Aller au contenu

conseil occulaire


patricia

Messages recommandés

Plus une question est vague - disons : ouverte -, plus la réponse risque l'imprécision ...

 

Bon, d'abord : un filtre pour quoi faire ? Si tu cherches les nébuleuses planétaires et que tu as un peu de diamètre, le OIII fait merveille.

 

Pour les oculaires (en 31,75), essaie de voir du côté des Axiom grand champ de chez Celestron. J'en ai acheté deux il y a deux ans, et ils sont plutôt bons sans coûter une fortune. Mais j'ignore comment ont évolué leur prix ! Sinon, il y a (là aussi, prix à vérifier) les classiques Super Plössl - la série 4000 de chez Meade, par exemple.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ma question est vague !oops!

 

En fait, je débute dans le ciel profond et je trouve que les occulaires fournis d'origine avec le skywatcher ne sont pas top. Donc je recherche disons "quelque chose" qui améliore soit le contraste des objets assez faible ainsi que la facilité pour regarder dans l'occulaire. Comme tu en parles plus haut, je penche plutot en faveur d'un occulaire grand champs pour plus de facilité. Mais dans quel grossissement dois je prendre? C'est surtout pour observer les amas d'étoiles.

 

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a du mieux ! Ca se précise ...

 

Il est évident que la focale de ton (tes) futur(s) oculaire(s) va dépendre de celle de ton tube. Ceci étant, plusieurs cas sont possibles, car il en est des objets du ciel profond comme des gens : on trouve de tout !

 

Les amas ouverts, c'est le monde de la variété : des grands bien fournis, des tout pitchouns avec quelques étoiles faibles. J'ai même vu un AO de mag.13 : c'était une tâche laiteuse vaguement granuleuse ... Bon, tu te déclares débutante en ciel profond, donc : mieux vaut tabler sur de beaux spécimens, non ? Dans ce cas, un grossissement de 40 à 50 fois n'est pas mal. Si tu obtiens un champ de 1° à 1,5°, c'est bonnard.

 

Les amas globulaires ne sont pas mal aussi pour la variété, mais en général, tu auras davantage affaire à des objets plus petits et souvent (mais pas toujours) plus contrastés, concentration d'étoiles oblige ... Je crois qu'il ne faut pas hésiter à grossir un peu plus pour ces bêtes-là : de 100 à 150 fois, par exemple. La plupart entrent dans un champ de 30' (M13 est donné pour 20').

 

Voilà quelques indices.

 

Bons ciels.

 

P.S.: Chacun trouve ce qui lui plaît chez les marchands. Perso, je ne suis pas un fana des oculaires « chers et excellents », comme on dit. Les Axiom sont peut-être décriés par les puristes accros aux Nagler et autre bêtes de course, mais ils ne sont pas mal quand même. Je ne touche aucune commission chez Celestron : je me sers juste des Axiom chaque nuit observable (ou presque) et je les ai payés au tarif normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ton matos , le OIII et le UHC sont limites quand même , on dit qu'ils s'expriment à partir d'un 200 ...

Pour les oculaires , je rejoins Lionel.

J'aime bien les Eudiascopique de Baader qui en ciel profond ont un léger avantage , 3-4 lentilles si ma mémoire est bonne et donc moins d'absorption lumineuse par rapport à un LV Vixen à 6 lentilles.

Compte dans les 150 euros max pour un oculaire.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Merci.

 

J'ai contacté le magasin ou j'ai acheté le télescope et il me conseille aussi d'investir dans un bon occulaire avant d'acheter un filtre. Je vais aller y faire un tour demain.

 

Merci pour vos conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.