Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà maintenant 15 jours que je peux profiter de mon premier télescope (un XT8 Dobson 203/1200). J'ai plusieurs questions sur les oculaires et autres lentille de Barlow.

Pour commencer avez-vous de bonnes marque et de bons oculaires à me conseiller pour l'observation du ciel profond et des planètes ?

Ensuite, qu'est-ce qu'une lentille Barlow ? À quoi sert elle?

Merci d'avance 👌

Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 19 minutes, Ludovic_fz a dit :

Pour commencer avez-vous de bonnes marque et de bons oculaires à me conseiller pour l'observation du ciel profond et des planètes ?

Sans budget c'est compliquer a répondre.

il y a 21 minutes, Ludovic_fz a dit :

Ensuite, qu'est-ce qu'une lentille Barlow ? À quoi sert elle?

C'est une lentille qui divise artificiellement la focale de ton oculaire (par ex 200/1200 + oculaire 10 mm = 120x, 200/1200 + oculaire de 10 mm + barlow 2x = 240x soit l’équivalent d'un 5mm) 

Mais comme tu rajoutes une lentille, tu as des pertes et cela peut degrader l'image, il ne faut donc pas trop lésiner sur la qualité.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse !

Niveau budget je n'y connais pas trop. Est-ce qu'entre 100 et 200e on peut avoir une bonne expérience ?

Est-ce que tu me conseilles une telle lentille pour le ciel profond ?

Posté
il y a 1 minute, Ludovic_fz a dit :

Est-ce qu'entre 100 et 200e on peut avoir une bonne expérience ?

ll y a plusieurs gamme qui sont pas mal dans ce budget.

il y a 2 minutes, Ludovic_fz a dit :

Est-ce que tu me conseilles une telle lentille pour le ciel profond ?

Pour certains type d'objets oui, pour d'autres non. Un fort grossissement est utile pour le planétaire, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires + quelques galaxies.

En général, les nébuleuses et galaxies sont observées à plus faible grossissement.

Il ne faut pas oublier que plus on grossit, plus l'image est sombre et "pâteuse", il faut donc bien calculer avant d'acheter. Tu devrais voir s'il n'y a pas d'astram vers chez toi afin de tester différents oculaire et voir lequel te conviennent au mieux

Posté

Salut,

Je suppose que pour l'instant tu as utilisé les oculaires fournis avec le scope. Dis nous ce que tu as réussi à voir avec ;) 

100 à 200 euros par pièce permet de bons éléments. 

Et ils te permettent des oculaires avec un champ apparent correcte https://www.stelvision.com/astro/oculaires-constituer-sa-gamme-ideale/ regarde au milieu de la page les deux lunes avec un champ apparent différent. 

Le relief d'oeil est également un élément important à prendre en compte.

Question marque, dans ton budget j'ai pris les Explore scientific 82°, qui offrent un bon rapport qualité prix. 
Les Hyperions ont également de bon retour mais je n'ai jamais essayé.
Attend d'autres avis pour voir ce qu'utilisent les autres.

Après il faudra habilement choisir la focale de ton ou tes nouveaux oculaires.

La barlow te permet d'avoir de nouveaux grossissement mais il faut en choisir une de qualité. 

Prend ton temps 

Val

Posté
il y a 49 minutes, sun a dit :

C'est une lentille qui divise artificiellement la focale de ton oculaire

C'est pas tout à fait cela meme si le résultat du calcul est le même. La barlow se place devant l'oculaire et va changer la forme du faisceau de lumière avant son entrée dans l'oculaire. La forme d'un faisceau de lumière c'est le F/D, qui n'est finalement qu'un angle. Et le diametre de l'instrument étant fixe, changer le F/D revient à changer la focale de l'instrument. La barlow est donc plutôt un multiplicateur de focale d'instrument ou qu'un diviseur de focale d'oculaire.

il y a 19 minutes, Ludovic_fz a dit :

Niveau budget je n'y connais pas trop. Est-ce qu'entre 100 et 200e on peut avoir une bonne expérience ?

Moi je suis de ceux qui pensent qu'acheter un truc plus ou moins au pif sans meme vraiment savoir de quoi on a besoin est une bonne voie pour se planter. Utilise une fois le matos d'origine, faut d'abord que tu comprennes par toi même ce qu'il te manque. Par exemple une image planétaire moche à l'oculaire 10mm se sera pas améliorée par miracle avec l'achat d'un 5mm ou d'une barlow. Il te faudra d'abord comprendre la collimation, les différents types de turbulence, ...

• J'aime 2
Posté

J'ajouterais que décider d'acheter une barlow (ou non) est un choix à faire dès le début si possible.

Trop souvent les astronomes amateurs se retrouvent à envisager l'achat d'une barlow pour grossir plus (qu'avec leur oculaire de plus courte focale) et se rendent compte que la barlow "fait doublon" : le 25mm derrière la barlow offre presque le même grossissement que le 10mm par exemple. Il peut être plus intéressant d'acheter un oculaire de plus courte focale dans ce cas (ou pas... certaines formules optiques sont très inconfortables aux courtes focales et les astrams préfèrent parfois mettre une barlow devant un oculaire de 10 qu'en prendre un de 5).

Je pense aussi que le meilleur choix est d'utiliser les oculaires que tu as (Aimerais-tu grossir moins, plus ? Voir plus large ? Ne pas avoir à coller ton œil ?) puis d'essayer de participer à des sorties avec d'autres astronomes avant d'acheter d'autres oculaires 😉.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai déjà passé 5 nuits à observé. J'ai réussi à voir Saturne, Jupiter, neowise et la lune bien-sûr. Pour ces observations là, un plus gros zoom serait utile bon? Jupiter est assez petite dans l'oculaire et est très lumineuse. 

Mais également m31 et m57. Deux tâches blanchâtre difficile à distinguer donc je me disais qu'en évoluant vers des objectifs de qualités et/ou de grossissement différents, je pourrais voire bien plus de détails

Je ne sais pas du coup quel oculaire fait quoi. Si Zoomer plus me fait perdre en détail et en couleur c'est pas forcément intéressant 

Posté

Pour le planétaire ça sera intéressant puisque ce sont des objets très lumineux. M57 aussi apprécie le grossissement car elle est petite de base. 

Par contre M31 est très grande et c'est justement parce qu'elle est peu lumineuse qu'on la voit pas totalement. Donc là il faudra éviter de trop grossir pour voir quelques détails supplémentaires.

Posté
il y a 27 minutes, Ludovic_fz a dit :

Qu'est-ce que tu me conseilles comme petit "kit" d'oculaire et de lentilles  à avoir pour être le plus versatile possible ?

Habituellement, les télescopes sont vendus avec 2 oculaires. Ces oculaires offrent deux grossissements "versatiles" : un moyennement large pour les cibles étendues et un moyennement serré pour débuter le planétaire. A toi de t'en servir et de voir ce qui te manque :

- plus large ?

- entre les deux ?

- plus "zoomé" ?

- remplacer l'un des deux par un de meilleure qualité ?

Posté (modifié)

En effet. Si tu est plus orienté vers les galaxies un 10-12mm serait sympa, si tu comptes observer surtout des nébuleuses diffuses avec un filtre UHC ou OIII plutôt un 16-18mm. Et bien sûr un 14mm pour faire "un peu de tout" si tu ne penses pas passer à deux oculaires entre 6 et 25mm assez rapidement.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Pour observer des nébuleuses à émission un bon filtre UHC est essentiel (et bon, plus tard on rajoutera l'OIII et le H-bèta, mais c'est pour plus tard).

L'oculaire prix/performance "killer" du moment:

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-13-mm-100-eyepiece

Mais je ne sais pas si c'est dans ces budgets que tu cherches quelque chose. C'est déjà au-dessus de €200 mais par contre un a un champ énorme et il est presque impossible de voir la différence avec un Ethos 13mm bien plus cher.

Sinon, excellent pour un 60° (et vraiment dans le créneau "bonne expérience entre €100 et €200"):

https://www.365astronomy.com/meade-series-5000-hd-60-12mm-6-element-eyepiece-1.25.html

mais il faut encore en trouver -- fin de série. 

Et puis il y a tous les suspects habituels, dont les Explore Scientific 68° et 82° et pas mal d'oculaires qui ressemblent au HD60 en un peu moins cher (et un peu moins bon), dont le Celestron Xcel-LX est le meilleur.

Par contre, si tu portes des lunettes (et ne les enlève pas en observant), il faut parfois faire d'autres choix (ou monter le budget). Par exemple au lieu de l'APM/Lunt ci-dessus:

https://www.apm-telescopes.de/index.php?page=product&info=362820

Modifié par sixela
Posté
Il y a 8 heures, Ludovic_fz a dit :

Les filtres sont efficaces ? 

Oui sur certaines nébuleuses, c'est redoutable

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses ! Pas facile de s'y retrouver dans toutes ces références :D.

Pour les filtres il y a des marques plus efficaces que d'autres ?

Posté
il y a 6 minutes, Ludovic_fz a dit :

Pour les filtres il y a des marques plus efficaces que d'autres

Astronomik et Lumicon sont les plus réputés mais les ES ont de très bons avis 

Posté

Salut, 

J'ai exactement le même scope que toi et je possédais comme oculaire de base un 25 mm et un 10 mm. 

J'ai décidé de changer pour acheter un Hyperion baader 17mm (120€) en boutique à sur Bordeaux avec un petit "tube anneau" de 28 mm (20€) qui fonctionne comme une lentille barlow et permet de zoomer davantage. Ce qui fait que pour 140 €, j'ai un oculaire qualitatif, très très agréable visuellement avec une possibilité de x 70 (17mm) et x110 (10.8mm). 

cf : https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/324/product/1217/fr_oculaires_hyp_rion.pdf

Je ne connais que cette marque et de l’expérience que j'en ai fait, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux oculaires livrés de base avec ce scope :p. Un vrai plaisir pour l’œil pour un coût abordable :) 

Ceci dit, certain membres plus expérimentes mettrons d'autres marques en avant.  Mon témoignage sur l'hyperion n'est basé que sur ma propre "maigre" expérience, mais malgré tout, je le recommande les yeux fermés. :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.