Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,
je viens vers vous avec deux petits problemes, j'ai un omegon 130/920 avec oculaires de 25mm et de 10mm,
hier j'ai réglé mon chercheur point rouge , jai plus ou moins reussi car le mieux que je puissse faire pour me rapprocher de l'objet visé pousse mon chercheur au maximum a gauche, est ce normal?

pour le second probleme, lorsque je vise un objet fixe ou comme hier soir, jupiter, saturne et la lune, lorsque je fais ma mise au point avec la roulette, je suis obligé de sortir le tube de mise au point hors de ses crans, je sais que ce n'est pas normal et que cela abime le materiel, mais c'etait pour avoir quelque chose de plus ou moins net... comment cela se fait que je sois obligé de faire cela pour avoir une image plus ou moins net??
ha oui, pour info, j'ai fais ma collimation!

merci a tous ,par avance, pour votre aide.

Posté (modifié)
il y a une heure, mpickachu a dit :

le mieux que je puissse faire pour me rapprocher de l'objet visé pousse mon chercheur au maximum a gauche, est ce normal?

pour info, j'ai fais ma collimation!

merci a tous

Bonjour,

En mettant le chercheur en butée, le point rouge est-il sur la cible ou pas encore ? Peux-tu jouer un peu sur l'orientation du chercheur avec les vis de fixation sur le tube ?

Pour ce qui est de la mise au point, en faisant la collimation, as-tu touché à la vis centrale du miroir secondaire ?

Modifié par antoinedub
Posté

merci de m'avoir répondu antoinedub, pour le chercheur , lorsque je suis en butée, je ne suis pas tout a fait sur la cible, mais comme j'utilise l'oculaire 25mm le champ est assez large..... au sujet de la vis de fixation du chercheur, j'en ai qu'une, je ne peux donc pas jouer avec, peut etre qu'en glissant quelque chose a l'opposé de la vis, je pourrais modifier cela...

oui tout a fait, jai bien touché la vis centrale car lorsque j'ai fais la collimation, le miroir secondaire n'était pas centré par rapport au fond du tube optique !!!

est ce grave, comment puis je y remédier??

Posté
Il y a 2 heures, mpickachu a dit :

oui tout a fait, jai bien touché la vis centrale car lorsque j'ai fais la collimation, le miroir secondaire n'était pas centré par rapport au fond du tube optique !!!

Il faut que quand tu regardes le tube de face, le miroir secondaire soit centré dans le porte-oculaire et que ça forme des cercles concentriques. On se fiche totalement de savoir à ce moment-là si on voit bien le primaire ou pas. 

En touchant à la vis centrale tu as sûrement rapproché le secondaire du primaire ce qui a reculé le point focal et donc t'empêche de faire la MAP normalement. 

Une fois le placement du secondaire bon, il faut l'orienter vers le primaire. Là tu touches aux 3 vis autour de la vis centrale du secondaire. En dévissant un peu l'une puis revissant les autres ça permet de régler petit à petit le secondaire pour qu'il soit bien orienter vers le primaire. 

Normalement la vis centrale ne doit jamais être touchée, sauf si le placement du secondaire est dans les choux, mais c'est rare! 

Posté

donc pour bien faire, je desserre la vis centrale et je resserre les trois vis de réglages pour reculer le miroir secondaire, c'est bien ca??

mais est ce normal que mon miroir secondaire tirait sur la gauche au départ et comment réglé cela si ce n'est avec la vis centrale??

ce que je veux dire c'est que sur la photo, l'ensemble 13 etait décalé a gauche....

collimation_OK_.jpg

Posté

J'ai l’impression que tu confond le centrage mécanique et optique.

ce qu'on veux avant tout dans un newton c'est que l'image soit centrée tout au long de son chemin. (avec un rapport F/D court par exemple, tes parties mécaniques ne pourront pas êtres centrées entre elles si tu veux un alignement optique)

essaie de remettre ton secondaire au bon endroit pour arriver à faire une MAP à l'aide la vis centrale (travaille tube à l'horizontale), puis tourne le sur son axe pour que dans le PO il soit bien rond et pas oval.

ensuite tu peu attaquer ta collimation.

prends ton temps et procède par étapes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.