Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Alors voilà, j'ai effectué l'empilement des images que j'ai prises de la nébuleuse de la Lagune en ayant choisi le script sans les flats, car je n'ai pas pu les faire.

Jusque là, tout va bien et j'obtiens une image résultante plutot bonne, efin je pense. Juste pour info, je suis la méthode de ce tuto.

Sauf, qu'arriver à l'étalonnage des couleurs par photométrie, après avoir rentrer les bons paramètres, ce qui en sort de ce traitement est une image totalement délavée et j'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir.

Aussi, quand j'utilise le catalogue d'étoile NOMAD, j'ai un message d'erreur, donc j'utilise l'autre catalogue mais je ne sais pas si c'est la source de mon problème.

Message d'erreur en utilisant le catalogue NOMAD

blob.png.7e4f2cf90d733341c565d9c8eadddc97.png

Image avant étalonnage des couleurs par photométrie

blob.png.f10d67853ac863d33688049cac2a8c6c.png

Image après étalonnage des couleurs par photométrie

blob.png.0bba32c0f985ffbfa1d6285bb1b88164.png

Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai grand besoin, parce que là je suis totalement coincé.. :c

PS, je ne sais pas pourquoi mon image est violette comme ça, et je ne sais pas si c'est si grave que ça vu que sur le tuto, l'image et verte.

Posté

Déjà ton image est mal dématricé. Je soupçonne que tu utilises un apn morderne, tel le 2000D pas encore pris en charge dans la version actuelle de Siril.

Il va donc falloir dématricer à la main en changeant les options.

Posté

Salut,

pour l'erreur de résolution astrométrique, il y a plusieurs raisons :

- ton image n'a pas assez d'étoiles, ou les étoiles sont empâtées/floues/filées

- la taille des pixels ou la focale n'est pas correctement renseignée

Essaie de modifier la focale jusqu'à ce que SiriL s'en sorte.

Sinon tu peux aussi récupérer une version de dév de la béta.

Pourquoi l'image est violette ? De même pourquoi l'image est verte ?

C'est normal avec les capteurs couleurs, puisque déjà on a 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.

Selon la méthode de dématriçage (RGGB ou GBRG), tu vas te retrouver avec une image à dominante verte ou à dominante violette (violette généralement quand la méthode de dématriçage n'est pas bonne).

C'est pour cela qu'on doit ajuster les couleurs ensuite.

Maintenant, moi ton image après étalonnage ne me choque pas plus que ça. On voit du rouge en périphérie de M8 là où se trouve le halpha, et au centre c'est sensé être rose (halpha + OIII).

Tu peux toujours saturer ton image pour ressortir un peu plus les couleurs si tu le souhaites.

Posté
à l’instant, Colmic a dit :

Maintenant, moi ton image après étalonnage ne me choque pas plus que ça. On voit du rouge en périphérie de M8 là où se trouve le halpha, et au centre c'est sensé être rose (halpha + OIII).

Non typiquement le dématriçage est faux :).

Une semaine que je bosse sur l'interopérabilité de dématriçage, je sais le reconnaitre a 100km à la ronde.

Posté
il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Déjà ton image est mal dématricé. Je soupçonne que tu utilises un apn morderne, tel le 2000D pas encore pris en charge dans la version actuelle de Siril.

Il va donc falloir dématricer à la main en changeant les options.

C'est totalement ça, j'utilise un Canon EOS 2000D. 

Mais du coup, comment faire ? Parce que ça fait vraiment pas longtemps que je me suis lancé dans l'astrophoto et c'est la première fois que j'utilise Siril, je ne sais pas comment faire.. :I

Donc si tu pouvais me pouvais me donner les instructions ou m'envoyer un bon tuto là dessus, merci beaucoup. 😄

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Salut,

pour l'erreur de résolution astrométrique, il y a plusieurs raisons :

- ton image n'a pas assez d'étoiles, ou les étoiles sont empâtées/floues/filées

- la taille des pixels ou la focale n'est pas correctement renseignée

Essaie de modifier la focale jusqu'à ce que SiriL s'en sorte.

Sinon tu peux aussi récupérer une version de dév de la béta.

Pourquoi l'image est violette ? De même pourquoi l'image est verte ?

C'est normal avec les capteurs couleurs, puisque déjà on a 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.

Selon la méthode de dématriçage (RGGB ou GBRG), tu vas te retrouver avec une image à dominante verte ou à dominante violette (violette généralement quand la méthode de dématriçage n'est pas bonne).

C'est pour cela qu'on doit ajuster les couleurs ensuite.

Tu peux toujours saturer ton image pour ressortir un peu plus les couleurs si tu le souhaites.

Pour ce qui est des paramètres, je suis sûr et certains d'avoir mis les bons. 

Mon tube est un Newton 250/1200, et vu que j'ai utilisé un script sans Drizzle, c'est donc 1200mm de focale. La taille des pixels du Canon EOS 2000D est de 3.71 micron. 

Posté
il y a 6 minutes, Polosage a dit :

Donc si tu pouvais me pouvais me donner les instructions ou m'envoyer un bon tuto là dessus, merci beaucoup. 😄

Tu décocher dans les préférences le bouton récupérer les infos dans l'entete du fichier. Et tu choisis une matrice provisoire, GRBG je crois.

Posté (modifié)

Bon, du coup j'ai décocher l'option de récupérer les infos sur l'entête du fichier et j'ai ausi sélectionné la matrice GRBG.

Après empilement, mon image résultante est verte, pas exactement comme sur le tuto, je ne sais pas si c'est grave, mais par contre, après l'étalonnage des couleurs par photométrie, l'image me semble toujours bizarre. :I

Avant étalonnage

blob.png.b2e95a8b59329b131e8e4b7af2a81d8b.png

Après étalonnage

blob.png.59b7bfb3189b74207121c4f89b855b92.png

Et les options

blob.png.d3aabffd7f7254431e3043861e67c7dd.png

Donc je ne sais pas si c'est bon, ou toujours pas. :I

Aussi, je n'ai encore pas pu utiliser le catalogue NOMAD mais celui d'APASS, mais je ne pense pas que ça peut beaucoup influencer, si ?

-----

Alors juste un petit edit, j'ai changé et refais avec le GBRG au lieu du GRBG et voici ce que ça me donne après l'étalonnage. Elle me parait bien meilleure que les autres, mais je peux aussi tester la 4ème variante juste pour vérifier. c:

blob.png.59450c17adb2f9a96b4b012b64cc5e8d.png

Modifié par Polosage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.