Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Ayant posté un sujet dans le sous-forum astrophotographie, je me suis rendu compte que le problème pouvait provenir du matériel plutôt que du traitement. Vous pouvez retrouver le sujet ici :

 

Pour faire court, il semble que l'utilisation de l'A7S avec l'objectif Canon 70-200 f/2.8 L IS USM II produise des artefacts sous formes de halos colorés à pleine ouverture et de halos sombres quand on ferme un peu. Les images ont un histogramme volontairement étiré.

Ainsi, pour un objectif à 200mm ouvert à f/2.8 :

spacer.png

 

Sur une photo prise à la même ouverture mais à une focale de 135mm :

Couche rouge :

spacer.png

 

Couche verte :

spacer.png

 

Couche bleue :

spacer.png

 

La couche verte est assez épargnée, les couches rouges et bleues sont horribles.

 

Enfin, avec l'objectif fermé à f/3.5 :

 

spacer.png

 

On note l'apparition d'un halo sombre, halo retrouvé par un autre astram utilisant le même objectif fermé à f/4 :

 

J'ai donc besoin des lumières des spécialistes de l'A7S (et aussi de cet objectif) qui hantent le forum afin d'en savoir plus : s'agit-il de réflexions de lumières? Si oui, pourquoi les halos sont ils colorés à grande ouverture et simplement sombres quand on ferme un peu? Pourquoi seuls le rouge et le bleu sont-ils impactés à f/2.8? Pourquoi ces halos seraient ils présents sur les brutes et pas sur les flats? Est-ce bien un problème matériel? Et enfin les deux questions subsidiaires : est-ce que c'est rattrapable en post-traitement ou est-ce que le combo A7S / 70-200 F/2.8 n'est pas utilisable en astro?

 

Beaucoup de questions mais je suis un peu perdu là... Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème optique!

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

 

 

 

Posté

Bonjour,

 

J'ai fait de nouvelles (et nombreuses) recherches sur internet, et il semble que le problème en question ne soit pas lié au couple A7S - Canon 70-200 mais bien au boitier lui-même. Ce phénomène est connu sur cloudy nights sous le nom de "concentric banding", lié semble t'il à la manière dont Sony étire ses couches bleu et rouge d'un facteur 1.03 pour qu'elles se raccordent correctement avec la couche verte. Cela fait des "trous" dans les histogrammes bleus et rouges, trous qui se voient forcément plus quand on tire sur les niveaux! L'astuce trouvé par l'astram de cloudy nights, et qui semble fonctionner, est de photographier à un ISO d'au moins 10000 et de faire les flats avec le pic de l'histogramme au centre au lieu de le décaler à droite. Et ça marche (même si c'est de la bidouille) :

 

spacer.png

 

Je sais ce que vous allez dire : mais elle est super moche quand même l'image!

 

Bah oui, je suis d'accord, parce que vous avez devant vous le deuxième problème de ce merveilleux boitier censé être "no prise de tête" : le capteur est en deux parties (une à droite et une à gauche) et ces deux parties ne sont pas traitées de la même manière en interne, ce qui fait qu'un coté a des reflets verts (ici le gauche) et l'autre des reflets violets (le droite). Je ne sais pas trop comment faire pour l'instant, j'ai juste une furieuse envie de revendre ce p....n de boitier, de laisser toutes les inepties de Sony derrière moi et de retourner à mes bons vieux Canon qui, si ils sont moins sensibles, ont au moins un comportement cohérent...

 

Si je trouve une explication je reviendrai sur ce post, si l'un d'entre-vous a une solution merci d'avance, cela fera grandement avancer le problème!

 

Je vais lancer un appel à témoin sur un autre post, pour voir si c'est arrivé à d'autres...

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.