Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec la comète Neowise, j'ai ressorti mon vieux C8 Orange.

Hélas, les signes de l'âge sont important :  son trépied est HS, la table équatoriale de base (sans niveau à bulle) et je ne retrouve plus les boutons de la monture à fourche qui devaient être défaillants vu les rayures sur les axe de rotation.

J'ai installé dessus un système Lumicon d'aide de mise en station et recherche d'objets celestes dans les année 90 (l’ancêtre du GoTo 🙂 ) 

Cependant l'optique est nickel malgré un jeu lors de la mise au point

Je voudrais pouvoir l'utiliser à nouveau pour faire découvrir le ciel à mes enfants qui sont maintenant en âge d'être intéressé et aussi réveiller en moi ma vieille passion d'adolescent!

Je voulais fabriquer un trépied en bois mais je me dis qu'il doit bien exister de bon produits sur le marché de l'occasion pour redémarrer d'un bon pied.

Je vois que Celestron est passé aux montures équatoriales et à délaisser plus ou moins la fourche qui existe cependant avec les Nexstar

Que pouvez vous me conseiller comme bonne monture d'occasion avec un système GoTo qui me permettra de mettre mon tube C8 de 200mm et éventuellement une camera et un appareil photo.

Habitant en région parisienne ou le ciel est pourri (cause de mon abandon de l'astro), il me faut une monture permettant de me déplacer.

Le mon budget tournerai au plus à 500€ je pense.

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

Posté (modifié)

Pour 500€ ça va être compliqué... il te faudrait une HEQ5 pour pas trop charger la mule :D

C'est 1000€ en neuf donc occase ça doit pouvoir se trouver à 7 ou 800€

Modifié par Ubuntu
Posté
il y a 15 minutes, jeap a dit :

Un C8 sur une EQ5 ça doit passer sans problème,

Je confirme: c'est ce que j'ai et c'est très stable, sans vibration, même avec une tète binoculaire (qui augmente encore le poids et la longueur du tube). Avec le budget considéré une EQ5 est largement suffisante pour un C8.

il y a 30 minutes, Ubuntu a dit :

il te faudrait une HEQ5 pour pas trop charger la mule

C'est certain qu'une HEQ5 sera encore plus efficace mais on n'est plus dans le même budget ;).

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour le moment et après de nombreuses heures passées à me replonger dans les montures, les annonces, l'histoire du C8 🤪 pour le moment j'ai trouvé ces options là:

- monture pour Celestar (100€ à 15mn de chez moi) : trépied de base sans réglages, table et fourche de base sans raquette de commande mais interface ST4 à 100€. Visiblement avec le port ST4 des upgrades sont envisageables pour un meilleur suivi et l'astrophoto

- monture pour C8 Classique  (100€ en Bretagne donc frais de port en suppl) : trépied ajustable (comme le mien qui est HS), table équatoriale un peu mieux que la mienne et fourche avec système de guidage à quartz mais pas sur de l'évolutivité car pas ST4.

- monture Celestron Advanced GT à (350€ à 45mn de chez moi) comme écrit pas staffy : monture équatoriale Goto à comparer avec les montures à fourche.

- monture Nexstar evolution 9.25 (950€ à 45mn de chez moi): dernier cri des monture à fourche... plutôt demi-fourche 😀 mais là c'est le top avec contrôle Wifi, GoTo mais le prix n'est pas le même bien sur.

Chaque option à des pours et des contres que j'ai encore du mal à évaluer.

Les fourches des années 1990 me permettrons d'utiliser mon système Lumicon Sky Vector 1et de pouvoir pointer facilement les objets célestes, donc pas vraiment besoin du GoTo.

Par contre je n'arrive pas à évaluer ce qu'il faut faire pour de l'autoguidage sur la fourche Celestar qui n'a qu'une vitesse de rotation contrairement au système quartz du C8 classique qui me permet d'ajuster la vitesse au suivi lunaire, solaire, planète et céleste. Une fourche de Celestar de Luxe réglerait définitivement le problème !

Ensuite une monture équatoriale GT pourquoi pas mais il y a des pour et contre visiblement pour cette monture qui est aussi à comparer aux fourches et il me faudra aussi acheter une queue d’aronde.

La fourche reste aussi dans mon esprit adaptée au type SC.

La discussion reste ouverte et vos avis me seront très utile pour prendre ma décision.

Posté

en fait pour la monture Nexstar je me suis trompé c'est pas du tout à coté de chez moi... mais c'ets déjà hors budget de base

Posté
Il y a 7 heures, gr78 a dit :

Par contre je n'arrive pas à évaluer ce qu'il faut faire pour de l'autoguidage sur la fourche Celestar qui n'a qu'une vitesse de rotation contrairement au système quartz du C8 classique qui me permet d'ajuster la vitesse au suivi lunaire, solaire, planète et céleste.

Une fourche de Celestar de Luxe réglerait définitivement le problème !

C'est certain .

Quant au Celestar "basique", il n'a pas que des points forts (entre autres, un trépied manquant de rigidité).

Pour info : https://www.webastro.net/forums/topic/185188estimation-pour-un-celestron-c8-svp/

Posté

Merci Staffy pour le lien, en lisant les perf du Celestar 8, j'en serais presque à croire que je perdrai en performance comparé à mon trépied extensible, mon boitier de suivi AD orange à vitesse variable !

Sinon, coté monture Celestron classique avec controleur quartz je viens d'avoir confirmation qu'il est équipé du moteur en déclinaison. çà c'est plutôt une bonne nouvelle. cette option ne changera rien à mon setup actuel sauf que je récupère un trépied fonctionnel tout en restant sur un boitier de suivi à vitesse variable et je gagne la moteur en Dec. Maintenant je dois trouver s'il est possible de modifier la raquette pour l'adapter en équivalent ST4.

Si seulement quelqu'un pouvait vendre une monture Ultima ou celestar de Luxe.. je lance une pierre

Posté

Bonsoir,

Comme Staffy, éviter la monture du Celestar,télescope que j'ai utilisé et vendu au bout de quelques années.Monture avec vibrations longues à s'arrêter,mais maitrisables,moteur avec un bon suivi et peu gourmand en énergie (pile 9V ou alim 12v par batterie),sous réserve d'une bonne mise en station.La monture classique sera plus appropriée et le mieux l'Ultima comme vous dites.

Bonne chance.:)

Jean Louis

Posté

Je pense qu'après toutes mes recherches, lectures et en fonction de mes besoins j'ai sans doute trouvé une solution auprès de l'un des membres de webastro.

Un ensemble trépied, table et fourche de C8 classique motorisée sur les deux axes avec le contrôleur à Quartz avec moteur en déclinaison pour 200€.

coté matériel çà ne changera pas de ce que j'ai actuellement car je reste en 220VAC avec moteur synchrone mais je gagne la motorisation en Dec, donc toujours la boite externe en plus.

A oui, pourquoi le classique n'a qu'un moteur synchrone et non deux ? cela change-t-il quelque chose à la qualité du suivi ? je n'ai pas encore trouvé d’info sur le net

Par contre je voudrais m'assurer qu'il est possible de modifier la raquette de commande pour l'adapter en ST4 pour évoluer vers de l'autoguidage.

L'autre point intéressant pour moi est que cela ne change rien coté rangement. Tout rentrera dans mes boites. Si je passe sur une monture Advanced GT CG5 , cela fera une boite de stockage en plus.

Coté tarif, bon, c'est quand même 200€ à sortir pour du matos très ancien mais 140€ de moins que la CG5 pour remettre sur pied la bête. Après si les enfants accrochent on verra...

Seule la mise en vente d'une monture Ultima ou celestar deluxe me ferait changer d'avis je pense...

Posté

Je viens d'ouvrir une piste vers les montures Nexstar 8. j'ai donc deux questions :

1. Pensez vous qu'il soit possible de fixer mon tube sur cette monture avec les queues d’arondes vendues actuellement ?

2. la monture Nexstar peut-elle se fixer sur ma vieille table équatoriale ? autrement dit, Celestron a-t-il gardé le même espacement de fixations depuis les année '70s entre les trois vis ?

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.