Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je voulais avoir des avis éclairés sur du matériel que je venais d'acheter d'occasion et j'éprouve quelques déceptions avec.

Je me suis offert le samyang 8mm F3.5 CS pour mon canon 1300D à 100 euros dans une enseigne d'occasion belge et dès les premier clichés, j'ai observé un petit soucis au niveau de la mise au point. 

IMG_8717.thumb.jpg.48317d26cb70ed8cda3a98b887cda9b7.jpgimage.thumb.png.155a81d0fcdd06472cb416132e86f3d4.png$

voici donc cet effet déformant que j'ai trouvé sur absolument tous mes clichés. Même en essayant de jouer un peu avec la bague de mise au point, l'effet restait le même, de full vers l'infini jusqu'à 3m, l'effet ne va qu'en s'accentuant. 
j'ai donc monté mon appareil en live view pour essayer de voir si c'était juste ma mise au point qui était mal foutue. Et voici ce que j'ai observé tout du long
image.thumb.png.c27631257f0364a5645b96d7b08ffea5.png

à aucun moment cet effet ne s'est atténué, la, la bague est a fond vers l'infini. 

Mon objectif est encore sous garantie en théorie, donc je dois pouvoir le ramener la ou je l'ai acheté. Vous pensez que c'est du à un défaut de l'objectif? Ou y a t'il moyen de corriger cet effet de cône?

D'avance merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Posté (modifié)

@Fred76 a fait un post sur les objectifs utilisables pour les paysages de nuit. Ce Samyang 8 mm n'est pas dans la liste mais tu pourras y lire un passage sur le Peleng Belomo qui ne va peut être pas te plaire...

Mais bon, je ferai une petite vérification déjà, voir si tu obtiens la MAP correcte en étant en butée sur l'infini. C'est un cas bien connu avec le Samyang 14 mm et ce n'est pas le seul objectif a rencontrer ça, il arrive d'être en butée avant une MAP correcte. J'ai ce Samyang 14 et bien sûr j'ai eu le problème. Il y a un tuto pour le corriger assez facilement : http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

Fermer un peu le diaphragme permet de diminuer les aberrations. Autre astuce que j'ai remarqué avec mon Samyang 135, toujours faire la mise au point en tournant la bague dans le même sens. Pour moi c'est en partant de la butée à l'infini. Si je passe le point de MAP, il faut que je revienne à la butée infini avant de reprendre. Si je ne fais pas ça, il y a un léger tilt qui déforme les étoiles.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ce que tu observes s'appelle du "coma". C'est un défaut optique inhérent à la formule optique de l'objectif. A mon avis, ce n'est pas un souci de mise au point mais un défaut de conception (mon Canon 35mm F/2 IS a ce défaut encore plus prononcé que ton Samyang). Seule solution : fermer le diaphragme. Plus tu fermes, moins il y a de coma... mais plus tu dois compenser avec la sensibilité 🤷‍♂️

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Ok, donc si j'ai bien compris, c'est l'objectif qui est comme ça et ce n'est pas un défaut de celui ci? Ils l'ont tous? 
J'ai effectivement constaté que en diminuant la focale, la coma était moins présente, et sur 8, elle avait quasi disparue de Jupiter. mais elle restait quand même encore marquée sur Saturne.

J'irai faire d'avantage de test dans un ciel pas trop pollué pour voir si j'arrive tout de même à des résultats sympa en fermant d'avantage la focale... mais c'est quand même dommage de s’asseoir sur l'ouverture la plus grand d'un objectif... J'aurais peut être du m'informer d'avantage sur cet objectif avant de sauter dessus.

Posté
Il y a 2 heures, Seifer a dit :

Ok, donc si j'ai bien compris, c'est l'objectif qui est comme ça et ce n'est pas un défaut de celui ci? Ils l'ont tous?

C'est mon impression oui. Mais je peux me tromper... attends d'autres avis 😉

Posté

Fact intéressant, sur facebook, sur la page astronogeek, j'ai également exposé mon problème et d'autres personnes m'ont dit qu'elles avaient aussi des problèmes de coma... mais chez eux la coma est bien moins violente (... et aussi. elle se dirige vers le bord extérieur le plus proche de l'image. Hors chez moi, ABSOLUMENT TOUTES les coma sont dirigées en bas à gauche. Même pour les étoiles situées en haut à droite de l'image. Est ce qu'il est sain de conclure que c'est mon objectif est réellement défectueux? Voici le cliché fourni pas une des personnes. Zoomée x2 dans le bords gauche supérieur.

113936158_10220986750091574_1580207857010492234_o.thumb.jpg.0b4e425ec662891958bfadb077b76e16.jpg

Posté
Le 22/07/2020 à 18:23, Seifer a dit :

Fact intéressant, sur facebook, sur la page astronogeek, j'ai également exposé mon problème et d'autres personnes m'ont dit qu'elles avaient aussi des problèmes de coma... mais chez eux la coma est bien moins violente (... et aussi. elle se dirige vers le bord extérieur le plus proche de l'image. Hors chez moi, ABSOLUMENT TOUTES les coma sont dirigées en bas à gauche. Même pour les étoiles situées en haut à droite de l'image. Est ce qu'il est sain de conclure que c'est mon objectif est réellement défectueux? Voici le cliché fourni pas une des personnes. Zoomée x2 dans le bords gauche supérieur.

113936158_10220986750091574_1580207857010492234_o.thumb.jpg.0b4e425ec662891958bfadb077b76e16.jpg

Effectivement, le fait que les tâches ne soient pas dirigées vers l'extérieur fait penser à un défaut (d'alignement ?) 🤔

Posté

L'astrophoto, à cause des sources de lumières très ponctuelles, révèle des défauts quasi-invisibles sur les photos normales. Donc, ta coma asymétrique fait penser à un défaut d'alignement d'une lentille de l'objectif. Je l'ai moi-même constater sur plusieurs objectifs: lumix 20/1.7, lumix  25/1.7 et légèrement sur Samyang 85/1.4 (exemple ici). Dans le pire des cas, ça ne disparaît même pas en fermant le diaphragme.

Le contrôle qualité chez Samyang laisse aussi à désirer. J'ai utilisé le Fish-eye Samyang 8 mm f/3.5 Aspherical IF MC sur boitier reflex Olympus. Je n'arrivais pas à avoir une mise au point nette. C'est un peu un comble pour un fisheye qui est sensé avoir une profondeur de champ très grande. Par contre, ça va mieux avec le Fish-eye Samyang 7.5 mm f/3.5 UMC MFT.

Posté

J'ai finalement été le rendre au magasin d'occasion ou je l'avais acheté... et il se trouve que par le plus grand des hasards... ils avaient aussi un walimex 8mm 3.5... qui comme vous le savez surement... est exactement le même objectif :p. (coup de bol)

J'ai été faire un test dès qu'une éclaircie s'est manifestée (ce qui en Belgique en ce moment est assez rare pour aller faire un test vite fait...) Et je constate que l'horreur a disparue.
Mais j'avoue que cette expérience m'a légèrement refroidie vis a vis des objectif d'occasion. Un SAV, c'est quand même top. 

Merci pour votre aide ;).

image.thumb.png.b0ba4203939fa7bdd0f45cf787b164bb.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.