Aller au contenu

Que me manque t-il pour faire de l'astrophotographie?

Guy77

Messages recommandés

Posté
Guy, j'ai sorti tout le matos pour faire les essais d'autoguidage. Le temps ce soir à l'air de rester au beau fixe. J'espère avoir un résultat positif, je te tiens au courant:)
Daniel, j'attends avec impatience le résultat de tes essais. Je viens tout juste de terminer une séance d'observation avec ma lunette et c'était très sympa, dommage que la lune soit déjà si "présente", mais enfin, depuis qu'on attendait de voir le ciel nocturne....

@+

Guy

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Alors Daniel.... ??? :langue15:

Raconte, :langue15:

C'était bien :tilt:

Tu vas pas garder ça pour toi tout seul! :vague:

Posté

Bonjour Guy,

C'était partiellement bien :(

Je m'explique:

1- Autoguidage : Attention avec DSLRStar et EQ6 (ou HEQ5)> cable RJ12 "CROISE" obligatoire, donc les liens que je t'ai donnés sont HS, le schéma de cablage doit être inversé quelque part.

J'avais les 2 types de cable : croisé et droit, si tu utilise le droit> plantage raquette!

sinon 2 heures de guidage sans problème.:)

2- Gestion APN seul : pas de problèmes j'avait déja testé.:)

3- Autoguidage + gestion APN simultané : Alors la! rien ne va plus l'autoguidage se plante : l'étoile guide sort de l'écran.

Il doit y avoir un bug ou un conflit quelque part.

Tu lance l'autoguidage avec Guidemaster ou PHD > OK ça suit!

Dés que tu veut lancer une séquence de prises de vue en manuel sur le DSLRStar au bout de 5 secondes l'étoile guide disparait :mad:

Je vais envoyer un mail à Joseph (CercisAstro) avec ces infos,

Je te tiens au courant.

Posté
C'était partiellement bien :( ....
Merci pour le debriefing Daniel... Même si tu n'as pas pu faire ce que tu voulais. :confused:

J'attends avec impatience la suite des infos de CercisAstro et leur avis sur ce qui n'a pas marché.

(Crois-tu qu'il faille intercaler un boitier de type "boite à relais" de chez StarLight Express ? Ton contact chez Cercis Astro saura sûrement répondre)

Pourrais-tu me faire un petit résumé de ta config d'hier soir, matériel connecté et logiciel lancés pour chacun de tes trois cas?

Entre temps j'ai commandé hier le cable chez Galiléo, je ne crois pas qu'il soit croisé... C'est ce modèle http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=CER-A614

A suivre donc.

J'ai aussi téléchargé GuideMaster, PHD Guiding, GuideDog et Astro-Snap (version freeware). Je ne compte pas tout installer et risquer de pourrir un peu mon PC, c'est pourquoi j'attendais avec impatience le résultat de tes tests. Chez L'astronome, Fabrice me conseillait Astro Art 4.0 (hélas payant), le connais-tu?

Fabrice ( L'Astronome ) à qui j'avais demandé des conseils sur une config opérationnelle en lui indiquant le matériel dont je disposais, m'avait répondu :Lunette de guidage + LPI + Astro Art 4.0 + Star2000 + boite à relais reliée à la monture via RJ11 sur la prise autoguidage. Il m'avait dit ne pas connaitre suffisemment l'interface Dslr Star pour me conseiller sur une config qui l'inclus... Le Star 2000, coute qd même 260€ et fait pas mal de choses qui semblent redondantes avec notre boitier...

Pour moi, c'est essentiellement l'autoguidage que je cherche, puisque la prise et le traitement d'image pour les Webcams seront fait par les logiciels respectifs de la LPI pour le planétaire et de la DSI pour le CP. Astro Art ferait beaucoup plus, mais si c'est le meilleur moyen de bien piloter sans risquer de griller raquette, monture PC ou autre,... cela vaut la peine d'y réfléchir...

Pour l'APN, je comptais me mettre à Iris (j'ai déjà téléchargé pas mal de tutoriel et de FAQ's...)

En fait ce que je cherche maintenant c'est le bon complément logiciel, compatible avec le DslrStar et qui permette d'utiliser les trois scénarios que tu décris + bien sûr le scénario guidage avec une WebCam et prise de vue avec une autre. Tu n'en parles pas, mais j'imagine que cela doit marcher puisque ce sont des fonctions basiques PC - WebCams sans boitier annexe.

J'en fini par me demander si tout cela est vraiment prévu pour marcher ensemble... Je suis un peu surpris de voir que partout où on demande, ils ont l'air de découvrir le problème. Je ne peux pas m'imaginer qu'on est les seuls à vouloir faire cela, non?...

Bye

Guy

Posté

(Crois-tu qu'il faille intercaler un boitier de type "boite à relais" de chez StarLight Express ? Ton contact chez Cercis Astro saura sûrement répondre)

Pourrais-tu me faire un petit résumé de ta config d'hier soir, matériel connecté et logiciel lancés pour chacun de tes trois cas?

Non je ne pense pas qu'il faille rajouter une boite à relais, car l'autoguidage fonctionne bien seul, et la sortie RJ12 qui piloterait une eventuelle boite à relais enverrait les mêmes infos à la dite boite.

Les relais commanderaient alors la monture de la même façon!

Pour la config:

-PC portable HP processeur AMD sempron 3300+ 1giga RAM, DD80giga

-Windows XP SP2

-Guidemaster + DSLRStar (driver ASCOM + simulator) sur 1er port USB

-QCfocus pour le réglage de la webcam sur 2eme port USB

rien de particulier donc!

Entre temps j'ai commandé hier le cable chez Galiléo, je ne crois pas qu'il soit croisé... C'est ce modèle http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=CER-A614

A suivre donc.

Pour le cable : pas compliqué il suffit de le couper et de croiser les fils:

1>6, 2>5, 3>4, 4>3, 5>2, 6>1 je l'ai fait pour le mien.

J'ai aussi téléchargé GuideMaster, PHD Guiding, GuideDog et Astro-Snap (version freeware). Je ne compte pas tout installer et risquer de pourrir un peu mon PC, c'est pourquoi j'attendais avec impatience le résultat de tes tests. Chez L'astronome, Fabrice me conseillait Astro Art 4.0 (hélas payant), le connais-tu?

Fabrice ( L'Astronome ) à qui j'avais demandé des conseils sur une config opérationnelle en lui indiquant le matériel dont je disposais, m'avait répondu :Lunette de guidage + LPI + Astro Art 4.0 + Star2000 + boite à relais reliée à la monture via RJ11 sur la prise autoguidage. Il m'avait dit ne pas connaitre suffisemment l'interface Dslr Star pour me conseiller sur une config qui l'inclus... Le Star 2000, coute qd même 260€ et fait pas mal de choses qui semblent redondantes avec notre boitier...

J'ai utilisé hier soir "Guidemaster" fonctionnement impéccable:

-1 recherche de l'étoile guide

-2 calibration

-3 guidage

Assez simple pas de problème, PHD guiding même chose.

Pour le "Star 2000" pas d'intérèt: 260 euros + boite à relais trop cher!

Si tu ne gère pas l'APN tu aurai du commander l'interface PierroAstro à 89 euros (qui préconise aussi Guidemaster).

http://philae11.free.fr/PierroAstro/images/USBGuider1.0.jpg

Pour moi, c'est essentiellement l'autoguidage que je cherche, puisque la prise et le traitement d'image pour les Webcams seront fait par les logiciels respectifs de la LPI pour le planétaire et de la DSI pour le CP. Astro Art ferait beaucoup plus, mais si c'est le meilleur moyen de bien piloter sans risquer de griller raquette, monture PC ou autre,... cela vaut la peine d'y réfléchir...

Donc > interface simple pas de gestion d'APN comme dit plus haut!

En fait ce que je cherche maintenant c'est le bon complément logiciel, compatible avec le DslrStar et qui permette d'utiliser les trois scénarios que tu décris + bien sûr le scénario guidage avec une WebCam et prise de vue avec une autre. Tu n'en parles pas, mais j'imagine que cela doit marcher puisque ce sont des fonctions basiques PC - WebCams sans boitier annexe.

2 webcams j'ai lu sur un autre post qu'il faut faire attention à bien avoir 2 controleurs USB indépendants.

J'en fini par me demander si tout cela est vraiment prévu pour marcher ensemble... Je suis un peu surpris de voir que partout où on demande, ils ont l'air de découvrir le problème. Je ne peux pas m'imaginer qu'on est les seuls à vouloir faire cela, non?...

Guy, je ne pense pas que le DSLRStar soit très répandu en france regarde sur : http://groups.yahoo.com/group/DSLRStar/

Posté

Bonsoir Daniel.

Non je ne pense pas qu'il faille rajouter une boite à relais, car l'autoguidage fonctionne bien seul,...
Tant mieux, c'est tjrs ça d'économisé!

-Guidemaster + DSLRStar (driver ASCOM + simulator) sur 1er port USB

Merci pour ta config, pourrais-tu me préciser si le driver ASCOM dont tu parles c'est la Plateform ASCOM 4.1 (Fichier ascom41.exe)?Ca aussi je l'ai téléchargé mais pas encore installé. Je ne sais pas ce qu'est le "simulator", as-tu un lien et le nom du fichier? Mais peut-être ces deux éléments sont ils compris dans le programme du DslrStar et dans ce cas ils s'installeront tout seuls.

Pour le cable : pas compliqué il suffit de le couper et de croiser les fils:1>6, 2>5, 3>4, 4>3, 5>2, 6>1 je l'ai fait pour le mien.
Là, je vais d'abord essayer dès que je reçois le cable et si j'ai les mêmes symptômes que toi "plantage raquette", je couperai le cable et je croiserai les fils.

J'ai utilisé hier soir "Guidemaster" fonctionnement impéccable:

-1 recherche de l'étoile guide

-2 calibration

-3 guidage

Si tu as utilisé Guidemaster avec succès, je vais commencer par lui. Si j'ai bien compris PHD Guiding ferait la même chose, donc pour l'instant je ne l'installerai pas.

Pour le "Star 2000" pas d'intérèt: 260 euros + boite à relais trop cher!
OK, je jette l'idée... En fait une seule solution opérationnelle me suffira ;)

Si tu ne gère pas l'APN tu aurai du commander l'interface PierroAstro ....
Non, je me suis mal exprimé, je veux gérer aussi l'APN, ce que je voulais dire, c'est que j'avais déjà le boitier DslrStar en commande, donc de ce coté, je n'attends rien d'autre.

2 webcams j'ai lu sur un autre post qu'il faut faire attention à bien avoir 2 controleurs USB indépendants.
OK, je regarderai cette histoire lorsque j'aurais une config qui fonctionne. C'est plus facile de partir d'une config qui marche et de la modifier pour voir à partir de qd elle panne plutôt que d'avoir qq chose qui ne fonctionne pas et de chercher dans tous les coins ce qui pourrait-en être la cause...

Résumé des courses: demain ou après demain j'aurai mon boitier DslrStar et le cable, je vais pouvoir faire des essais,

- d'abord l'APN seul pour les fcts de base (longues poses relevé du miroir, intervalomètre,...)

- puis connexion au PC pour l'assistance à la mise au point en 3D,

- enfin connexion du cable de guidage sur l'HEQ5 et lancement de GuideMaster pour les fonctions d'autoguidage avec l'APN. J'essayerai en deux temps, d'abord le suivi seul, puis la prise de vue sur le Dslr Star en même temps que le suivi.

Si tu as du nouveau de Cercis Astro, tiens moi au courant; peut-être ce soir tu pourras faire d'autres essais pour le guidage.

Je vais faire un peu d'observ', mais avec la lune, ce sera plutôt du bronzage de rétine.

Bon ciel

Guy

Posté

Bonsoir Guy,

Merci pour ta config, pourrais-tu me préciser si le driver ASCOM dont tu parles c'est la Plateform ASCOM 4.1 (Fichier ascom41.exe)?Ca aussi je l'ai téléchargé mais pas encore installé. Je ne sais pas ce qu'est le "simulator", as-tu un lien et le nom du fichier? Mais peut-être ces deux éléments sont ils compris dans le programme du DslrStar et dans ce cas ils s'installeront tout seuls.

Non Guy, il faut télécharger et installer la "Plateform Ascom 4.1"

Puis DSLRStar.

Ensuite installe "Guidemaster" .

Lorsque tu va lançer Guidemaster va dans l'onglet> réglage> options.

dans la nouvelle fenètre tu ouvre l'onglet> telescope puis coche ASCOM dans "interface de guidage"

ensuite ouvre la fenètre "options" de réglages Ascom, la tu choisis : DslrStarGuide (driver/hub for DslrStar), puis "properties".

Dans la nouvelle fenètre tu ouvre: "Choose Scope" et dans cette dernière fenètre choisis "Telescope Simulator".

Et c'est tout! ouf j'espère n'avoir rien oublié .;)

Si tu as du nouveau de Cercis Astro, tiens moi au courant; peut-être ce soir tu pourras faire d'autres essais pour le guidage.

Je viens de recevoir un mail de Joseph , Tiens en voici la copie pour info:

Danield,

For the activation error the problem will be fixed by not turning the

computer off between generating an activation key and entering the

code. We can arrange a time to do this in a few minutes, let me know

the time/date you will send the activation key. You will need to

generate a new key to send us.

For the autoguider issue can you please tell me the controller firmware

version and DslrStar windows software version you are using? The latest

firmware is 1.06, you may want to download and install that version, it

includes a some fixes to the autoguiding functions.

Joseph Colosi

Cercis Astro, Inc.

Pour les essais il faudra attendre , avec mon boulot je suis crevé :dort:

Posté

Bonsoir Daniel, je vois que tu as avancé, super!...

Pour démarrer proprement ma config, je vais procéder comme suit:

Pour l'APN:

- je vais installer le logiciel livré par Canon puis

- je connecterai l'APN à mon portable pour que Windows XP le reconnaisse (je ne l'ai pas encore connecté)

Pour le DslrStar:

- je vais installer la plateform Ascom 4.1, le logiciel DslrStar, puis je connecterai le DslrStar pour qu'il soit reconnu par WindowsXP.

Pour le guidage:

- je vais installer GuideMaster 1.9.121 beta

- puis comme tu me l'as indiqué, je cocherai ASCOM, DslrStarGuide et Telescope Simulator

Je n'ai pas encore reçu le matos, demain peut être :(...

Pour le courrier de Joseph, je vois que tu as eu un pb d'activation, je suivrai son conseil pour l'éviter lors de l'activation de mon produit.

Pour le Firmware (pb d'autoguider), je te dirais à quel niveau est le mien. Voici le lien d'update du firmware ver 1.50 (ver 1.06). Si tu es en 1.40 ou en 1.03, je pense qu'il faut les contacter

Merci encore pour ces infos, reposes toi :confused: c'est le mieux pour faire des test dans de bonnes conditions, puis tu me diras si cela a résolu le problème que tu as rencontré.

Dès que j'ai mon matos, je teste de mon coté et je te debrief.

Salut :)

Posté
Pour le Firmware (pb d'autoguider), je te dirais à quel niveau est le mien. Voici le lien d'update du firmware ver 1.50 (ver 1.06).

J'ai installé la V 1.06 du firmware, on verra le résultat je te tiendrai au courant dès que possible.

Salut Guy :jesors:

Posté
J'ai installé la V 1.06 du firmware, on verra le résultat je te tiendrai au courant dès que possible.
Salut Daniel, je viens de recevoir le matériel et je suis en train de l'installer.

Pourrais tu me dire comment mettre à jour le firmware? J'ai bien le fichier D106150.fw, mais je ne vois d'option pour l'installer dans les écrans du logiciel :?:

EDIT: J'ai trouvé pour le Firmware, c'est dans Setting puis DslrStar. Je l'ai mis à jour.

A la mise sous tension du boitier, j'ai maintenant 150, puis 1.06.

Par contre une fois le programme du DslrStar chargé, si je fais connect, j'ai un msg: Error L1115 : no driver found for the selected Camera... Bien sur j'ai installé le logiciel du Canon avant....

Je cherche...

Re EDIT: j'ai trouvé qq chose: il faut sélectionner l'appareil dans l'écran du DslrStar (c'est logique...). Donc ça aussi c'est bon, je continue...

Re Re EDIT: J'ai installé GuideMaster, (avant j'avais installé la plateform ASCOM 4.1). Lorsque j'essaye de rentrer les options comme tu me l'avais dit, j'ai un msg d'erreur en allemand ...

Tu m'avais dit:

dans la nouvelle fenètre tu ouvre l'onglet> telescope puis coche ASCOM dans "interface de guidage"

ensuite ouvre la fenètre "options" de réglages Ascom, la tu choisis : DslrStarGuide (driver/hub for DslrStar), puis "properties".

Là lorsque je fais properties, j'ai un msg "Failed to load driver: objekterstellung durch ActiveX-Komponente Nicht möglich"

Je ne peux donc pas passer à l'étape suivante:

Dans la nouvelle fenètre tu ouvre: "Choose Scope" et dans cette dernière fenètre choisis "Telescope Simulator".

Je remarque qu'au lancement de GuideMaster, il m'ouvre une fenêtre qui affiche une image de la wecam intégrée à mon portable... est-ce cela qui pose un problème?

Pour les essais, j'ai le Canon de connecté (à mon portable et au DslrStar) et il est allumé... Le DslrStar est en route, La monture sous tension, (alignement fait) et connectée au DslrStar

Là, je séche.

(Si cela peut aider, entre temps j'ai installé Astro Snap...)

Posté

Bonsoir Guy, je vois que tu avance aussi ;)

Salut Daniel, je viens de recevoir le matériel et je suis en train de l'installer.

Pourrais tu me dire comment mettre à jour le firmware? J'ai bien le fichier D106150.fw, mais je ne vois d'option pour l'installer dans les écrans du logiciel :?:

EDIT: J'ai trouvé pour le Firmware, c'est dans Setting puis DslrStar. Je l'ai mis à jour.

A la mise sous tension du boitier, j'ai maintenant 150, puis 1.06.

OK :)

Par contre une fois le programme du DslrStar chargé, si je fais connect, j'ai un msg: Error L1115 : no driver found for the selected Camera... Bien sur j'ai installé le logiciel du Canon avant....

Je cherche...

Re EDIT: j'ai trouvé qq chose: il faut sélectionner l'appareil dans l'écran du DslrStar (c'est logique...). Donc ça aussi c'est bon, je continue...

re OK :)

Re Re EDIT: J'ai installé GuideMaster, (avant j'avais installé la plateform ASCOM 4.1). Lorsque j'essaye de rentrer les options comme tu me l'avais dit, j'ai un msg d'erreur en allemand ...

Tu m'avais dit:

Là lorsque je fais properties, j'ai un msg "Failed to load driver: objekterstellung durch ActiveX-Komponente Nicht möglich"

Je ne peux donc pas passer à l'étape suivante:

Attends laisse moi réfléchir, lorsque tu lançe "Guidemaster" le controleur DSLRStar est-il connecté au PC et sous tension ?

Edit: regarde si tu trouve le fichier "astro32.dll" dans le repertoire "Program files" > "Cercis Astro" > "DSLR Star" > "ASCOM" .

Si il n'y est pas copie le depuis le repertoire: "Program files" > "fichiers communs" > "ASCOM" > "Telescope".

Et télécharge la version française de "Guidemaster"

Bon courage je sens que ça vient! :be: :be: :be:

Re edit: Si tu ne trouve pas la VF envoie-moi un MP avec ton adresse email, je te l'enverrait.

Posté

Bonsoir Daniel, j'ai bien le fichier "astro32.dll" dans le repertoire "Program files" > "Cercis Astro" > "DSLR Star" > "ASCOM".

J'ai bien la version français de GuideMaster (en fait j'ai sélectionné Français à l'installation, mais c'est le msg d'erreur qui est en allemand...

Je confirme, lorsque je lance GuideMaster le DslrStar est bien sous tension et connecté, l'HEQ5 et le Canon aussi.

D'après le msg il semblerait qu'un composant ActiveX manque. (mais je n'ai jamais fait d'allemand)

Oui, ça vient, mais c'est encore plus dur de voir qu'on approche du bout mais que cela ne fonctionne tjrs pas... :cry:

Le lien que j'ai utilisé pour télécharger GuideMaster est celui que tu m'avais donné (#9)

Posté

C'est bizarre le message parle "d'ActiveX" je ne l'ai jamais eu!:confused:

Celui-la oui! :"Failed to load driver"

Posté

Quels autres composants d'ASCOM as tu? il me manque peut-être un bout?

Aussi j'ai cette webcam intégrée qui s'allume toute seule au lancement de GuideMaster...:mad:

EDIT: Daniel, dans l'ordre, tu fais quoi?

Moi, j'allume tous les appareils, les cables sont tous reliés (Canon vers PC, Canon vers Dslr Star, Dslr Star vers PC, Dslr Star alimenté.., Dslr Star vers HEQ5)

Je lance le programme Dslr Star, je clique connect, il trouve bien l'APN.

Je lance GuideMaster, qui me récupère tout de suite l'image de la webcam intégrée, et la lorsque j'essaye de paramètrer GuideMaster, ça plante comme indiqué.

Avec Astro Snap, as tu les réglages de paramètres? on pourrait peut-être essayer de ce coté, on dirait que Astro Snap n'allume pas la webcam intégrée

Lorsque je regarde AstroSnap, il me parle de Port Com, la je retrouve un peu ce que j'avais sur le LX200, mais le LX200 était connecté au PC par un cable USB - RS232... Avec le DslrStar, ce n'est pas pareil et je ne comprends pas trop comment cela fonctionne...

Re-EDIT: J'ai désactivé la webcam intégrée dans le poste de travail, j'ai désinstallé la plateforme ASCOM, j'ai nettoyé ma base de registre et j'ai réinstallé la plateforme ASCOM, c'est pareil....

Je vais en // lancer un autre post sur un pilotage avec ma LPI, mais sans passer par le boitier Dslr Star: je vais voir s'il est plus simple de passer par un système indépendant. Dans cette optique, je garderai le DslrStar pour la gestion de l'APN en autonome et pour la mise au point assistée lorsque j'aurais le PC et pour le pilotage, je vais rechercher une solution totalement indépendante, qui passerait par d'autres circuits...

Je n'abandonne pas cette piste ci, mais les systèmes qui font tout et + et qui en plus disent "papa, maman", j'en suis un peu revenu... si ça marche OK, sinon, je cherche plus simple.

@+

Posté

Aussi j'ai cette webcam intégrée qui s'allume toute seule au lancement de GuideMaster...:mad:

Desactive-la car dans Guidemaster tu dois selectionner la bonne webcam.

EDIT: Daniel, dans l'ordre, tu fais quoi?

Moi, j'allume tous les appareils, les cables sont tous reliés (Canon vers PC, Canon vers Dslr Star, Dslr Star vers PC, Dslr Star alimenté.., Dslr Star vers HEQ5)

Je lance le programme Dslr Star, je clique connect, il trouve bien l'APN.

Je lance GuideMaster, qui me récupère tout de suite l'image de la webcam intégrée, et la lorsque j'essaye de paramètrer GuideMaster, ça plante comme indiqué.

Le raccordement est sans importance,

Par contre c'est "Guidemaster" qui ouvre automatiquement "DSLRStar" pour l'autoguidage et la prise de vues.

Avec Astro Snap, as tu les réglages de paramètres? on pourrait peut-être essayer de ce coté, on dirait que Astro Snap n'allume pas la webcam intégrée

Lorsque je regarde AstroSnap, il me parle de Port Com, la je retrouve un peu ce que j'avais sur le LX200, mais le LX200 était connecté au PC par un cable USB - RS232... Avec le DslrStar, ce n'est pas pareil et je ne comprends pas trop comment cela fonctionne...

Je n'ai pas essayer l'autoguidage avec Astrosnap, je m'en sers uniquement pour l'apprentissage de la PEC et l'enregistrement de l'EP.

Par contre de mémoire il faut chosir la webcam.

Re-EDIT: J'ai désactivé la webcam intégrée dans le poste de travail, j'ai désinstallé la plateforme ASCOM, j'ai nettoyé ma base de registre et j'ai réinstallé la plateforme ASCOM, c'est pareil..

Si tu as desinstallé ASCOM il faut réinstaller DSLRStar ( pour le driver)

Et recopie quand même le fichier "astro32.dll"

Quand tu sera dans le repertoire "Ascom" de DSLRStar clique sur l'icone d'autoguidage "DSLRStarGuide"

Je t'envoie un MP

Posté

Salut Daniel, j'ai désactivé la WebCam dans le Gestionnaire de périphériques. Du coup au lancement de GuideMaster j'ai un msg "Ouverture périphérique capture impossible". Si je fais OK et que je continue, j'ai le même problème au moment de la personnalisation du driver ASCOM.

J'ai branché la WebCam LPI, relancé GuideMaster, il reconnait bien la LPI et l'active au lancement, mais j'ai le même problème au moment de la personnalisation du driver ASCOM.

Par contre c'est "Guidemaster" qui ouvre automatiquement "DSLRStar" pour l'autoguidage et la prise de vues.
ben chez moi il ne lance rien du tout... en fait c'est probablement parce qu'on arrive pas à faire le paramétrage"driver/hub for DslrStar" pour ASCOM dans GuideMaster.

Si tu as desinstallé ASCOM il faut réinstaller DSLRStar ( pour le driver) Et recopie quand même le fichier "astro32.dll"

Quand tu sera dans le repertoire "Ascom" de DSLRStar clique sur l'icone d'autoguidage "DSLRStarGuide"

Par sécurité, j'ai aussi réinstallé le programme du DslrStar,, mais c'est pareil. "astro32.dll" est bien tjrs dans le répertoire ASCOM de Cercis Astro.

Alors là y a du nouveau....

Lorsque je lance DslrStarGuide, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre "DslrStarGuide Handset" avec un bouton "Connect Scope and DslrStar"; si je clique dessus, il m'ouvre la fenêtre du DslrStar :) . Il y a aussi un bouton Set-up, qui m'ouvre une petite fenêtre "DslrStar Setup" où j'ai pu choisir "Telescope Simlulator"... Si je lance maintenant GuideMaster et que je vais dans "Réglages, Options", que je sélectionne le feuillet "Télescope" puis "ASCOM", en cliquant "Options", la petite fenêtre "ASCOM Telescope Chooser" qui s'ouvre indique bien DslrStarGuide (Driver/Hub for DslrStar) :D Tout cela sans que j'ai eu à le rentrer... Bizarre, bizarre...

Les essais que j'ai fait ensuite:

1) je lance GuideMaster: je vérifie dans Option ASCOM que tout soit OK, et j'ai bien "driver/hub for DslrStar"

2) je clique dans GuideMaster Télescope, puis "Connecté", et là, magie, magie,... S'ouvrent trois fenêtres "DslrStarGuide Handset", "Scope Simulator" et "DslrStar",.... YES!....

On dirait qu'on a progressé, non? :):)

Bon, maintenant je fais quoi....:rolleyes:

Sur Scope Simulator j'ai une case "Track" qui n'est pas cochée, doit-elle l'être?

Tjrs sur le Scope simulator, si j'appuie sur une touche de direction, les coordonnées bougent, mais la monture n'a pas l'air de remuer (peut être la vitesse est-elle trop basse?). J'ai essayé dans advanced de mettre Slew rate tout à droite pour vérifier si cela fonctionne, mais pas de changement (j'ai l'impression qu'il s'agit ici du temps de réaction pour le suivi).

En fait les mouvements en manuel de la monture ne devrait-ils pas se faire de l'écran DslrStar Guide Handset? Là lors que j'appuye sur une des touches de direction (même avec pulse à 30), je ne vois pas grand chose (c'est vrai que de jour dans un Salon, ce n'est pas évident de noter un mouvement... Par contre si je passe à la raquete de la monture, en Rate = 9, tout cela bouge bien, comme d'hab.)

Tiens, au fait, j'ai trouvé ce petit tuto, si ça t'intéresse

EDIT: en résumé, je me retrouve maintenant, pour les paramètres d'ASCOM, avec dans l'onglet "Télescope" "DslrStarGuide Telescope" et lorsque je clique sur Options dans la petite fenêtre ASCOM Telescope Chooser "DslrStarGuide (Driver/Hub for DslrStar).

Cela te satisfait-il?

J'ai l'impression que l'étape suivante maintenant ce sera de se retrouver devant le matos pour tester ces fonctions en live...

@+

Guy

Posté

On dirait qu'on a progressé, non? :):)

Oui Guy, c'est tout bon.

Sur Scope Simulator j'ai une case "Track" qui n'est pas cochée, doit-elle l'être?

Non ne t'occupe pas de Telescope Simulator c'est purement virtuel

Par contre pour verifier que les données arrivent bien à la monture teste cela:

Connecte le DSLRStar, ouvre "Guidemaster" ceci va lancer 3 fenétres (DSLRStar Guide, Telescope Simulator, DSLRStar).

Agrandit la fenètre "DSLRStar Guide" et clique sur les touches directionnelles, tu doit voir le voyant de com USB s'allumer sur le DSLRStar ainsi que le voyant rouge au centre du pavé directionnel à chaque action ( laisse le pulse à 0,5s).

En fait les mouvements en manuel de la monture ne devrait-ils pas se faire de l'écran DslrStar Guide Handset? Là lors que j'appuye sur une des touches de direction (même avec pulse à 30), je ne vois pas grand chose (c'est vrai que de jour dans un Salon, ce n'est pas évident de noter un mouvement... Par contre si je passe à la raquete de la monture, en Rate = 9, tout cela bouge bien, comme d'hab.)

Non ce sont uniquement des commandes d'autoguidage qui agissent en fonction de la vitesse selectionnée dans le setup de la raquette (0,25X, 0,5X, 0,75X, 1X) par contre à l'oreille tu entends une variation de la fréquence des moteurs.

C'est à dire que tu pourrait guider en manuel avec, mais pas pour mouvoir la monture!

Tiens, au fait, j'ai trouvé ce petit tuto, si ça t'intéresse

Ce tuto est parfait: 1 calibrer, 2 Autoguider c'est tout simple (quand ça marche ! ;) )

Posté
Connecte le DSLRStar, ouvre "Guidemaster" ceci va lancer 3 fenétres (DSLRStar Guide, Telescope Simulator, DSLRStar).

Agrandit la fenètre "DSLRStar Guide" et clique sur les touches directionnelles, tu doit voir le voyant de com USB s'allumer sur le DSLRStar ainsi que le voyant rouge au centre du pavé directionnel à chaque action ( laisse le pulse à 0,5s).

Effectivement, le voyant USB clignote sur le boitier une fois par appuis et le "voyant" rouge sur l'écran entre les touches s'allume qd je clique. J'ai laissé 0,5s

Non ce sont uniquement des commandes d'autoguidage qui agissent en fonction de la vitesse selectionnée dans le setup de la raquette (0,25X, 0,5X, 0,75X, 1X) par contre à l'oreille tu entends une variation de la fréquence des moteurs.
Effectivement le bruit des moteurs change, fréquence légèrement plus aigue ou plus grave.
C'est à dire que tu pourrait guider en manuel avec, mais pas pour mouvoir la monture!
OK, ben je continuerai d'utiliser la raquette pour les mouvements rapides.

Vivement que le ciel se dégage pour que je puisse tester en live...

Il faut aussi que je me familiarise avec le boitier DslrStar pour les commandes de l'APN.

@+ et merci pour tes conseils...

Guy

Posté

Rebonjour Daniel,

J'ai fait d'autres essais et j'ai l'impression que je me rapproche de ton problème:

As-tu remarqué que lorsque tu fais 'connect" dans l'écran du DslrStar (il faut attendre que tu aies le status "Ready", puis), si tu cliques sur les touches de direction dans l'écran DslrStarGuide Handset, le voyant au milieu des touches s'allume tjrs, par contre le voyant USB de la boite DslrStar ne s'allume plus... et tu n'entends plus la variation de fréquence.

Si tu fais "Disconnect Scope and DslrStar" dans l'écran du DslrStarGuide Handset, puis que tu fais de nouveau "Connect Scope and DslrStar" pour réinitialiser, là il recommence à clignoter lorsque tu appuies sur les touches de direction...et de nouveau tu entends les variations de fréquence. Si tu fais juste "Disconnect" dans l'écran du DslrStar tu ne réinitialises pas la liaison entre le PC et le boitier DslrStar.

Il semblerait que lorsque l'autoguidage est lancé et que tu actives l'APN, tu givres l'interface...

L'interface USB uniquement, parce que les coordonnées dans l'écran "Scope Simulator" elles, continue de bouger lorsque tu appuies sur les touches (j'ai mis une valeur de slew rate importante dans Setup de cet écran pour mieux le visualiser)

Il serait intéressant que tu essaies de ton coté... Je n'ai jamais (pas encore) utilisé le DslrStar seul avec l'APN, donc je ne sais pas trop comment il doit réagir, mais cette manip avec le PC ne me semble pas normale, qu'en penses-tu? Veux tu que je soumette le pb à Joseph de CercisAstro?

A ce soir par tél ;) (voir MP)

Guy

Posté
Il serait intéressant que tu essaies de ton coté... Je n'ai jamais (pas encore) utilisé le DslrStar seul avec l'APN, donc je ne sais pas trop comment il doit réagir, mais cette manip avec le PC ne me semble pas normale, qu'en penses-tu? Veux tu que je soumette le pb à Joseph de CercisAstro?

Comme je te le disais plus haut, le fonctionnement seul est impecable, delai, relevage miroir, nb de poses etc...

Fait un essai tu verra!;)

Posté

En fait ce que je voulais dire c'est que je n'ai encore aucune idée de comment faire ces opérations, ni à partir du boîtier ni à l'écran, mais je vais me jeter sur la doc.... :hm:

Bye et Bon WE,

Guy

EDIT: Bon,il est 23:40, j'ai chargé le firmware 1.07 et j'ai tjrs le même problème.....

Posté

On avance Guy,

L'autoguidage avec le DSLRStar "et" la commande de l'APN Fonctionne!

je fais des essais de temps de pose et délais différents , de toute façon avec la PL pas de quoi faire grand chose d'autre! :)

Posté
On avance Guy,

L'autoguidage avec le DSLRStar "et" la commande de l'APN Fonctionne!

je fais des essais de temps de pose et délais différents , de toute façon avec la PL pas de quoi faire grand chose d'autre! :)

En voila une nouvelle qu'elle est bonne.... n'hésites pas à me dire ce que tu as trouvé...

Je suis dehors en train de faire des essais de focus avec le logiciel, pas évident...

Sais tu le faire à partir du boitier seul?

@+

Guy

Posté

Bonjour Guy,

Je suis dehors en train de faire des essais de focus avec le logiciel, pas évident...

Sais tu le faire à partir du boitier seul?

Non, il faut passer obligatoirement par le logiciel et le PC.

Par contre il y a un bug dans la version 1.07, au dela de 240 sec. de pose le DSLRStar envoie des ordres incohérents à l'APN ( temps de poses, délais, relevage du miroir, tout ça dans le désordre).

Je vais essayer d'expliquer ça à Joseph (pas facile à traduire):confused:

Posté
....Je vais essayer d'expliquer ça à Joseph (pas facile à traduire):confused:
Bonjour Daniel, si tu veux, tu peux m'envoyer ça en Français et je le traduirai et je te le renverrai :).

La soirée d'hier soir était plutôt la cata pour moi: pas moyen de mettre l'HEQ5 en station: la raquette me demandait sur trois étoiles deux qui n'étaient pas visibles... Et parfois la liste qu'il propose est très courte. J'ai essayé de faire un alignement sur une étoile, pas super... : il me trouvait M42 en dessous de l'horizon en début de nuit, alors qu'elle était en face de moi:mad:

Après pas mal d'essais, je pense que la cause venait du fait que j'avais mis daylight saving = No. J'ai rectifié et j'ai pu aligner sur deux étoiles, mais pas trois... Pourtant j'étais bien de niveau, bien aligné sur la polaire,...

Autre galère, je n'arrive vraiment pas à faire une bonne mise au point en astrophotographie... Pourtant c'est si facile et si chouette en visuel avec la Megrez 80, que lorsque je regarde le résultat sur l'écran de l'APN en zoomant, j'ai honte du résultat...:(

Je te poserais des questions la dessus, tu as surement des astuces...

J'attends aussi avec impatience l'explication sur la solution que tu as trouvé hier pour passer outre le problème de bus USB qui se géle...:rolleyes:

@+

Guy

Posté

Autre galère, je n'arrive vraiment pas à faire une bonne mise au point en astrophotographie... Pourtant c'est si facile et si chouette en visuel avec la Megrez 80, que lorsque je regarde le résultat sur l'écran de l'APN en zoomant, j'ai honte du résultat...:(

Je te poserais des questions la dessus, tu as surement des astuces..

Bonsoir Guy, Je ne suis pas un grand spécialiste de la photo Astro ( je débute aussi) c'est vrai que le viseur du Canon est très sombre, alors pour remédier à ce problème je fais la MAP sur une étoile très brillante (genre Capella ou Sirius en cette période de l'année) puis goto sur l'objet à photographier.

Et je place une croisée en fil de pêche sur l'entrée du tube.

J'attends aussi avec impatience l'explication sur la solution que tu as trouvé hier pour passer outre le problème de bus USB qui se géle...:rolleyes:

Eh bien ecoute je n'ai rien trouvé, j'ai quand même posté un message sur AS car je crois que quelques astrams utilisent le DSLRStar, ils ont peut-être des infos à nous donner.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022636.html

Je te tiens au courant.:)

Posté
...Et je place une croisée en fil de pêche sur l'entrée du tube.
Bonsoir Daniel, le fil tu le laisses tout le temps, ou il est juste là pour la mise au point?
Posté
Bonsoir Daniel, le fil tu le laisses tout le temps, ou il est juste là pour la mise au point?

Bonjour Guy,

Tout dépend si tu aime avoir des aigrettes sur les étoiles brillantes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.