Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon dobson kepler GSO 300/1500. J'ai pu faire mon 1er essai hier soir seulement voilà, je vois le miroir secondaire avec les 4 branches dans l'oriculaire et cela avec le 30mm et le 9mm. J'ai essayé aussi ce matin de jour et même résultat. Le telescope est assez bien colimaté puisque testé avec laser. Étant novice est-ce moi qui fait mal la mise au point ? En fait, je m'attendais à voir les astres plus gros notamment avec le 9mm.

Par ailleurs, question bête mais en visant une montagne ce matin je me suis rendu compte que la vue est inversé, à savoir que la terre est en haut et le ciel est en bas, c'est normal ?

Amicalement, Paul.

Posté
il y a 5 minutes, Raouss a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon dobson kepler GSO 300/1500. J'ai pu faire mon 1er essai hier soir seulement voilà, je vois le miroir secondaire avec les 4 branches dans l'oriculaire et cela avec le 30mm et le 9mm. J'ai essayé aussi ce matin de jour et même résultat. Le telescope est assez bien colimaté puisque testé avec laser. Étant novice est-ce moi qui fait mal la mise au point ? En fait, je m'attendais à voir les astres plus gros notamment avec le 9mm.

Par ailleurs, question bête mais en visant une montagne ce matin je me suis rendu compte que la vue est inversé, à savoir que la terre est en haut et le ciel est en bas, c'est normal ?

Amicalement, Paul.

Oui du fait sans doute mal la mise au point MAP (ou le montage au niveau de l’oculaire n'est pas le bon, plus simple à dire avec une photo): Les étoiles doivent être les plus petites possibles.  Normalement quand tu fais la mise au point, les étoiles (ce que tu voyais) doivent diminuer de taille passer par un minimum puis regrossir. Au minimum, tu as la MAP.

Comme par le 30 mm, ce sera plus facile pour tout les points de vue.

Les étoiles seront toujours toutes petites. Au mieux des petites taches dansantes du fait de la turbulence.

Avec un 9 mm, tu grossiras plus mais cela restera malgré tout "petit" (c'est très relatif). Avec un faible grossissement, le 30 mm, il y a beaucoup de chose à voir.

Oui l'inversion est normale. Ce n'est pas gênant en regardant le ciel car il n'y a pas trop de haut et de bas.

Posté
il y a 5 minutes, Raouss a dit :

avec les 4 branches dans l'oriculaire

Aie ! il faut enlever çà ! et désinfecter....

il y a 7 minutes, Raouss a dit :

. Étant novice est-ce moi qui fait mal la mise au point ?

Sans doute la bague 2 pouces avec le réducteur 31.75 par dessus te donne trop de tirage et la mise au point peut peut-etre passer avec le 30 mm mais plus du tout avec le 9 mm.

il y a 10 minutes, Raouss a dit :

je me suis rendu compte que la vue est inversé, à savoir que la terre est en haut et le ciel est en bas, c'est normal ?

il suffit de se mettre debout sur les mains ! non, je plaisante 😃 c'est normal avec un newton : tout est inversé avec 2 miroirs se renvoyant la lumière : droite-gauche et bas-haut

Posté

Oui, la mise au point est mal faite.

Et non, les étoiles restent des points quand la mise au point est correcte (il faut justement bouger le PO de façon à rendre l'image le plus petit possible). On en voit plus, et les couleurs sont plus vives, et on peut voir des objets comme les amas ouverts ou globulaires qui sont compsées d'étoiles.

Et oui, un Newton tourne la vue sur 180°.

Si j'étais toi, je me rendrais dans un club qui pourra t'apprendre à chercher les objets à cibler, et à te mettre en bonnes conditions pour l'observation.

Posté

Bonjour, 

il y a 23 minutes, Raouss a dit :

J'ai pu faire mon 1er essai hier soir seulement voilà, je vois le miroir secondaire avec les 4 branches dans l'oriculaire et cela avec le 30mm et le 9mm. J'ai essayé aussi ce matin de jour et même résultat

Si de jour tu as ce pb, plusieurs pistes sont envisageables.

Tournes-tu les molettes pour faire la mise au point?

Lorsque tu tournes les molettes, le tube où est fixé l'oculaire le tube doit avancer ou reculer. Est-ce le cas? Si ce n'est pas le cas, le porte oculaire comporte une petite vis entre les molettes de mise au point, elle sert à bloquer le porte oculaire. Verifie si elle n'est pas serrée. 

Posté

Aie ! il faut enlever çà ! et désinfecter....

J'ai fais comme tu m'as dis j'ai enlevé le secondaire et désinfecté à la javel mais là je ne vois plus rien du tout, c'est normal ? Non je déconne 😁. Blague à part, j'ai refait un essai et j' ai trouvé la mise au point, quand je colle bien l' œil, je ne vois plus l'araignée, cependant si je ne colle pas l' œil à fond je la vois, j'imagine que c'est normale mais alors comment font ce qui ont des lunettes ? Voir photo ci-jointe.

20200724_120544.jpg

20200724_120521.jpg

Posté

Nice!

Les porteurs de lunette... enlèvent les lunettes. Le télescope joue le rôle de lunette mais ils ne font pas la même mise au point que les sans lunettes.

Seuls les astigmates n’enlèvent pas leur lunette car ils ont une correction spécifique. Il suffit bien souvent de retirer la bonnette pour poser le verre des lunettes sur l'oculaire au prix d'un perte d'un peu de champ.

Je pense aussi que de nuit, l'araignée que tu vois encore ne se verras plus aussi facilement.

Posté

Salut à tous,

Je vous remercie pour vos conseils et vous confirme qu' hier  j'étais vraiment à côté de la plaque. En effet, je n'avais rien compris à la mise au point et petit message aux autres débutants: la roulette de MAP ne sert pas à zoomer !! Mais juste à rendre nette l'image. Encore désolé pour tant d'ignorance.

Hier soir a été parfait. 

J'ai commencé par la lune en croissant et là sans surprise c'était très net et vraiment beau. Un peu après 22h, je me suis rappelé de la fameuse comette Neowise et me suis mis aussitôt à la chercher. Peu de temps après je la trouvai: une tache blanchâtre. Même si je m'attendais à mieux j'étais déjà content de l'avoir trouvé. 

Ensuite, je me suis attaqué à Jupiter: magnifique avec ses 4 satellites. Pour finir, direction Saturne et là grandiose, ce globe entouré par son anneau, quelle satisfaction. Je ne serais rester plus longtemps mais je ne pouvais pas

Conclusion: Très belle soirée.

Petits bémols:

- mécaniquement le Dobson demande une petite prise en main notamment avec un fort grossissement car l'ajustement "mécanique" n'est pas extrêmement précis. De plus ne croyez pas pouvoir rester assis confortablement sur votre chaise et viser les étoiles. Le 300/1500 est très gros et vous demandera quelque effort pour le manipuler. Quoi qu'il en soit je suis très content de mon achat même si je ne le voyait pas aussi gros.

Autre chose, j'ai utilisé ma barlow x2 celestron xcelx avec mon 9mm plossl livré avec le dob et franchement je n'en suis pas très content car image assez flou ( en tout cas moins net qu'avec l oriculaire seul) et l'ai très vite rangé. A voir avec un oriculaire de meilleur qualité. 

Quoi qu il en soit mon prochain investissement se fera dans des oculaires de qualité. 

Le 30mm livré avec le DOB est très bien.

Cdt. Paul.

Snapchat-842118442.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Raouss a dit :

en tout cas moins net qu'avec l oriculaire seul)

Salut, 

Content pour toi que ta soirée se soit bien passée!! 

Saches que plus tu grossis, plus la mise au point demande de la précision pour être net quelque soit l'oculaire! C'est à ça que sert la petite molette noire de mise au point, elle est plus précise que les grises! 

Par contre acheter des oculaires d'une plus grande qualité peut améliorer l'image, mais aussi le champ et le confort de la position de l'oeil.

Posté (modifié)

Il faut parfois envlever une rallonge dans ce cas, si avec la barlow en rentrant le PO complètement ce n'est pas encore mis au point. Ou, dans le cas d'une barlow 1,25", utiliser un adaptateur 2"-1,25" à profil plus bas (ou même négatif).

S'il manque seulement quelques mm, on peut aussi collimater de façon à mettre le miroir principal plus loin du dos, en lâchant les vis de collimation tirantes.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.