Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

Ma question arrive finalement plutôt tardivement par rapport à Neowise qui commence à partir, mais aussi par rapport à la date d'observation... 

J'ai enfin pu l'observer hier soir, et en en parlant avec mes grands-parents, mon grand-père est tenté d'essayer de la voir ce soir et de la photographier. 

Il a l'habitude de prendre des photos et a un Nikon D7500. Mais la photo astro il en a jamais fait et je ne sais pas plus que lui comment régler les paramètres. Je connais juste leur nom: ISO/ ouverture/ temps de pose... 

Donc je voudrais savoir si certains peuvent renseigner pour des paramétrages qui pourraient être intéressant pour prendre la comète en photo. Si personne n'a d'idée, on fera des tests, mais si vous avez des propositions on est preneur car c'est plus simple. L'appareil photo sera sur trépied photo, mais fixe. 

Je sais pas si ça sera de la photo grand angle ou plutôt zoomée sur la comète, je me doute que les paramètres changent là aussi. 

Si jamais vous avez des pistes, je vous en remercie d'avance. Peut-être que ça en aidera d'autres, car finalement c'est vrai qu'hier soir j'en ai profité, mais j'ai regretté de ne pas avoir ma petite photo souvenir... 

Posté (modifié)

Place toi sur trépied.

Positionne l'APN en manuel, ISO et ouverture maximum, mise au point manuel réglée par défaut à l'infini. Teste ton cadrage (si tu as un zoom) avec un temps de pose suffisant pour décider de la longueur focale à utiliser.

Une fois la longueur focale déterminée, n'y touche plus. Cible une étoile brillante et à l'aide du liveview au grossissement maximum, trouve le réglage pour que l'étoile ait la taille minimale.

Recadre.

Puis prise de vue avec retardateur, au format RAW+JPG (le RAW pour la possibilité de retraitement poussé, le JPG pour avoir quelque chose même sans mettre la souris dans un logiciel de développement).

Le réglage ISO se fait en fonction de ton appareil. Je suppose que tu dois connaître le maximum acceptable pour éviter de bruit vraiment moche. En APSC, évite au delà de 2000 ISO.

Pour le temps de pose, pour éviter le filé d'étoiles et la comète baveuse, je te dirige vers le tableau présenté sur la vidéo suivante, au time code 16:00 :

La différence entre grand angle et téléobjectif se traduira par le temps de pose : le grand angle sera beaucoup résistant au filé d'étoiles.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Posté

Merci pour les infos😉

Sur certains points on va pas faire aussi complexe car on veut pas faire non plus une photo de luxe. On va la prendre en RAW pour pouvoir la traiter, mais j'en ai jamais fait et mon grand-père très peu de traitement. 

Le mode manuel et retardateur c'était prévu. On restera effectivement sur le tas les réglages en fonction des besoins. 

Merci pour la méthode! C'est utile!

Posté (modifié)

Bonjour Akiluc,

Vu que l'on parle de photo sur trépied sans monture motorisée, le premier paramètre a prendre en compte c'est le temps de pose. Si on pose trop longtemps on a un filé d'étoiles (même si parfois c'est un effet que l'on recherche). Cet effet sera amplifié avec la focale utilisée (plus on a une focale longue, plus on cadre serré et plus l'effet arrive vite

En général on ne dépassera pas un temps de pose de t=500/focale

Donc avec un APN 24x36, et un objectif de 50mm on pourra poser 10 secondes

Mais avec un format APS-C, avec un capteur 1.5 (Nikon) ou 1.6 (Canon) fois plus petit on aura t=500/(focalex1.5), et avec un objectif de 50mm il ne faudra pas dépasser 6.6 secondes

Donc plus on monte en focale plus il faut réduire le temps de pose. Le problème c'est qu'en réduisant le temps de pose on capte moins de photons... et on va alors compenser en montant les ISO, sauf que pls on monte en ISO plus il y a du bruit, et chaque APN à un comportement différent (a priori les Sony supportent mieux la montée en ISO)

Avec mon APN Canon 80d, habituellement j'utilise 400 ou 800 ou 1600 iso, à 3200 je trouve que cela dégrade trop l'image, mais c'st un choix perso.

Su tu jette un seuil sur ma galerie Constelia https://www.webastro.net/constellia/mb/131214_keymlinux/, tu trouvera 3 photos de la comètte du moment, 2 photos  prises avec trépied sans monture motorisée, à 300 et 105 mm de focale, et une via une lunette sur monture équatoriale motorisée

APN APS-C pose de 10 secondes avec objectif 30mm 1.4, ouvert à 2.0, et 1600 iso --> pas de filé sur les étoiles

APN APS-C pose de 5 secondes avec objectif 105mm 2.0 ouvert à 2.0 et  3200iso (j'augmente l'iode pour compenser la diminution du temps de pose et le fait que l'objectif est un peu moins lumineux que le précédent), mais j'ai un peu de filé

APN APS-C pose de 30 secondes avec lunette 80/400mm (donc ouvert à 5) et 800 iso --> pas de filé grace a la monture motorisée

note: l'ouverture de l'objectif c'est comme le rapport F/D des télescope sauf que l'on peut le faire varier avec un diaphragme, plus c'est bas mieux c'est, mais les objectifs ne donnent que rarement leur meilleur à pleine ouverture, donc il est conseillé de fermer un peu (exemple objectif 1.4 utilisé à 2.0), mais plus on ferme et moins on capte de lumière...

Cordialement

Modifié par keymlinux
orthographe
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse @keymlinux!

Alors je sais que son ouverture est de 3,5 et que je peux pas aller en dessous. D'après ce que tu me dis, l'ouverture reste très grande. 

Sur l'appareil photo et son objectif, c'est mis "18-400mm". Je suppose que c'est ce qui correspond à la focale. Je sais que c'est ce qui permet d'avoir le zoom, mais les appareils photos j'y connais presque rien. 

Après effectivement, plus je zoome, plus les étoiles sont proches et donc plus je verrai leur filé, ça c'est bon!

Mais du coup ta formule est pratique pour connaître le temps de pose!

Il faut qu'on voit pour l'APS-C mais il m'en a parlé par rapport à ses photos habituelles. 

On regarde ça et on restera sur le terrain.

Posté
il y a 34 minutes, Akiluc a dit :

Sur certains points on va pas faire aussi complexe car on veut pas faire non plus une photo de luxe. On va la prendre en RAW pour pouvoir la traiter, mais j'en ai jamais fait et mon grand-père très peu de traitement. 

Salut

Pour une photo souvenir, en jpeg ( je vais me faire pourrir :D ) ça le fait pas trop mal, un essai dimanche soir avec un 100D et un vieil objectif argentique Pentax 135mm, 30s a 800 iso ( monture motorisée ) sans retouche

IMG_2438bisbis.JPG

Posté

Ah ouais, pas mal pour une seule photo non traitée!! Mais c'est vrai qu'elle est très lumineuse donc pas besoin de beaucoup de pose. 

Ce qui nous posera problème c'est le manque de suivi. Mais c'est pas grave puisqu'on souhaite pas continuer sur le long terme! 

J'essayerai en même temps de prendre avec mon téléphone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.