Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je voulais juste un avis:

Pour faire de la photo astro et observation visuelle (mais plus photo), vaut il mieux:

1) Une lunette ACHROMATIQUE de 150mm

(https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/1282-lunette-150750-sky-watcher.html)

ou

2) Une APOCHROMATIQUE de 127mm ?

(https://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/4483-lunette-ed-apo-127-f75-fcd-1-alu-2-rp-explore-scientific.html)

(les liens sont juste des exemples)

merci de vos réponses

Posté (modifié)

Facile -- option #2. L'aberration chromatique longitudinale et le sphérochromaticisme d'une achro 150/750, ce n'est pas piqué des vers! Et c'est sans parler de la monture qu'il lui faut...

D'ailleurs, si on pense photo, faut surtout penser à la monture qu'on peut se permettre de trimbaler et ne pas la surcharger. Une APO 127mm, c'est déjà grand, très grand et lourd. Faut d'abord se poser la question des objets qu'on va cibler, pour décider du capteur et de la longueur focale de l'instrument. Peut-être qu'une 100mm ou 90mm irait très bien aussi, surtout si on veut être nomade.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

En visuel, ça marche -- j'ai déjà observé avec cette combinaison (d'un collègue). Par contre pour la photo les gens que je connais ont tendance à utiliser une monture plus "oomph", mazis je laisserai la parole plutôt à des gens avec plus d'expérience. 

Point important: si on prend une Explore Scientific, mieux vaut l'acheter chez un magasin qui la collimate (ou au moins contrôle la collimation). J'ai déjà vu un exemplaire salement décollimaté...ceului que j'ai utilisé (qui était nickel) venait de chez Teleskop Spezialisten. Ce n'est pas cher, mais on est loin de la qualité mécanique d'une Skywatcher Esprit. 

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.