Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Alors voila, je veux faire le tri dans mes oculaires et acheter ceux qu'il faut.

Quand j'ai acheté le télescope (skywatcher 150/750) il y avait la valise omegon ( 32- 12,5- 4 mm) j'ai aussi un skywatcher super 10 et j'ai un vixen lv 20mm.

-Je n'arrive a rien avec le 4mm, toujours trouble sur Jupiter ou saturne et trop sombre sur le ciel profond. Cela viens de la qualité de l'oculaire?

-Je trouve le dix trop proche du 12,5 (même si il y a quand même une différence de grossissement).

Je pensais ,du coup, prendre un 7 a la place du 10 et un 5 a la place du 4 qui me semble trop grossissant.

Ce qui me ferait : 32-20-12,5 -7- 5.      donc:  X23 ; X37 ; X60 ; X107 ;X150 

Je me disait que plus tard je pourrais aussi remplacer le 32 par un plus long très grand angle. Mais ça ne me semble pas très pressant.

Qu'est ce que vous en pensez ? 

Je suis débutant en astro donc je ne peux jurer de rien mais je me sent plus attiré par le ciel profond que par le planétaire.

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Jean-Stephane a dit :

Je n'arrive a rien avec le 4mm, toujours trouble sur Jupiter ou saturne et trop sombre sur le ciel profond. Cela viens de la qualité de l'oculaire?

4mm ça te donne un grossissement de 187*, en fonction de ton ciel et du lieu d'où t'observe ça peut être trop grossissant pour donner une image de qualité. Dit nous un peu plus tes conditions d'observations ;) 

Pour le 10 et 12.5mm trop proche, effectivement. Souvent c'est conseillé une diffrence de grossissement minimal d'environ 40* pour que ça soit intéressant de changer d'oculaire. Là tu passes de 60 à 75*, c'est compréhensible. 

Il ne faut pas que tu prennes d'oculaire plus long que 30mm normalement, sinon tu perds de la lumière et le fond de ciel sera bien trop clair. Par contre tu peux prendre un plus grand champ apparent qui montreras plus de ciel!