Aller au contenu

Question pour les "pointures" en astronomie"

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis entrain de plancher sur une enigme avec mon fils:

"Dans l'univers les objets célestes sont des milliards. C'est 1679 qui vous aidera à trouver le bon. Parmi ses diverses positions, trouvez celle qui est en LI et celle qui est en MS."

Avec 1679 j'ai trouvé plusieurs objets mais LI et MS ne représente rien pour moi.

LI Comme Licorne mais ce n'est pas son abréviation quant à MS ?

Ma question donc: que représenterai LI et MS?

Par avance merci

Pierre

Posté
Merci pour ta réponse sur l'autre discussion, je ne l'avais pas vue

Pierre

la difficulté dans ce genre de question, c'est quand même de ne pas avoir l'info sur ce qu'on cherche vraiment...;)

c'est ainsi qu'on est obligé de rester sur plusieurs hypothèses :rolleyes: et qu'on ne connaitra jamais la bonne réponse;) : ça en fait une très difficile pour le quizz :be:

Posté
la difficulté dans ce genre de question, c'est quand même de ne pas avoir l'info sur ce qu'on cherche vraiment...;)

c'est ainsi qu'on est obligé de rester sur plusieurs hypothèses :rolleyes: et qu'on ne connaitra jamais la bonne réponse;) : ça en fait une très difficile pour le quizz :be:

J'ai la solution, je la mettrai sur le forum dans quelques jours.

Merci encore poussin38.

Pierre

Posté

bah je suis vraiment impatient de connaitre la réponse (et la question...:D )

Content aussi d'avoir pû filer un coup de main (à quelle hauteur ? :be:)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Comme promis la solution de l'énigme ici.

L'énigme était présenté sur le site de la maison de l'astronomie.

Perso je trouve cette solution très capilotractée, mais surtout ce n'était pas la seule qui pouvait satisfaire aux conditions posée par l'énigme.

Voici la solution imaginée par mon fils (surtout lui je l'ai juste aidé) qui satisfait à toute l'enigme et est plus "astronomique".

Des objets numérotés 1679, il y en a plusieurs (moins que quelques milliards, mais quelques uns quand même), mais quand on sait que LI veut dire Luminosité Intrinsèque et MS Magnitude Surfacique (ou Stellaire), cela réduit le champ d'investigation car dans la famille 1679, il n'y a que la galaxie NGC1679 (on dirait l'imatriculation d'un vaisseau dans Star Trek :) ) qui peut prétendre avoir ses qualités, égales respectivement à 11.5 et 13.2, bien que tout le monde ne soit pas toujours d'accord sur ces valeurs.

Pour transformer ces nombres en lieu, je les interprête ainsi : département.numéro de commune dans l'ordre alphabétique. J'obtiens Alairac (INSEE 11005) et Allauch (INSEE 13002). Je trace sur ma 989 virtuelle les deux cercles ayant pour centre ces deux communes et comme rayon ceux données en UA dans l'énigme, soit 358.4Km et 242.6km. Miracle, une seule des deux intersections est sur la carte. Ne sachant pas aller plus vite que la lumière (à défaut de musique :) ), je calcule que le nombre de secondes donné dans l'énigme me permet de parcourir 780km. Nouveau tracé de cercle (les tracés ont été fait plusieurs fois, avec et sans les approximations) et là, parmi les points candidats, je trouve Sainte Mère Eglise, dans la manche, qui a la bonne idée d'avoir un seul point d'eau remarquable pas très loin au NO, contrairement à d'autres candidats, souvent un peu trop fournis aquatiquement parlant.

Après une petite visite sur un logiciel d'astronomie pour récupérer la tête du triangle donné par les étoiles citées dans l'énigme (mon cher papa a adoré que je lui pourisse ses réglages de localisation pour pouvoir observer le ciel austral :) ), je le reporte sur la carte locale (merci Hyghéenne, déesse des cartes, pour ton géoportail), et me voilà transporté dans la commune du Ham, entre Le Val et le Haut du Ham, sur la D269. Sur la vue satellite, on ne voit pas la publiciste, ils ont encore du boulot à faire coté résolution :). Donc, je vais essayer de déranger quelqu'un par là bas pour qu'il aille voir pour moi si j'ai raison ou pas.

Bon ce n'était pas la "bonne" donc perdu, faut savoir être bon joueur.

Cordialement

Pierre

Posté

Dis Chamois, vous fumez quels types d'herbes ou de champignons à Roquefort ? Ca a l'air très puissant.

Roquefort les Pins, ça me rappelle des souvenirs, notamment un patelin dans le coin, 'The Glue on the wolf'. Aller, c'est facile...

Albéric

Posté
Dis Chamois, vous fumez quels types d'herbes ou de champignons à Roquefort ? Ca a l'air très puissant.

Roquefort les Pins, ça me rappelle des souvenirs, notamment un patelin dans le coin, 'The Glue on the wolf'. Aller, c'est facile...

Albéric

'The Glue on the wolf', mon épouse y est prof depuis....... 25 ans (peut être plus!

A chacun son hobby. Mon fils est une pointure dans pose et la recherche des "cistes".

Lui se demande comment ont peu dépenser des tas d'euro pour acheter un instrument d'astronomie et passer des nuits à se les geler pour découvrir une vague trace grisatre dans le ciel et être au comble du plaisir;) .

Perso quand j'ai passé une demie heure pour essayer de comprendre une énigme...... je fais autre chose, par exemple sortir mon scope.

Cordialement

Pierre

Ni herbe ni même tabac, pas plus alcool cela nuit à la performance des cellules grises!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.