Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'avoue être un peu perdu ...

Tout d'abord je possède un Dobson 200/1200 depuis quelques mois. J'ai la liste de mon matos dans ma signature. J'en suis très satisfait !

Je vais m'attaquer au ciel profond, seulement le peu que j'ai vu, ce sont des tâches grisâtres... J'ai compris que les tâches sont liés à l'ouverture du télescope mais aussi à l’oculaire choisi etc, ce n'est pas ça qui nécessite ce poste. C'est la couleur : Apparemment, de ce que j'ai lu , tout est une question d'abord de conditions d'observations, mais surtout de palette de spectre que l'oeil humain perçoit. J'ai ouïe dire qu'il faudrait un filtre UHC, et pour certains type d'objets (et quand je serai plus expérimenté) un OIII ... Mais ... C'est tout ce que je sais. Est-ce que vous pouvez m'éclairer ou connaissez des sujets sur le forum qui parle précisément de ça (j'ai pas trouvé, désolé d'avance s'il en existe !). Je ne comprends pas trop non plus le système de 31,75mm ou 1,25". Comment savoir lequel sera adapté ? 

Les objets qui m'intéresse sont : nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies ... A peu près tout ce qui touche au ciel profond ^^

Je précise que c'est dans l'observation visuelle pure et dure, je ne suis absolument pas intéressé à faire de l'astrophoto. Juste apprécier avec mes yeux :)

Merci beaucoup d'avance ! 

Posté (modifié)

Salut à toi! 

Les objets du CP resteront presque tous des objets en nuances de gris! Quelques rares objets montrent leurs couleurs en visuel si on est attentif: M42 et M57 par exemple avec un 200mm. Mais tu seras loin des couleurs des photos. Ajouter un filtre n'ajoute pas les couleurs. 

En faite, l'oeil ne perçoit pas les couleurs car les cônes qui permettent de percevoir les couleurs RVB ne sont pas assez excités par la quantité de lumière qu'ils reçoivent. Donc ils n'entrent pas en fonctionnement et on ne voit pas les couleurs. Seuls les bâtonnets qui permettent le noir et blanc sont utilisés. 

Il y a 2 heures, Sylfaen a dit :

tout est une question d'abord de conditions d'observations

Cette partie là rentre effectivement en jeu! Quelqu'un qui observe depuis Paris ou avec un spot d'allumé dans les yeux ne verra pas de tout la même chose que celui qui observe à 2000m d'altitude sans aucune lumière! 
C'est déjà un premier point qui peut permettre de voir plus de lumières et plus de détails. 

seulement le peu que j'ai vu, ce sont des tâches grisâtres

Et ça restera des taches grisates pour certains objets. Pour les amas globulaires, tu peux commencer à détailler et voir les étoiles les plus importantes qui les composent. Les amas ouverts tu vois clairement les étoiles les plus brillantes. Les nébuleuses planétaires, à émission et les galaxies, resteront des taches avec des formes plus ou moins prononcées et visibles. Tu en verras les contours, mais pas de nombreux détails. Néanmoins, observer dans de bonnes conditions et passer du temps sur le même objet permet de voir plus de détails. Revenir lors de différentes soirées sur les mêmes objets est également plus intéressant. Car les conditions atmosphériques seront différente, donc tu pourras voir plus ou moins de détails. 

J'ai ouïe dire qu'il faudrait un filtre UHC, et pour certains type d'objets (et quand je serai plus expérimenté) un OIII

Cet ouï-dire est correct. Les filtres UHC et OIII font parti des meilleurs pour permettre d'observer les nébuleuses. Ils vont supprimer de nombreuses longueurs d'ondes pour en laisser passer que quelques unes. La lumière des étoiles sera donc bien plus faible, le fond de ciel plus noir mais ça permettra de rendre plus visible les nébuleuses qui sont très peu lumineuses. 

Par contre ces filtres sont utiles presque uniquement (voir totalement) que sur les nébuleuses. Ils apporteront rien sur les galaxies. 

Commencer par un UHC puis partir sur un OIII plus tard n'est pas obligatoire, c'est un choix à faire personnellement. Le OIII est plus efficace pour certains objet d'après ce que j'ai lu, mais il est plus sélectif, donc certains objets visibles avec un UHC ne le seront plus avec un OIII. 

Je ne comprends pas trop non plus le système de 31,75mm ou 1,25". Comment savoir lequel sera adapté ? 

Ça c'est la même chose. Il y a les unités françaises en mm et les unités anglaises en pouces (") donc 31.75mm=1.25". C'est la taille de la partie de l'oculaire qui va dans le porte-oculaire. 

31.75mm c'est la taille la plus courante, ensuite tu as 50.8mm/2". 

Concernant le choix du filtre, je ne saurais pas te conseiller entre les deux, puisque je me pose moi-même la question pour un futur. 

Concernant leur utilisation, il faudra que tu privilégies sur tes oculaires à plus longue focale qui grossissent le moins. Les nébuleuses diffuses sont très vastes et peu lumineuses donc il faut peu grossir pour les voir en entière et même avec un filtre en grossissant trop tu perdras sûrement trop de lumières pour bien les observer. 

Pour les nébuleuses planétaires, là tu devrais pouvoir les observer avec le filtre avec tous les oculaires si tu trouves leur vision plaisante 

Modifié par Akiluc
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca m'a pas mal éclairé :) 

Je pense plutôt me concentrer sur l'achat d'un oculaire alors, avec si possible un grand champ de vision ! 

Est-ce que tu as un filtre anti-pollution ? Si oui, est-ce qu'il sert pour le ciel profond ?

Posté
il y a 2 minutes, Sylfaen a dit :

Est-ce que tu as un filtre anti-pollution ? Si oui, est-ce qu'il sert pour le ciel profond ?

J'ai actuellement aucun filtre et je suis pas tellement concerné par la pollution lumineuse. 

Mais de ce que j'ai là aussi lu, certains filtres sont dit de pollution lumineuse mais il reste préférable de les utiliser sous un ciel le moins pollué possible. 
Par exemple l'UHC peut être considéré d'anti-pollution lumineuse car il assombrit le ciel et donc enlève la PL. Sauf qu'il assombrit tout le ciel pour jouer son rôle premier: permettre d'observer les nébuleuses. Donc finalement ça limite son utilisation puisqu'il fait disparaître tous les amas, toutes les galaxies en filtrant les longueurs d'ondes. 

Donc finalement le meilleur filtre, ça reste le déplacement. 
Pourquoi demandes-tu ça? Car tu as trop de PL dans le ciel? Des lampadaires en vision directe (si oui quel type de lampadaire?)? 

Posté

Habitant à Lyon, il me faut au minimum 1h de déplacement pour avoir un beau ciel. En général, ça ne me dérange pas, mais je ferai peut-être moitié moins de chemin pour faire de l'observation lunaire ou planètaire. Du coup je me demandais si l'utilisation d'un filtre anti PL (où à mi-chemin il reste quand même pas mal de pollution en agglomération) était pertinent ou non.

et concernant les oculaires du CP, as-tu des recommandations à faire ? (je pense taper dans du 25mm environ, je n'ai que du 14,5mm en grossi mini, excepté les oculaires livrés avec mon dobson)

Posté

Salut

J'ai vu passer de très belles images Lunaires et planétaires faites en ville, ça ne doit pas poser de problème en visuel, pas besoin de te déplacer

Tu possède un 25mm ( vu dans ta signature ) qui d'après les retours semble pas mauvais, avec les trois autres, tu as une gamme bien sympa pour débuter, il est urgent d'attendre pour en acheter d'autres

Concernant les filtres anti pl, je n'en ai jamais testé, ( la chance d'habiter en campagne ) mais je pense que ça ne doit pas remplacer un bon ciel, par contre, je possède un UHC qui est très efficace sous un bon ciel sur certaines cibles, c'est pas a mon avis a utiliser en ville pour diminuer la pl

Posté

Hello,

mon utilisation d'un UHC n'est pas pour réduire la PL mais bien à la base pour voir des couleurs aux objets du ciel profond ^^

Posté
Il y a 12 heures, Sylfaen a dit :

mon utilisation d'un UHC n'est pas pour réduire la PL mais bien à la base pour voir des couleurs aux objets du ciel profond ^^

Un filtre UHC ne donnera pas des couleurs comme sur les photos, ça améliore le contraste de certains objets tels que les nébuleuses

Posté
Le 24/07/2020 à 16:36, Akiluc a dit :

Concernant le choix du filtre, je ne saurais pas te conseiller entre les deux, puisque je me pose moi-même la question pour un futur. 

Salut, 

L'avantage de prendre du 2" c'est qu'ils servent sur des oculaires 2" et 1,25" avec un réducteur fileté. Par contre les 2" astronomik ou lumicon sont pas vraiment donné 

Posté
Il y a 2 heures, sun a dit :

L'avantage de prendre du 2" c'est qu'ils servent sur des oculaires 2" et 1,25" avec un réducteur fileté

Ouais, j'avais vu ce point là qui est le plus important à prendre en compte la double utilisation. En plus les oculaires à grande focale sont ceux qui servent le plus.

Mais mon réducteur (qui est fileté) est très court donc la jupe de l'oculaire ressort à l'autre extrémité. 

Je verrais peut-être pour changer le réducteur... Enfin j'ai encore pas mal de temps devant moi.

Posté

Super, merci pour vos indications ! 

Je ne me démotive pas même si on ne peut pas voir de couleurs, ça va être trop bien de jouer à cache-cache avec elles !

Posté
Le 24/07/2020 à 23:07, Sylfaen a dit :

Hello,

Vision de nuit = vision en noir et blanc. C'est biologique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.