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Posté

Salut :) 

 

Marre de transporter du plomb, et surtout de voir le voltage passer sous les 12v en cours de nuit...

Renseignements pris par ici et là, l’électronique n’apprécie pas trop, et du coup l’ampérage monte.

J'utilise depuis toujours des Yuasa 7Ah et 12Ah qu'il est temps apparemment de remplacer.

 

Qui utilise des batteries Lithium pour alimenter une equato allemande ou un dob goto ?

A quel prix pour quel ampérage ? Je parle d'une vraie batterie scellée, pas de bricolage à base de 18360 ou les packs chinois au scotch bleu dont le précédent m'a duré que quelques jours......

Posté

Perso j'utilise des Tracer 8Ah (sur 12V, donc 96Wh réel) en techno LiPo. Ca marche nickel.

J'ai vu qu'on les trouve aujourdh'ui à 130€, mais leur gamme est très étendue et va de 4 à 22 Ah, sachant que plus la capacité augmente plus le coût à l'Ah diminue.

 

J'ai aussi une "Maxoak" de 50000mAh très bien finie et disposant en plus de la sortie 12V/2.5A d'une sortie 20V/3A (pour un PC par ex.) et 4 prises USB.

Là aussi j'en suis très satisfait.

 

Mais attention aux chiffres !

Quand Tracer ou Celestron par ex. indiquent leur capacité en Ah, c'est pour une tension d'utilisation de 12V.

Alors que la plupart des autres vendeurs, les donnent pour une tension d'utilisation de 3.7V !

 

La Maxoak par ex affiche 50000Ah, mais pour une tension d'utilisation de 3.7V et non 12V, ce qui fait en fait 50*3.7 = 185 Wh.

Ramené à une tension d'utilisation de 12V pour pouvoir comparer avec Tracer ou Celestron, ça ne fait plus que 185/12 = 15.4 Ah et pas 50 Ah !

Cela dit je l'ai acheté en connaissance de cause, leur description étant très précise, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.

Posté

Merci pour ta réponse :) 

Je sais que les chinois ne parlent pas la même langue que nous ;) 

 

Tu n'as jamais constaté de chute de tension dans le froid ? J'ai un booster lithium 68.000mAh (prises et caractéristiques approchantes de ton Maxoak donc) dont la tension chute très vite s'il fait frisquet, et s'effondre complètement sous les 5°C 😭

Posté

J'utilise une batterie MP3450 depuis des années avec ma CG5-GT. Je ne l'avais pas acheté pour ça mais pour recharger le soir divers appareils après charge solaire de la batterie tampon dans la journée. Néanmoins, ça marche aussi avec ma monture goto. Déjà utilisée en hiver mais pas par grand froid (<0°C).

Posté
Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Tu n'as jamais constaté de chute de tension dans le froid ? J'ai un booster lithium 68.000mAh (prises et caractéristiques approchantes de ton Maxoak donc) dont la tension chute très vite s'il fait frisquet, et s'effondre complètement sous les 5°C 😭

Je n'ai jamais mesuré la tension, mais ça a toujours tenu la nuit.

Posté (modifié)

J'ai une LiFePo4 de 33 Ah pour mon setup astrophoto (EQ6, caméra refroidie, caméra de guidage). Ça coûte cher, mais c'est écologique (par rapport au plomb), ç'est fait pour la décharge lente, c'est sans entretien et son BMS (circuit de gestion de batterie) permet de la charger et de la décharger comme on veut et quand on veut. Elle délivre un voltage constant de 12 volts et des poussières, sans variations.

 

Elle pèse... 4 kg seulement. Pour 33 Ah.

 

Batteries LifePo4 Enix

 

 

Modifié par Ron
Posté
il y a 9 minutes, Ron a dit :

une LiFePo4 de 33 Ah

un peu moins de rendement au kilo que les LiPo mais comme le goto fait des pics de courant et que la caméra refroidie tire assez fort (>1A) c'est la meilleure solution pour les décharges importantes en attendant des autres combinaisons d'électrolytes à température courante.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, lyl a dit :

comme le goto fait des pics de courant

 

J'ai bien peur que mon petit soucis vienne de là justement 😕 

D'ailleurs de combien est ce pic justement ?

En début de session tout va bien, mais assez rapidement j'ai un petit décalage uniquement en azimut.

Quand les 2 moteurs tournent en goto l’ampérage monte à 1,80A et redescend à 1,20A sur un seul. Le suivi se stabilise lui à 0,40A.

C'est a se demander si le moteur d'azimut n'est pas commandé après le moteur d'altitude, et "perdrait" quelques pas du fait de la légère baisse de tension au démarrage ?  alors qu'une batterie au plomb est bien capable de lâcher plus de 2A en crête ?? 

Je crois savoir que cette motorisation est exigeante en terme de voltage (donnée pour 12v à 15v), et elle passe parfois sous les 12v quand les moteurs démarrent ensemble, avec probablement une latence d'affichage du petit voltmètre à LED (chinois). 

 

@Ron Où et combien ? impossible de trouver les prix sur leur site..

 

@Eric S Le prix commence à piquer pour une capacité aussi faible 😕 

 

 

Posté
il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

@Eric S Le prix commence à piquer pour une capacité aussi faible 😕 

 

Oui. Je l'ai acheté il y a déjà un certain nombre d'année. Elle n'est plus vraiment commercialisée. Quand on voit le prix des powerbanks actuels, on se dit qu'on doit trouver un meilleur rapport énergie/prix. Mais dans les avantages, il y a charge sur le secteur ou solaire, et fourniture en sortie d'une tension réglable de 5 à 19 V, en plus de l'USB. Il faudrait trouver l'équivalent actuel.

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, macfly51 a dit :

 

 

 

@Ron Où et combien ? impossible de trouver les prix sur leur site..

 

 

 

 

 

La 33 Ah est à 300 €. Par contre si c'est juste pour un Goto, faut en prendre une plus petite. La 12 Ah à 136,50 € devrait largement suffire. Mais c'est des batteries qui restent chères à l'achat. C'est dans la durée et dans la souplesse d'utilisation qu'on s'y retrouve. Par souplesse d'utilisation j'entends que tu peux les charger et les décharger n'importe comment, elles encaissent tout.

 

J'ai acheté ici 1001Piles

Modifié par Ron
Posté
Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

alors qu'une batterie au plomb est bien capable de lâcher plus de 2A en crête ?? 

Une batterie au plomb oui, elles supportent bien la décharge rapide (10% en ampères)

Soit 2.5 ampères pour une 25 Ah.

Les lithium sont moins tolérantes là-dessus, je n'ai pas d'information sur le % admissible.

D'autre part, il ne faut jamais épuiser une batterie : la règles sur les batteries au plomb c'est 20% de la charge.

Soit 20Ah pour une batterie de 25Ah

Posté

Aïe.... donc le pic de 2A au démarrage des 2 moteurs ne doit pas faire plaisir à la 12Ah ? on serait limité à 1,2A ? ça me parait bien peu :?:

Et moins de 1A sur la petite 7Ah ???

 

Quid de la possibilité de mettre 3 petites de 7Ah en parallèle ? ça donne 21Ah pour un bon rapport Ampères/prix et la répartition de la décharge et des masses dans le rocker s'en trouve meilleure.
Les petites 7Ah sont à 14€ alors que la 17Ah est à 48€ sur le site de 1001Piles.

J'ai déjà les pinces croco //.

 

Last question

Est-ce qu'on peut laisser les 3 batteries branchées en parallèle lors de la recharge ?

Posté
il y a une heure, macfly51 a dit :

Aïe.... donc le pic de 2A au démarrage des 2 moteurs ne doit pas faire plaisir à la 12Ah ?

 

La LiFePo4 de 4,5 Ah (j'ai pris la plus petite) peut envoyer 12 A sur trois secondes d'après leur fiche : NX LIFEPO4 POWER BATTERY

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Aïe.... donc le pic de 2A au démarrage des 2 moteurs ne doit pas faire plaisir à la 12Ah ? on serait limité à 1,2A ? ça me parait bien peu :?:

Et moins de 1A sur la petite 7Ah ???

Le CCA (courant pic) c'est sur 30s et dans des conditions de température difficile : ça passera.

Parfois tu as des indications à 10s

 

Bien que les lithium sont souvent utilisés pour les booster de démarrage, forte intensité acceptée sans abimer la batterie,

c'est surtout ça qui compte : ne pas tirer trop en continu (C-Rate) et bien vérifier la charge avant stockage.

=> Dimensionner sa batterie lithium, le C-rate :

https://www.memoireonline.com/09/10/3931/m_Etude-et-evaluation-des-performances-des-systemes-de-gestion-de-batteries-lithium-ion2.html

 

Ca c'est si tout se passe bien, dans la pratique, c'est souvent le fait de mettre à plat la batterie qui va la tuer.

mais aussi les pics de couple qui doivent être absorbés sans soucis lors de l'effort du moteur (ça peut monter très haut pour fournir du couple mécanique)

La règle des 10% utilisée pour les voitures, c'est pas mal.

Tu fais ton calcul en charge max et tu multiplies par 10.

 

Dimensionnement statique :

Pour une nuit de 20h à 6h du mat : 10h, surdimentionner à 125 - 140% (note : pour les batteries au plomb ou gel-plomb -> 200%)

soit pour 2A continu : 28Ah mini et recharger systématiquement avant de ranger.

 

Pour le pic : 20A x 12V -> 240W , c'est costaud mais pas infini. (c'est un pic : beaucoup de pertes)

https://www.toutcalculer.com/mecanique/puissance-couple.php

 

 

J'ai trouvé ça (mon propriétaire fait du modélisme).

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/technique/batteries.htm

http://www.go-aliant.com/lithium/images/datasheet/Datasheet_Aliant_E_Series_FR_201612_E.pdf

http://www.go-aliant.com/lithium/images/datasheet/Datasheet_Aliant_YLP_Series_FR_201612_F.pdf

---------------------

@macfly51  souviens toi de la batterie au plomb de Seb : c'est une batterie de voiture qu'il a, mais il n'attend pas la décharge complète avant de remettre du jus.

C'est la précaution principale qu'il faut prendre.

Dimensionner correctement et ne pas laisser décharger sous les 20%.

Après c'est toi qui gère le poids que tu peux accepter mais bon 1.5kg c'est pas la mort non plus par rapport à une batterie au plomb de 4.5kg.

----------------------

Sur ma GM8 ancien modèle de Simon, j'ai mis une 7Ah en gel / plomb. Ca tient deux-trois soirées (sessions de 4h environ), le controleur tire 1A max et 0.1/0.2 A en suivi)

--------------------------

Parallèliser : attention au courant de pic, tu risques de tuer une des batteries prématurément. En automatique on met des limiteurs de courant quand on a recours à la parallèlisation. (self/capa pour amortir et répartir)

Au delà de deux batteries identiques, je ne conseille pas.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour ces explications très claires !

 

Je viens de repérer cette batterie Gel de 14Ah livrée pour 44€ livraison incluse.

J'abandonne le LiFePo pour l'instant car le coût de l'Ah est encore trop élevé je trouve, et nécessite l'achat d'un nouveau chargeur.

Il semble que le gel soit mieux adapté à nos nuits froides, et accepte une décharge un peu plus profonde que le plomb... A savoir si les quelques fois ou mes batteries sont passées sous les 11v ne les a pas mises à mal.....

Je pensais que mes petites Yuasa 7Ah et 12Ah étaient au gel.... mais non !

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

et accepte une décharge un peu plus profonde que le plomb

oui, elle se récupère bien car les électrolytes sont "figés" dans le gel mais il ne faut pas la laisser déchargée car ça migrera lentement.

Des cycles à 80% sont des cas d'utilisation normale.

Pense à les mettre en charge à chaque fois quand même avant de les ranger.

-----------------------

Je viens d'en parler à mon père qui a une batterie de 12Ah pour le portail (recharge solaire) : c'est du moteur bien plus costaud qu'une monture.

Elle était stockée depuis 3ans (pleine charge à cette époque). Je viens de la manipuler : elle a un peu perdu mais rien d'alarmant : c'est fiable si on respecte les conditions indiquées.

------------------------

https://www.mpoweruk.com/chemistries.htm

Modifié par lyl
Posté

Pas de souci pour ça !

 

Mes cycles de recharges sont :

- Dès le retour de chaque sortie, 

- Tous les débuts de mois. Le barregraphe du chargeur grimpe alors pendant quelques secondes puis s’arrête. 

 

Go pour une gel alors !

Posté

DEUX CENT SOIXANTE BOULES...... 13Ah....... Je ne vais rien écrire de plus sous peine de devenir très vulgaire 🙄

Posté (modifié)

C'est le prix standard d'une 12Ah chez certains revendeurs habituels 227 € TTC

https://fr.rs-online.com/web/p/blocs-batteries-rechargeables/1828654/

0.1 : C-rate -> capacité / 10 -> 1.2A

image.png.b07c99e8a1cbb7d962c64f55f664cb5d.png

Comme je l'écrivais : les LFP s'écroulent (sous 12V) vers ~80% d'énergie fournie (toujours prévoir de laisser un reliquat entre 20 et 30%)

Ca tient correct à 0°C (70% de la capacité indiquée) -> 7h pour un calcul de 10h -> prévoir les 140% de marge indiqué plus haut.

 

Moins cher ici (136€ TTC + transport) : protégée BMS (++)

https://www.all-batteries.fr/batterie-lithium-fer-phosphate-nx-lifepo4-power-un38-3-153-6wh-12v-12ah-f6-35-aml9133.html

mais il y a en plus des cablages spécialisés.

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Les batteries au plomb, AGM et gel-plomb sont toujours dans la course pour l'astronomie et c'est franchement moins cher. 25 à 30% des LFP.

https://www.bateaux.com/article/29659/batteries-plomb-agm-etanches-performantes

https://www.bateaux.com/article/29660/batteries-gel-solutions-specifiques

https://www.bateaux.com/article/29661/batteries-lithium-performantes-cheres

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Batterie gel-plomb caractéristiques

1) Effet du stockage : ordre de grandeur d'un an à température ambiante avant de régénérer.

image.png.a72c26d293ee2f2dc6ed7dc1a82f2303.png

2) Utilisation en fonction de C-rate

image.png.a2d1ad5d09ef11a9b3d26a8989ee8786.png

Comme indiqué :

- privilégier 10% (ou décharge sur 10h) -> courbe 0.093C

- capacité de 50% -> dimensionner à 200% du besoin pour rester à 12V.

Modifié par lyl
Posté

C'est cette batterie que j'utilise pour ne plus avoir de fil à la patte sur le CPC.Avec le booster classique de Celestron,il faut surveiller que le cable d'alim ne s'enroule pas autour de la base du CPC ou du trépied,même avec l'anti enroulement.La batterie en question:https://www.loisirsplaisirs.com/celestron/3650-powertank-lithium-celestron.html

Légère et pratique.Le gros booster classique Celestron,je l'ai depuis le 08 mars 2014,toujours mis en charge immédiatement après utilisation et une fois par mois.Comme je ne fais que du visuel,ça me suffit;)

 

Jean Louis

Posté
Le 21/07/2020 à 23:20, macfly51 a dit :

packs chinois au scotch bleu dont le précédent m'a duré que quelques jours......

Hello
est-ce que tu peux dire chez qui tu te les est procurés ?

Tu me fiches la trouille, parce que j'en ai une palanquée (1,3kWh en tout) qui remplissent parfaitement leur office pour le moment (et c'est un vrai bonheur pour le dos)

Je serai bien déçu de les voir décéder prématurément 🙂

 

 

Posté

 Bonjour,

 

     Après avoir eu 2 batteries "anciennes génération SW et ORION" de poids et encombrement, non négligeable... j'ai depuis plus d'un an un POWER TANK LITHIUM PRO CELESTRON 17 h de capacité : pour moi sur mon CPC 1100 avec goto, c'est un accessoire idéal certes onéreux, mais de conception dédié à un usage astram... mon PC et ma caméra pouvant s'y brancher...

 

      Bref, satisfaction...   bon choix et bon ciel...    Sparky

Posté
Il y a 4 heures, gehelem a dit :

est-ce que tu peux dire chez qui tu te les est procurés ?

 

AliExpress.

C'est le seul objet commandé là-bas qui ne m'ait pas donné satisfaction 😕 

Posté
Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

 

J'abandonne le LiFePo pour l'instant car le coût de l'Ah est encore trop élevé je trouve, et nécessite l'achat d'un nouveau chargeur.

 

 

 

Attention : un chargeur auto/moto suffit pour une batterie LiFePo4. Vérifier qu'elle ait bien un circuit BMS. Le circuit BMS s'occupe de tout. Concernant le prix, c'est en effet cher.

Posté
il y a 55 minutes, macfly51 a dit :

 

AliExpress.

C'est le seul objet commandé là-bas qui ne m'ait pas donné satisfaction 😕 

Et quel vendeur ?

😨

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