Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Depuis toujours, avant chaque sortie, je consulte différents sites internet, logiciels afin de préparer mes observations. J'utilise essentiellement le logiciel Générateur de soirée. Cependant, j'ai vite constaté les limites des conseils donnés par un algorithme qui peut, à l'inverse d'aider les débutants (dont je me considère faire partie) les repousser. 

En effet, la limite est qu'il propose tellement d'observation, qu'un débutant comme moi et sûrement d'autres se perdent dans la masse d'information et de recommandation.

Je mets généralement plusieurs minutes voir une dizaine de minutes à trouver un objet en CP  (pas de monture motorisée). Par conséquent, là ou le logiciel me propose 10 observations en 2 h, je n'en effectue que 3 ou 4. 

Si je ne me trompe pas, juillet est vraiment propice à l'observation de Jupiter en planétaire, mais également de M13 pour le ciel profond, ce que propose le logiciel.  En revanche, l'amas du scorpion ne semble pas judicieux, car il est vraiment bas à l'horizon (pollution lumineuse, etc..) et pourtant ce type de logiciel le recommande également. 

L'idée serait d'avoir un topic sur ce forum répertoriant mois par mois la liste des objets vraiment INCONTOURNABLES se limitant à un petit nombre (20 par exemple) afin de vraiment orienter un débutant vers peu d'observation, mais toutes très pertinentes. L'idée est d'obtenir un tableau hypothétiquement sous cette forme : clair, précis et permettant à un débutant de savoir ce qu'il ne doit pas manquer. (Le tableau ci-dessous vous le remarquerez vite contient des informations totalement erronées et a pour but iniquement d’illustrer mes propos)

blob.thumb.png.d8e75c1d06b2e3f415e1aba63d96b1dd.png

Evidemment, il ne s'adresse pas au plus aguerris d'entre vous. Vous savez qu'orion est la star de l'hiver, qu'adromède se vois principalement à l'automne etc ... Seulement le fond de l'idée et d'avoir une information précise et simple d'utilisation.

Après quelques recherches, en 2020, le meilleur jour pour voir Jupiter de l'année était le 14 juillet. Avoir un sujet qui répertorie toutes ces informations sur une même page pour les 20 objets les plus convoités par les astronomes amateurs serait très pertinent et intéressant pour tous les débutants de plus en plus nombreux. 

Je suppose que des sites/topic doivent exister à ce sujet, mais je n'en ai pas trouvé. Sur ce forum, un "tutoriel"  de ce type aurait parfaitement sa place dans la rubrique "Actualité du ciel" 

N’hésitez pas à faire des retours sur cette suggestion, ou m'indiquer si cela se fait déjà sur le forum, ou ailleurs. :) 

Posté

Salut, 

L'initiative est bonne, mais il existe effectivement déjà des sujets qui traite ça. 
Effectivement quand on débute on sait pas trop où aller et on nous dit plein de cibles, donc je comprends le but du sujet. Mais en même temps, si on nous conseille pleins de cibles, c'est parce que chacun à ses propres goûts, c'est là où c'est plus difficile... 

Mais en même temps, une liste de 20 objets par mois pour un amateur, c'est déjà un grand nombre d'objets... Difficile de se rendre compte de se qu'il faudra pour chacun. 

Par contre concernant l'oculaire recommandé, c'est impossible de mettre ça! Avec un newton 500/1800, ça fait *180 en grossissement donc tu peux grossir plus tandis qu'avec un mak 127/1500 tu arrives à 150* ce qui est déjà plus d'1D

Concernant le fait qu'il te conseille M4 dans le Scorpion, c'est normal et si tu veux l'observer, c'est maintenant! Le Scorpion en France n'est jamais très haut dans le ciel et est proche de l'horizon. Si vraiment tu veux la voir haute dans le ciel, il faut que tu ailles en afrique minimum. C'est pareil pour le sagittaire. 

Je te mets les différents documents que j'avais trouvé et gardé. Mais je les consulte finalement peu en ce moment.

parcellaire.zip agenda CP.odt

Posté

Salut Akiluc,

Merci pour ton retour,

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

une liste de 20 objets par mois pour un amateur

je voulais dire les 20 objets les plus regardés sur l'année :)

Effectivement, pour les oculaires j'avais conscience de ce genre de problème mais je pensais qu'il était possible de faire des "ordre de grandeur" en fonction des outils premier achat les plus utilisé sur le marché.

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Concernant le fait qu'il te conseille M4 dans le Scorpion, c'est normal et si tu veux l'observer, c'est maintenant!

C'est justement ce que je reproche à cette application qui est ceci dit, je trouve très complète, utile et bien faite, c'est qu'elle s'adresse essentiellement aux astro amateurs confirmés. Aujourd'hui, après 1 an et demi d’expérience, je commence juste à réussir les observations "facile" qu'elle me conseille. Mais pendant longtemps ma première année, c'était compliqué et difficile de s'en sortir seul. Plusieurs fois pendant les sorties, je passais plusieurs minutes voir heure à chercher un objet précis sans résultat alors que j'avais surement à disposition  des objets spectaculaires et plus facilement repérables (dont j'avais pas conscience ou connaissance) 

Proposez 20 objets remarquables, c'est s'assurer qu'un débutant effectuant une première sortie soit presque garanti de trouver un objet remarquable en moins 1 h sans rentrer bredouille :) 

Je pense, peu être à tort, que l'amas du scorpion reste un objet facile à repérer, mais difficile à observer à cause de sa position dans le ciel. Du moins, cela a été mon ressenti. 

Peut être que d'ici quelques années quand j'aurais acquis de l’expérience, j'essayerais moi même de faire un genre de "guide" afin de produire quelques choses d'utile. :) 

Je te remercie pour les fichiers que tu as partagé qui sont à mon sens pertinent :) 

ps Si tu connais des logiciels similaires à générateur de soirée, je suis preneur :) 

Posté (modifié)

De rien pour les fichiers ;) 

C'est vrai qu'effectivement pouvoir fournir les objets les plus simples c'est intéressant. On se retrouve finalement avec beaucoup d'objets proposés sur le dos donc il pourrait y avoir un intérêt à en proposer quelques uns mais peu pour bien débuter. 

Après c'est aussi le soucis qu'il faille quelque chose de complets qui puisse subvenir quand même à pas mal de personnes... Car si seulement 2 objets sont proposés par mois, très rapidement dès la première soirée tu n'auras plus de cibles... Et au contraire en en proposant de trop, comme tu l'as dit tu peux te retrouver perdu et commencer par les moins bons... 

Équilibre difficile à obtenir. 

Je sais pas si ton générateur de soirée, c'est "Astrogenerator". J'ai testé celui-là et j'en suis déçu des cibles qui sont proposées pour l'instant pour mes demandes... Après là aussi ça dépend de chacun...

C'est vrai aussi qu'on pratique tous différemment et dans des conditions différentes et c'est assez difficile de cerner les difficultés et besoin de tous. 

Tu as aussi les Noctua qui traite de ça, se sont des tutos pour débutant. Mais ils sont pas très mis en avant je trouve: https://www.webastro.net/noctua/observation/ 

Modifié par Akiluc
Posté

j'utilise exactement le même. Quand je marque débutant et facile avec mes outils, il me propose M5 dans la constellation du serpent. 

Je n'ai jamais essayé encore de le pointer, mais je pense que c'est extrêmement difficile vu le peu d'étoile permettant le repérage avec un dobson non motorisé... (rien a voir avec la facilité du pointage de M57 :D). 

Posté
il y a une heure, sergio2bxl a dit :

Quel est le problème avec astro Generator?

J'aime pas totalement son fonctionnement dans ses filtres. J'ai dû pour qu'il me conseille certains objets plutôt simples et bien placés dans le ciel mettre que j'étais amateur avancé une fois. Et au contraire en mettant débutant, il m'a proposé des objets qui me semblait pas convenir du tout à mes recherches. 

Après bien sûr il est utile si on a aucune idée de ce qu'on veut faire et qu'on souhaite pas se casser la tête à chercher, ce qui n'est pas mon cas actuellement....

Posté

Bonjour,

Le 24/07/2020 à 11:05, cospliix a dit :

Je mets généralement plusieurs minutes voir une dizaine de minutes à trouver un objet en CP

Tu devrais essayer de trouver des astram dans ton coin, ils pourraient te donner quelques conseils

Posté (modifié)

Do It Yourself !!

Et pourquoi ne pas le faire "à l'ancienne".. une carte tournante du ciel avec quelques objets (cela te permettra d'apprendre les constellations), un livre contenant des cartes et des photos d'objets par constellation, un soft gratuit de carte du ciel pour le detail des champs dans les constellations.

Quelque chose comme :

carte tournante avec objets:

https://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/carte-du-ciel-orion-planisphere-star-target-40-a-60-degres/p,54735

pour debuter en ciel profond:

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/7013-le-ciel-profond-pour-debutant-atlas.html

Dans les extraits proposés regarde celui avec la page 11... tu as tous les 76 objets listés par constellation. Il n'y a pas que Messier dans la vie, beaucoup de NGC aussi.

ou plus complet en ciel profond:

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/6626-fascinant-ciel-profond-atlas.html

et comme soft Carte du ciel, Stellarium, Skysafari version gratos,...

Il y a aussi les principales etoiles doubles ou particulierement colorées comme les carbonées tres rouge orangées ou les bleues tres esthetiques.

Modifié par michelB
  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Je trouve que les logiciels devraient offrir une sorte d'étalonnage, en proposant des cibles déterminées, dans les différentes directions et à différentes hauteurs par rapport à l'horizon.

Il proposerait ensuite à l'observateur des dessins/photos d'un même objet, avec différents niveaux de "lisibilité", pour demander à l'observateur quelle photo se rapproche le plus de son "expérience" visuelle sur cet objet.

Ainsi, il se rendrait compte des conditions d'observations, et pourrait proposer des objets plus pertinents.

Posté

Salut,

tu as déjà une belle liste d'objet ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Il suffit de la rentrer dans une petite appli pour te faire des listes par constellation à la manière d'un atlas et le tour est joué.

C'est dans l'idée d'un Atlas de ce type : https://www.maison-astronomie.com/astronomie-pratique/3992-l-atlas-des-constellations.html

Personnellement, je l'ai rentré dans SkySafari entièrement et j'ai un Atlas beaucoup plus complet quand je veux taper sur des objets précis.

Bon ciel ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.