Aller au contenu

Que me manque t-il pour faire de l'astrophotographie?

Guy77

Messages recommandés

Posté
, Bonjour Guy, Tout dépend si tu aime avoir des aigrettes sur les étoiles brillantes ;)
Amis lecteurs Bonjour, :)

Pas mal les aigrettes, je commence à y voir un peu plus clair, je devrais dire un peu plus net.

J'ai piqué du fil nylon à ma fille cadette, mis un gros élastique en bout de tuyau sur le pare buée et j'ai placé deux fils à 90°... De la j'ai visé Sirius et même sur l'écran de l'APN, j'ai commencé à en voir, puis sur le LCD en zoomant, j'avais mes belles aigrettes :p . J'imagine qu'il faut les chercher fines et longues...

Au fait pour la mise en station hier soir, à peine une petite minute... Il ne m'a demandé que des étoiles bien visibles (Sirius, Arcturus et Alioth) et hop, le tour était joué.

J'ai pu faire des essais sur le boitier DslrStar en autonome (uniquement le boitier et l'APN), J'ai juste fait une séquence de "lights" sur M42:

t=60 sec, n=15 poses, delay=30sec, Type=Light et miroir lock up=Yes

Puis une séquence de flats

t=1sec, n=5 poses, delay=5sec, Type= Flats et miroir lock up=N

et enfin 5 Bias avec un calque et des éclats de flash

Il ne me restera plus qu'a faire les auto-darks à partir du menu du DslrStar. Avant je vais réinstaller tous les programmes liés au DslrStar sur mon PC (Plateforme ASCOM, etc,...) j'ai trop de msg d'erreurs, voire de plantage (le bus USB qui se géle,...) c'est pas très sain tout ça.

Sinon, pour le Canon, j'ai les réglages suivants:

Qualité = RAW

ISO = 100

Mode = Bulk

Esp. couleurs = sRVB

Style d'mage = standard

Durée de revue = 2sec

Arrêt auto = 15min

Rotation auto = Arrêt

Ext auto LCD = activer

Fct personnalisées = uniquement la fct 7 est activée: verrouillage du miroir

Vois-tu un loup qqpart?

Je suis tjrs surpris "d'entendre" le bruit du miroir à chaque prise bien que j'ai une séquence MLU = Y...

Si tu (vous) as (avez) des suggestions / recommandations, je suis preneur :rolleyes:

Bye,

Guy

EDIT: Au fait Daniel, pourrais-tu m'indiquer qq'unes de tes cibles favorites du moment (ou projet de cibles) avec les réglages employés sur Le DslrStar

Exemple:

Cible 1 : M42

t=60 sec, n=15 poses, delay=30sec, Type=Light et MLU =Yes

t=300 sec, n=30 poses, delay=30sec, Type=Light et MLU =Yes

t=1 sec, n=15 poses, delay=5sec, Type=Flat et MLU=No

Cible 2 : Xxx

etc,...

MERCI!....

Et, au fait, avec quoi affiches-tu tes photos en RAW? Pour l'instant je les regarde sur Digital Photo Professionnal qui était livré avec le Canon (puisque PhotoShop 7.1 semble ne pas connaitre ce format...)

Et, au fait 2: mersi pour ton lien sur AS, c'est vrai que c'est consternant.... J'ai eu aujourd'hui Xavier de Ga....o chez qui je voulais commander un boitier indépendant pour l'autoguidage), il m'a dit d'attendre un, Il connait qq'un chez qui ça fonctionne (prise de vue et autoguidage...)... Je vous tiendrai au courant, bien sûr

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Guy,

Quelques remarques:

J'ai pu faire des essais sur le boitier DslrStar en autonome (uniquement le boitier et l'APN), J'ai juste fait une séquence de "lights" sur M42:

t=60 sec, n=15 poses, delay=30sec, Type=Light et miroir lock up=Yes

"t=60 sec ,delay=30 sec" ce n'est pas l'inverse Guy? car le temps de lecture et d'enregistrement est supérieur au temps de pose ;)

Sinon, pour le Canon, j'ai les réglages suivants:

Qualité = RAW

ISO = 100

Mode = Bulk

Esp. couleurs = sRVB

Style d'mage = standard

Durée de revue = 2sec

Arrêt auto = 15min

Rotation auto = Arrêt

Ext auto LCD = activer

Fct personnalisées = uniquement la fct 7 est activée: verrouillage du miroir

Vois-tu un loup qqpart?

No problemmo sinon la sensibilité : 400 ou 800 iso réduirait les temps de pose et donc les risques de bougés.

EDIT: Au fait Daniel, pourrais-tu m'indiquer qq'unes de tes cibles favorites du moment (ou projet de cibles) avec les réglages employés sur Le DslrStar

Exemple:

Cible 1 : M42

t=60 sec, n=15 poses, delay=30sec, Type=Light et MLU =Yes

t=300 sec, n=30 poses, delay=30sec, Type=Light et MLU =Yes

t=1 sec, n=15 poses, delay=5sec, Type=Flat et MLU=No

Cible 2 : Xxx

etc,...

Oooh la Guy, c'est une question pas facile, ça dépend de plein de paramêtres:

-ton lieu d'observation

-tes préférences

-ton matériel

-tes heures d'observation

-ton angle de vue

-etc....

en ce moment tu a beaucoup de galaxies dans la Grande Ourse visibles en début de soirée, mais aussi beaucoup d'autres chose, je te conseille de regarder le sous-forum "Observation" et la rubrique "photos"

Et, au fait, avec quoi affiches-tu tes photos en RAW? Pour l'instant je les regarde sur Digital Photo Professionnal qui était livré avec le Canon (puisque PhotoShop 7.1 semble ne pas connaitre ce format...)

J'affiche avec Digital photo pro, et J'utilise DeepSkyStacker un logiciel de prétraitement très accessible pour empiler les clichés

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Un grand merçi à Luc Coiffier;)

Et, au fait 2: mersi pour ton lien sur AS, c'est vrai que c'est consternant.... J'ai eu aujourd'hui Xavier de Ga....o chez qui je voulais commander un boitier indépendant pour l'autoguidage), il m'a dit d'attendre un, Il connait qq'un chez qui ça fonctionne (prise de vue et autoguidage...)... Je vous tiendrai au courant, bien sûr

Merci Guy, je vais (si tu le permet) t'envoyer en MP mon rapport de test suite au bug des temps de pose.

Si tu peut le traduire et le faire suivre à Joseph ça serai cool;)

Posté
"t=60 sec ,delay=30 sec" ce n'est pas l'inverse Guy? car le temps de lecture et d'enregistrement est supérieur au temps de pose ;)
Salut Daniel, en fait les valeurs que j'ai pris là et que j'ai utilisé pour mon test sont celles données dans l' "Operating Manual" en PDF du DslrStar qui est sur leur site... Cela donne 60 secondes d'expo et 30 secondes entre les poses :o (ça te choque?)

No problemmo sinon la sensibilité : 400 ou 800 iso réduirait les temps de pose et donc les risques de bougés.
OK doc, je voulais juste limiter le grain (d'habitude plus tu es sensible, plus il apparait, mais avec les traitements...)

(Au fait Daniel, pourrais-tu m'indiquer qq'unes de tes cibles favorites) Oooh la Guy, c'est une question pas facile, ça dépend de plein de paramêtres:
Dommage, moi j'aime bien les choses simples... ;)

en ce moment tu a beaucoup de galaxies dans la Grande Ourse visibles en début de soirée, mais aussi beaucoup d'autres chose, je te conseille de regarder le sous-forum "Observation" et la rubrique "photos"
OK, je vais regarder tout cela de près, j'ai déjà vu les trois objets du mois :). En fait je cherchais surtout des cibles pour l'APN, souvent tu vois des objets qui passent bien à la webcam, mais pas très souvent des cibles pour l'APN... faut dire que le champ n'est pas le même.

J'affiche avec Digital photo pro, et J'utilise DeepSkyStacker un logiciel de prétraitement très accessible pour empiler les clichés
Merci, je vais regarder ça de près.

... je vais (si tu le permet) t'envoyer en MP mon rapport de test suite au bug des temps de pose. Si tu peut le traduire et le faire suivre à Joseph ça serai cool;)
Pas de problèmes.

@+

Guy

Posté
Salut Daniel, en fait les valeurs que j'ai pris là et que j'ai utilisé pour mon test sont celles données dans l' "Operating Manual" en PDF du DslrStar qui est sur leur site... Cela donne 60 secondes d'expo et 30 secondes entre les poses :o (ça te choque?)

Oui!:?:

Car en RAW comme je te le disais sur mon 400d, le temps d'enregistrement est supérieur au temps de pose,

et donc avec 30sec le DSLRStar lançe un cliché avant que le 1er ne soit enregistré.

Est-tu bien en RAW ?

Refait un essai en regardant l'écran de l'APN et le DSLRStar en même temps (je sais c'est dur!);)

Posté
... Car en RAW comme je te le disais sur mon 400d, le temps d'enregistrement est supérieur au temps de pose, ...
Bonjour Daniel, me revoici après qq essais:

Mon APN est bien en mode RAW

Une pose de 30" s'enregistre (voyant rouge allumé) en 3"

Une poste de 1min s'enregistre en .... 3" . Là je suis sûr que je vais faire des jaloux:p...

Les photos sont bien enregistrées, elles font 7,6Meg une fois transférées sur mon PC, donc pas de loup de ce coté.

Quelle carte CF as-tu? Moi j'ai une SanDisk Ultra II 2.0 GB, la différence vient peut être delà :confused:

Comme je le disais dans un post précédent, j'ai tout désinstallé (Plateform ASCOM, pilote USB, logiciel DslrStar, GuideMaster.. et réinstallé).

Hier j'étais un peu pressé, aussi je n'ai pas tout testé, mais je n'ai pas réussi à faire du réglage de focus au PC (FWHM). le Canon déclenchait (ou pas...) lorsque je faisais "expose", il restait bloqué parfois en prise de vues alors que la durée qu'il avait défini tout seul était de 4", et lorsque qu'il pernait un cliché, la photo était noire...:cry:Pourtant j'avais déjà fait la manip et elle fonctionnait bien avec le diagramme 3D...

Des fois j'étais obligé de sortir de l'application DslrStar Focus, là bien sûr j'avais un "Ne réponds pas" de Windows, et lorsque j'éteignais l'APN, j'avais sur le LCD le rond vert avec la flèche qui tourne (enregistrement restant 1 photo), il fallait débrancher le cable USB pour reprendre la main :cry: :cry:

Je suis vite repassé en manuel, j'ai un peu joué avec les aigrettes, puis j'en ai eu vite marre et je suis repassé en visuel avant que la lune ne soit trop haute... (elle avait une belle couleur la lune hier soir :))

En résumé, tout cela n'est pas très enrichissant :(

As-tu fais des essais de ton coté?

Bye

Guy

Posté

Salut Guy,

Bonjour Daniel, me revoici après qq essais:

Mon APN est bien en mode RAW

Une pose de 30" s'enregistre (voyant rouge allumé) en 3"

Une poste de 1min s'enregistre en .... 3" . Là je suis sûr que je vais faire des jaloux:p...

Les photos sont bien enregistrées, elles font 7,6Meg une fois transférées sur mon PC, donc pas de loup de ce coté.

Quelle carte CF as-tu? Moi j'ai une SanDisk Ultra II 2.0 GB, la différence vient peut être delà

Alors là Guy, je suis sur le c.. , il va faloir que je regarde mais j'ai déja fait au moins 1500 clichés avec cet appareil et il fonctionne bien ou alors c'est la carte CF qui à un défaut (je crois que c'est la même que toi).

et lorsque j'éteignais l'APN, j'avais sur le LCD le rond vert avec la flèche qui tourne

Un rond vert ??? peut-être un soft différent?

Hier j'étais un peu pressé, aussi je n'ai pas tout testé, mais je n'ai pas réussi à faire du réglage de focus au PC (FWHM). le Canon déclenchait (ou pas...) lorsque je faisais "expose", il restait bloqué parfois en prise de vues alors que la durée qu'il avait défini tout seul était de 4", et lorsque qu'il pernait un cliché, la photo était noire...Pourtant j'avais déjà fait la manip et elle fonctionnait bien avec le diagramme 3D...

Des fois j'étais obligé de sortir de l'application DslrStar Focus, là bien sûr j'avais un "Ne réponds pas" de Windows, et lorsque j'éteignais l'APN, j'avais sur le LCD le rond vert avec la flèche qui tourne (enregistrement restant 1 photo), il fallait débrancher le cable USB pour reprendre la main

Je suis vite repassé en manuel, j'ai un peu joué avec les aigrettes, puis j'en ai eu vite marre et je suis repassé en visuel avant que la lune ne soit trop haute... (elle avait une belle couleur la lune hier soir )

En résumé, tout cela n'est pas très enrichissant

Pareil pour moi: dès que je lançais "expose" dans focus mode= plantage du logiciel.

Pour resumer je crois que je vais m'arréter aux fonctions qui fonctionnent aujourdui:

-Autoguidage avec Guidemaster

-Intervallomètre en manuel (dès que le problème de délai sera réglé)

pour le reste "wait and see" :confused:

Posté
... Pour resumer je crois que je vais m'arréter aux fonctions qui fonctionnent aujourdui...
Ouaip, c'est bien tristounet d'en arriver là... Je fais pareil de mon coté en attendant que Joseph de Cercis Astro réponde.

Pour le rond vert, c'est une espèce de cercle (grosse flèche qui se mord la queue) qui tourne...

C'est bizarre que tu aies des délais d'écriture si longs :?:. As-tu fais des essais avec le cache de mis sur l'objectif ? (pour avoir un cliché noir). Peut-être peux tu faire une réinitialisation des options du Canon (dernier écran à droite)...

Le firmware que j'ai est la version 1.0.4

Bye

Posté
Ouaip, c'est bien tristounet d'en arriver là... Je fais pareil de mon coté en attendant que Joseph de Cercis Astro réponde.

Oui Guy, mais on va faire avec,

C'est bizarre que tu aies des délais d'écriture si longs :?:. As-tu fais des essais avec le cache de mis sur l'objectif ? (pour avoir un cliché noir). Peut-être peux tu faire une réinitialisation des options du Canon (dernier écran à droite)...

Le firmware que j'ai est la version 1.0.4

Je crois avoir trouvé pour les délais d'écriture: dans les "fonctions personnalisées" peut-tu regarder si la fonction "reduction du bruit sur longues poses" est activée.

Si non: fait un essai et dis moi ce que ça donne chez toi ;)

Posté
... dans les "fonctions personnalisées" peut-tu regarder si la fonction "reduction du bruit sur longues poses" est activée.
Non, elle n'est pas activée et j'ai lu dans le manuel (P 103) que si tu l'actives, il faut attendre la même durée que la photo, temps pendant lequel tu ne peux plus déclencher... Je crois que tu tiens ton loup...

D'autant plus qu'avec les traitements que tu appliques derrière, tu dois faire aussi bien, sinon mieux.

Bye

Guy

Posté
Non, elle n'est pas activée et j'ai lu dans le manuel (P 103) que si tu l'actives, il faut attendre la même durée que la photo, temps pendant lequel tu ne peux plus déclencher... Je crois que tu tiens ton loup...

D'autant plus qu'avec les traitements que tu appliques derrière, tu dois faire aussi bien, sinon mieux.

Bye

Guy

Merci Guy, ça m'apprendra à ne pas lire les manuels, mais je prefère ça! ;)

Posté

Salut Daniel, J’ai fait qq essais complémentaires pour le DslrStar (de jour !... au point où en on est dans l’avancement de nos problèmes, c’est déjà bien suffisant, je dirais même plus, c’est mieux).

La version 1.07 du firmware est buggée de chez buggée… Par exemple, si tu vas dans settings (en bas à droite de l’écran principal), que tu fais DslrStar puis Connect) et que tu essaye de changer l’heure, une fois que tu appuies sur « apply », tu peux aller prendre un café, et même partir en vacances, c’est givré…:(

J’ai essayé de recharger la 1.07 (des fois que la MAJ (qui dure qd même 20min à chaque fois) aurait mal marché, mais walou, c’est pareil.:(

Je suis donc revenu à la version 1.06, et la, Oh ! Miracle, la mise à l’heure fonctionne, et surtout, le Focus, avec la mesure du FWHM fonctionne aussi. (Il était kaput avec la 1.07…):)

Les essais suivants ont été fait avec le boitier DslrStar, son cable USB branché, le cable Bulb branché, le Canon avec l’autre extrémité du cable Bulb branché et son cable USB branché. Pas de cable vers la monture

Si tu fais des manip sur la Canon (par exemple chgt d’une option dans le menu), il vaut mieux avoir stoppé le programme DslrStar avant, sinon il se bloque.

Si le DslrStar s’est bloqué (ne réponds plus où affiche un écran blanc par exemple lorsque tu clique Connect, il faut faire un reset de toute la chaine : Eteindre le Canon, débrancher son cable USB, débrancher le cable USB du DslrStar, couper son alim. Puis rebrancher le cable USB du Canon et le rallumer, rebrancher le cable USB du DslrStar et le rallumer, relancer le programme DslrStar. Il m’est arrivé d’avoir à rebooter Windows XP…. Délire total.:mad:

Pour le miroir : le verrouillage doit être activé, pour avoir le cycle complet : relevage, prise de cliché, fin de cliché et abaissement du miroir. Sinon, l’exposition se fait dès le déclenchement et ne dure que qq fractions de secondes qqsoit le réglage. Le miroir se rabaisse lui aussi instantanément. De plus si tu es en option relevage du miroir désactivé, lorsque tu veux sortir du mode Focus, le programme plante et te laisse le Canon avec le nombre de photos qui clignote… Dans ce cas, si tu essayes d’éteindre l’APN, il te met le rond vert qui tourne parce qu’il essaye d’envoyer le cliché au programme qui n’en veut plus. Dans ce cas, le seul moyen est de débrancher le cable USB du Canon…:(

Chaque fois que tu veux faire une manip sur le Canon, sort d’abord du programme DslrStar après avoir fait Disconnect, fais ta manip, puis relance DslrStar

Attention si tu déconnectes le cable USB du DslrStar et que le programme est planté, une fois sur deux tu plantes Windows grave : écran bleu de la mort et au redémarrage, « Windows à récupéré d’une erreur sérieuse ». Et pourtant Windows XP est qd même plus stable que les précédents…:mad:

Enfin, avec la version 1.06 , le Dslr fonctionne en autonome, et tu peux aussi faire la mise au point au PC avec le FWHM, c’est déjà pas mal…:confused:

A suivre, la nuit approche et la lune n'est pas encore là, je cours dehors...:p (je suis en manque d'observations)

Bye

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.