Aller au contenu

M109

Biquet

Messages recommandés

Posté

Une image de M109, faite avec le C8 à F=1530 mm et ma ST8

LRVB avec L = 24 poses de 5 min (bin 1x1) R = V = B = 6 x 5 min en bin 2x2

J'a été très géné par un reflet en arc de cercle coupant M109 provenant de l'étoile gamma Uma, très proche de M109, et j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever (pas totalement d'ailleurs).

Ensuite j'ai cadré un peu comme une savate (l'image est "croppée") mais je tenais à avoir sur le même cliché PGC37700 (à gauche)

Pas mal de turbu tout de même.

Voilà l'image :

M109.jpg

Commentaires bienvenus

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre

Bel ensemble et tu as bien fait de cadrer la 37700 avec M109. C'est quand même sympa avec la couleur.

M109 est certainement l'une de mes galaxies préférées. Mais elle n'est pas facile à faire. Les bras ne sont pas trés contrastés.

Ton image est trés douce. Bravo.

As tu essayé M106 ou M101 ?

Christian

Posté

Salut Biquet

Elle est sympa tout image, on admire la structure principale de la galaxie et il y a encore du monde sur l'image !:o:)

J'aime voir toutes ces petites taches diffuses qui sont autant d'autres mondes, si loins là-bas ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci beaucoup à vous tous :)

Oui, le ciel est trop noir, je suis d'accord. En fait, c'est un cache-misère :), car comme dit, j'avais un très vilain artefact lié à un reflet du à gamma UMa.

Et on a beau user et abuser de Pixinsight et du tampon magique, .. çà ne marche pas complètement. Alors je n'ai vu qu'une méthode, c'est d'infléchir la courbe des niveaux vers le bas dans Photoshop

Mais c'est vrai que c'est dommage, çà fourmille de petites galaxies lointaines.

Amitiés à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.