. Vous pouvez même le faire de votre côté... Si vous n'êtes pas tous passés au numérique :p !

Posté

Bravo eric :)

j'espère que tu as gardé les réglages de prise de vue pour réitérer à Lieudieu un de ces 4 ;)

Posté
Bravo eric :)

j'espère que tu as gardé les réglages de prise de vue pour réitérer à Lieudieu un de ces 4 ;)

Je t'attends mon gars, je t'attends ;) !

Je voudrais aussi faire le test au Col de Portes...

Posté

Rapidement... Un petit aperçu pour les plus paresseux ;) . Le récapitulatif des horizons photographiés. De gauche à droite : Nord-est-sud-ouest (à la louche !), et de haut en bas : Jonage, La Dombes, le Bugey, le Retord.

neswqx8.png

De toute façon, ça se passe de commentaire ! :be:

Posté

dis c'est pris à la même heure ? :be: :be: :be:

pi le col de porte, c'est un peu plus loin que lieudieu mais ça le fait aussi ;)

Posté

c'est bien ce que je pensais, mon bon Laurent :be:

Eric, sans vouloir abuser, il faudrait rajouter l'heure : personne te croira si tu dis que tu as pris ça la nuit :p

Posté

Salut ;) ,

Ced : Ta tronche, ta tronche... Y a-t-il une seule photo où on te reconnaisse :cool: ?

Poussin : Je n'ai pas noté l'heure précisément. Mais comme généralement, on part vers 21h et on revient vers 1h ou 2h du matin, ça fait une fourchette assez réduite quand même. Si tu veux une heure précise, tu prends Winstar, tu te mets dans la direction (approximative) qui est indiquée et tu fais tourner la vidéo jusqu'à voir les étoiles comme sur la photo :p .

Newton : Au prochain café astro, je fais pareil depuis Lyon, vous verrez la différence !:be:

Posté

Ced : Ta tronche, ta tronche... Y a-t-il une seule photo où on te reconnaisse :cool: ?

Si je prends celle sur ton blog en plus ... ça fait bien plus:be: ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.