Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche des conseils pour le choix d'une monture azimutale légère pour installer une lunette type televue 76 ou 85. J'ai lu pas mal de post mais qui dataient un peu. Je pense en chercher une d'occasion.

Merci de votre aide. Dominique

Posté

Merci pour le lien. J'avais déjà lu de bonnes critiques sur cette marque suisse. Le modèle Vamo semble déjà bien costaud. Capable de supporter un mal 127 avec lequel j'hésite encore.

Mak et pas mal !

Posté

Bonjour,

Pour une tv 76 ou 85, tu as la skywatcher azgti qui passe, sinon, en manuel pas encomprante, les giro (pas testés, mais bons retours) et la berlebach castor.

J'ai testé la castor, la ayo et la azgti.

La castor est vraiment toute petite et légère,  elle passe avec les 2 tv, pour un mak, il faut ajouter un contrepoids.

La ayo, c'est du régal. Elle porte mon c8, donc pour les autres, c'est très stable, mais elle commence a être dans la catégorie moins compacte.

La azgti, un peu differente, elle est très interessante car très commacte, possede le goto et le suivi et peut etre mise sur une base équatoriale pour faire un peu d'imagerie. Elle porte les 2 televue. 

Ensuite, il y a les montures comme la az5 de SW ou la twilight 2 de ES qui possèdent des mouvements fins et pour les forts grossissements, c'est très utile.

Après, tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaites ( manuel, goto, mouvements fins,...)

Posté

Merci pour cette réponse détaillée.

Pour être plus précis voilà ma problématique. Je possède un vieux C8 orange, trop lourd à déplacer. Je l'avais complété avec une lunette 80/400 Célestron sur monture Eq1 . J'aimerais faire évoluer cela : une lunette de qualité (autour de 80mm) ou un Mak127 et avoir une monture assurant plus grande transportabilité et rapidité de montage (c'est surtout pour du visuel).

L'Azgti parait très bien et dans mon budget. J'avaisbien  envie d'essayer le goto.

Mais pourrais-je dans un premier temps y monter ma vieille lulu? Je n'y connais rien en queue d'aronde et autres fixations!

Celestron 80-400.jpg

Posté

Oui, tu dois pouvoir trouver une queue d'aronde de ce style:

images?q=tbn:ANd9GcRIN9Y060IRDqOkuGUwWFj

Que tu dois pouvoir adapter aux vis de ta lunette. Verifies l'ecart pour ne pas avoir de surprises.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède une TV85 avec une monture SW AZ gti (voir photo)

J'en suis plutôt comptant et je l'utilise régulièrement.

Voila les + et les - (á mon sens):

Les +

1. Très compacte 

2. Alignement rapide et facile

3. Goto très efficace

4. Très nomade, j'utilise une petite batterie pour smartphone pour l'alimenter.

Les -

1. Avec la TV85, la monture commence á souffrir avec des occulaires de plus de 600g

2. A partir de 80x, il faut attendre quelques secondes avant que l'image ce stabilise

3. Le trepied est un peut light, je l'ai changé.

Voila mon petit retour d'expérience.

20200106_171838.jpg

20191213_110049.jpg

Modifié par Miro26
Posté

Merci Guillaume pour le modèle de queue d'aronde. Je vais chercher sur internet.

Belle configuration Miro26! Pensez-vous qu'un Mak127 passerait sur l'Azgti?

Posté
il y a 31 minutes, Dr Gonzo a dit :

Pensez-vous qu'un Mak127 passerait sur l'Azgti?

Ca devrait, à priori être ok en visuel pour un mak127, le renvois coudé est en 1,25" (donc plus léger) et les occulaires aussi.

Posté

Merci Staffy. Le mak me tente vraiment pour le grossissement en planétaire.

Question subsidiaire : entre le skywatcher et le nextstar 5 c'est quoi le mieux ?🤔 La transportabilité est la même ?

Posté

Pour info, avec le mak127 et un grossissement assez important (130x á 180x), l'Az gti mettra quelques secondes pour ce stabiliser, le moindre coup de vent ce fera également ressentir. Perso, ça ne me dérange pas.

On peut améliorer cette stabilité avec un trepied photo plus costaud.

Posté

La raquette goto est-elle indispensable ? Pour un prix très proche du makutov de Sw, elle est fournie avec le nexstar 5 de Celestron. Me trompe-je? La monture est peut être moins bien.

Posté

Bonjour, 

La raquette n'est pas indispensable, mais très utile (c'est plus simple avec des touches qu'avec un tel sans repères, c'est comme un clavier physique vs clavier tactile).

il y a 33 minutes, Dr Gonzo a dit :

Pour un prix très proche du makutov de Sw, elle est fournie avec le nexstar 5 de Celestron. Me trompe-je?

Non, tu ne te trompe pas, mais ce ne sont pas les mêmes montures. La sw azgti wifi est plus compacte et peut être mise sur une base équatoriale pour faire un peud'imagerie nomade, elle dispose aussi d'un intervallomètre pour apn et la possibilité d'y installer une tige avec contrepoids. La nexstar slt, je ne connais pas, mais pour un peu moins cher,  tu as la version skywatcher.

Posté
il y a une heure, Dr Gonzo a dit :

La raquette goto est-elle indispensable ?

Non, il y a un module wifi qui est plutôt bien fait.

Lorsque j'utilise le goto et le suivit, j'utilise le wifi (plus simple pour moi), l'appli est très bien faite.

Lorsque je pointe manuellement et que je veux le balader, j'utilise la raquette de ma heq5 car les boutons droite/gauche/haut/bas sont plus intuitifs.

Posté

Merci pour ces clarifications. Je crois que je préfère la compacité que tu cites pour l'Azgti et sa polyvalence. La raquette me paraît bien aussi, peut-être d'occasion.

Je crois que mon projet d'achat se précise ! Merci tout le monde ! 😀

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.