Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis un astrophotographe complètement débutant, venu par la photographie à l'astronomie.

Je possède une monture que j'ai achetée en prévision de cette activité, et pour l'instant je travaille exclusivement avec du matériel photo.

Je voudrais en particulier faire des photos avec un 500mm, ce qui complique un peu les problème de visée (champ pas très large et oculaire des reflex pas très lumineux).

Je voudrais donc ajouter un chercheur à mon installation, et je me demande comment le monter.

Je dispose d'une platine losmandy ( plaque en alu anodisé constellée de trous ) sur laquelle j'ai monté un gros étau Arca dans le sens longitudinal : lorsque le 500 est fixé sur l'étau, il est dans le sens de la longueur de la platine; et dans cette position il prend toute la place

Question : comment ajouter un chercheur à ma configuration ?

Je pense à deux solutions (mais je n'y connais pas grand chose)

a) soit monter l'étau arca à 90° par rapport à la platine (mais problème de disposition des trous, qui ne correspondent plus en écartement à celui des trous filétés sur la base de l’étau) , ce qui libérerait de la place à coté , dans la largeur de la platine.

b) soit fixer une petite équerre (si ça existe) en avant ou en arrière de l'étau, perpendiculaire à la platine, qui me permettrait de déporter le chercheur sur le coté.

J'ai vaguement vu des chercheurs "point rouges " qui peuvent se monter sur un sabot de flash du boitier photo, mais cela ne me semble pas très sérieux?

Je suis ouvert à toutes les suggestions de ceux qui aurait déjà résolu ce type de problème.

Bonne journée à tous  :-)

Posté

Bonjour,

Avec l’objectif qui prend de la place sur la platine, je pense en effet que ce genre de système soit le mieux.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8871_TS-Optics-Red-Dot-Finder-deluxe-for-DSLR-cameras--made-of-metal.html

Pis je dirai que 500mm c'est pas tant que ça, pas forcement besoin d'un viseur avec un fort grossissement.

Sinon le GO TO remplace assez bien la nécessité d'avoir un viseur.

Enfin c'est mon point de vue. Car quand on fait de la photo Astro, on a tendance à faire qu'un seul objet par soirée. Du coup pas vraiment besoin de s’embêter avec un viseur. Une fois qu'on est dedans c'est ok.

Posté

le lien de matlou est nickel pour ce que tu veux faire.

J'ai utilisé le même système avec un tele au debut, c'est franchement bien, pas de prise de tête, réglage facile, tu pointe une étoile et ensuite tu dirige ta monture sur ta cible avec les coordonnée (si tu n'a pas de goto).

un chercheur optique ne t'apportera pas grand chose avec cette focale, avec les cercles de coordonnée tu tombe toujours dans le champ.

En grand débutant j'ai essayé plein de choses : chercheur optique, 6x30, 8x50, redressé ou non, coudé, point rouge cercles rouge, et bien le point rouge tout simple c'est quand même le plus pratique je trouve.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

J'ai finalement opté pour un viseur point rouge et c'est effectivement assez pratique à l'usage, même en champ large, parce qu'on peut facilement pointer le centre du champ d'intérêt.

Merci donc du tuyau que j'ai utilisé avec profit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.