Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Alors voila, je veux faire le tri dans mes oculaires et acheter ceux qu'il faut.

Quand j'ai acheté le télescope (skywatcher 150/750) il y avait la valise omegon ( 32- 12,5- 4 mm) j'ai aussi un skywatcher super 10 et j'ai un vixen lv 20mm.

-Je n'arrive a rien avec le 4mm, toujours trouble sur Jupiter ou saturne et trop sombre sur le ciel profond. Cela viens de la qualité de l'oculaire?

-Je trouve le dix trop proche du 12,5 (même si il y a quand même une différence de grossissement).

Je pensais ,du coup, prendre un 7 a la place du 10 et un 5 a la place du 4 qui me semble trop grossissant.

Ce qui me ferait : 32-20-12,5 -7- 5.      donc:  X23 ; X37 ; X60 ; X107 ;X150 

Je me disait que plus tard je pourrais aussi remplacer le 32 par un plus long très grand angle. Mais ça ne me semble pas très pressant.

Qu'est ce que vous en pensez ? 

Je suis débutant en astro donc je ne peux jurer de rien mais je me sent plus attiré par le ciel profond que par le planétaire.

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Jean-Stephane a dit :

Je n'arrive a rien avec le 4mm, toujours trouble sur Jupiter ou saturne et trop sombre sur le ciel profond. Cela viens de la qualité de l'oculaire?

4mm ça te donne un grossissement de 187*, en fonction de ton ciel et du lieu d'où t'observe ça peut être trop grossissant pour donner une image de qualité. Dit nous un peu plus tes conditions d'observations ;) 

Pour le 10 et 12.5mm trop proche, effectivement. Souvent c'est conseillé une diffrence de grossissement minimal d'environ 40* pour que ça soit intéressant de changer d'oculaire. Là tu passes de 60 à 75*, c'est compréhensible. 

Il ne faut pas que tu prennes d'oculaire plus long que 30mm normalement, sinon tu perds de la lumière et le fond de ciel sera bien trop clair. Par contre tu peux prendre un plus grand champ apparent qui montreras plus de ciel! 

Pour les autres oculaires ça peut aller comme étalonnement, mais profites en pour prendre un peu de qualité, évite de rester dans 30€ l'oculaire. 

Modifié par Akiluc
Posté

Mes conditions d'observation ne sont pas super.

Je vis en corse, le ciel est plutôt bien. Mais il y a les lampadaires de mon village qui restent allumés la nuit...😕 Du coup je les prends un peu dans la tête.

Il sont assez loin mais ils illuminent mon lieu d'observation ( ma terrasse). Je pensait tendre un drap ou mettre un parasol pour bloquer un peu leur lumière. Est ce que ça pourrais aider?

Pour Saturne et Jupiter c'est de l'autre coté de la maison par une fenêtre. il y a aussi de la lumière et les planètes dépasse a peine d'une crête au dessus de chez moi, je suis a flanc de montagne.

Pour les oculaires je pensais prendre mon temps mais y mettre un peu le prix. Je trouve le vixen assez confortable, est ce une marque convenable?

J'ai vu en lisant des avis sur le site que dans ma fourchette de prix (100 euros) je pourrais trouver de bon oculaires.

Je veux bien des conseils pour choisir quelque chose qui aille avec mon telescope. L'achat d'occasion ne me gêne pas du tout.

Posté
Il y a 3 heures, Jean-Stephane a dit :

Je pensait tendre un drap ou mettre un parasol pour bloquer un peu leur lumière. Est ce que ça pourrais aider?

Pour Saturne et Jupiter c'est de l'autre coté de la maison par une fenêtre. il y a aussi de la lumière et les planètes dépasse a peine d'une crête au dessus de chez moi, je suis a flanc de montagne.

Je trouve le vixen assez confortable, est ce une marque convenable?

L'idée de te protéger de la lumière est bonne. Surtout en ciel profond. Ca permettra à tes yeux d'être davantage en vision nocturne.

Saturne et Jupiter sont assez basses sur l'horizon "actuellement" (en astro ça dure longtemps le actuellement). Il y aura de meilleurs moments... d'autres cibles aussi.

La gamme LV de chez Vixen a un dégagement oculaire de 20mm. C'est effectivement confortable surtout avec leur bonette bien dimensionnée. Un point important à regarder pour choisir tes oculaires 😉

Posté (modifié)

@Jean-Stephane

Les Vixen LV sont de bons oculaires (Vixen est une bonne marque, mais pas d'un on rapport qualité/prix), mais anciens. Ils ont été remplacés par les NLV puis les SLV. Les courtes focales sont toutefois en retrait.

Ils ont un grand dégagement oculaire, mais un champ de vue assez étroit : 50°...

Modifié par Alhajoth
Posté

Bonjour. 

Merci pour vos réponses.

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Les Vixen LV sont de bons oculaires (Vixen est une bonne marque, mais pas d'un on rapport qualité/prix), mais anciens. Ils ont été remplacés par les NLV puis les SLV. Les courtes focales sont toutefois en retrait.

Ils ont un grand dégagement oculaire, mais un champ de vue assez étroit : 50°...

Merci. J'ai trouvé sur le forum deux oculaires LV (4 et7). Pensez vous que ce soit un bon achat? Vont t'ils améliorer mon image?

Merci d'avance.

Posté
Il y a 2 heures, Jean-Stephane a dit :

J'ai trouvé sur le forum deux oculaires LV (4 et7). Pensez vous que ce soit un bon achat? Vont t'ils améliorer mon image?

Merci d'avance.

Le 7, c'est sûr. Le 4 ne sera utilisable que les soirées où les conditions sont vraiment bonnes. Pourquoi pas mais il faut savoir que ce serait moins souvent 😉. Après, le champ de ces oculaires est faible. J'imagine que tu as une monture équatoriale, c'est moins gênant pour suivre le déplacement apparent des planètes mais ça peut être désagréable sur certaines cibles de voir moins large.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Le 22/07/2020 à 18:42, Jean-Stephane a dit :

X23 ; X37 ; X60 ; X107 ;X150 

je trouve qu'entre 23 et 37x, la différence est assez faible

Un 4 mm est à reserver au bon soir, avec un ciel peu turbulent et une bonne collimation. Quand ça passe, c'est super, sinon tu as ce que tu nous décris

Posté
Il y a 19 heures, antoinedub a dit :

Le 7, c'est sûr. Le 4 ne sera utilisable que les soirées où les conditions sont vraiment bonnes. Pourquoi pas mais il faut savoir que ce serait moins souvent 😉. Après, le champ de ces oculaires est faible. J'imagine que tu as une monture équatoriale, c'est moins gênant pour suivre le déplacement apparent des planètes mais ça peut être désagréable sur certaines cibles de voir moins large.

Tres bien. Merci.

il y a une heure, sun a dit :

je trouve qu'entre 23 et 37x, la différence est assez faible

Je trouve aussi. C'est pour ça que je disais vouloir un oculaire plus long, genre 40 très grand champs,mais on m'a déconseillé de le faire.

il y a une heure, sun a dit :

Un 4 mm est à reserver au bon soir, avec un ciel peu turbulent et une bonne collimation. Quand ça passe, c'est super, sinon tu as ce que tu nous décris

Oui je sais. Mais c'est un lot. Et je me dis que je l'aurais au cas ou. 

Posté
il y a 6 minutes, Jean-Stephane a dit :

genre 40 très grand champs,mais on m'a déconseillé de le faire.

Oui, la pupille de sortie est trop grande. 

Pupille de sortie (focale de l'oculaire divisé par le rapport focale de ton tube, ici 5 (750/150))

Posté
il y a 28 minutes, sun a dit :

Oui, la pupille de sortie est trop grande. 

Pupille de sortie (focale de l'oculaire divisé par le rapport focale de ton tube, ici 5 (750/150))

Tout pareil... il serait plus intéressant de remplacer ton plossl de 32 (2.2° réel) par un oculaire de 30 avec un très grand champ genre 70° (2.8° réel, comme avec un plossl de 40mm) voire 82° (3.28° réel) mais ça devient très cher 😕. Tu verras plus de ciel sans grossir moins (et sans dépasser 6mm de pupille de sortie). C'est le top 👍

Posté

Ok, merci👍

Je vais surement commencer par un 30 avec le plus grand champ possible suivant mes moyens (j'ai bien compris qu'un oculaire se gardait a vie et que ça valais le coup d'y mettre le prix). Ca me facilitera la recherche après pointage aussi.

Encore merci.

Posté
Il y a 1 heure, Jean-Stephane a dit :

Je vais surement commencer par un 30 avec le plus grand champ possible suivant mes moyens (j'ai bien compris qu'un oculaire se gardait a vie et que ça valais le coup d'y mettre le prix). Ca me facilitera la recherche après pointage aussi.

Encore merci.

Avec ton 32mm tu as déjà un champ théorique de 2,2° sur le ciel, ( ça commence a être très bien ) un oculaire 30mm grand champ en 2 pouces c'est pas donné, c'est pas un bon plan a mon avis

Posté

Bonjour jean-stephane,

je m'étonne de ton centrage sur les oculaires lorsque tu dis qu'à 187 (avec le 4 mm ) Jupiter et saturne sont troubles : justement x187 est normalement optimal sur Jupiter . je pense qu'il faut interroger les conditions d'observation pas seulement l'éclairage du lampadaire mais aussi la terrasse...encore bien chaude en début de nuit. je ne nie pas qu'avec des oppositions en juillet, bien trop près du solstice d'été, les 2 planètes soient un peu basses (mais tu es en Corse ! ) résident en seine et marne, je suis allé dans la plaine, un peu venté, et j'ai pu monter à près de 200 par moment assez correct . par moment : car en début de nuit il fallait attendre que l'atmosphère se stabilise nettement.

Même s'il est normal que le 150/750 soit plus à l'aise en CP, gardes quand même ce 4 mm sous le coude.

Posté

Bonjour PEV77.

Je n'avais pas pensé a la chaleur résiduelle de la terrasse ni d'ailleurs a celle du col derrière chez moi (Jupiter dépasse a peine).

Je vais essayé de me déplacer pour voir la différence.

Je vais garder le 4 et tester ça ailleurs ou attendre qu'il fasse moins chaud.

Merci

Posté
Il y a 4 heures, jeap a dit :

Avec ton 32mm tu as déjà un champ théorique de 2,2° sur le ciel, ( ça commence a être très bien ) un oculaire 30mm grand champ en 2 pouces c'est pas donné, c'est pas un bon plan a mon avis

Pourquoi en 2 pouces?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.