Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Je viens chercher des conseils pour l'achat de matériel d'astrophotographie.

Je possède aujourd'hui un A6000, deux objectifs (Rokinon 21mm f1.4 et Sony 55-210 mm f4,5-6,3) et un trépied basique.

Je souhaite investir un peu dans du matériel pour m'essayer à la photographie du ciel profond.

Je pense que mon prochain achat sera une monture équatoriale et un meilleur téléobjectif.

Pour la monture équatoriale, j'ai repéré la Sky-Watcher Star Adventurer qui me semble un bon rapport qualité prix.

Pour le téléobjectif, le choix semble assez limité en monture Sony E/FE. Pour l'instant je m'oriente vers un Sigma 150-600mm contemporary avec un convertisseur MC-11. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'autres options si je ne veux pas mettre 2000€ dans mon téléobjectif.

Je préfère un objectif photo plutôt qu'un télescope, cela me permettra d'également l'utiliser pour de la photo animalière.

Que pensez-vous de mes choix. Les trouvez-vous sensés et viables ?

Merci !

Posté

Un 150-600 sur une Star Adventurer, c'est demander vraiment beaucoup à cette petite monture !

Question focale, il y a un consensus pour déconseiller d'aller au delà de 300mm de focale sur cette monture. Et question poids, le 150-600 est quand même un poids lourd qui menera la Star Adventurer dans ses dernier retranchements.

L'objectif qui va bien avec une Star Adventurer, c'est le Samyang 135mm f/2.

Il y a aussi la mini lunette Redcat 51 qui se combine bien à la Star Adventurer.

Posté

Salut et merci pour ta réponse,

Je m'étais basé sur les specs de la Star Adventurer qui est indiquée pour une charge max de 5kg. Avec le combo A6000+MC-11+Sigma 150-600 on est à environ 2,5kg. Mais j'imagine qu'entre charge max sur le papier et en réél (vent etc) ce n'est pas la même chose.

Tu aurais une monture abordable plus robuste à me conseiller pour un 150-600 ?

Posté

Si tu tiens à utiliser un objectif plutôt qu'une lunette, en restant sur 600mm de focale  une EQ3.2 (pas plus cher que la star adventurer mais un peu plus robuste) doit pouvoir faire le boulot sans soucis.

en tout cas je l'ai utilisé avec 4Kg de charge, avec un trepied robuste ça passe avec peu de déchets en pose courte (30sec sans autoguidage).

Mais tu perds le coté transportabilité, une eq3.2 c'est moins pratique qu'une star adventurer.

Posté
Il y a 2 heures, Oh_Copernic a dit :

Je m'étais basé sur les specs de la Star Adventurer qui est indiquée pour une charge max de 5kg.

En matière d'astrophotographie, il faut réduire d'un facteur 10 à 30% la capacité de charge brute d'une monture pour ne pas avoir un taux de déchets trop important lors de la prise de vues.

Pour rappel : en astrophotographie, c'est la monture qui est le plus important.

Posté
Il y a 3 heures, Oh_Copernic a dit :

Salut et merci pour ta réponse,

Je m'étais basé sur les specs de la Star Adventurer qui est indiquée pour une charge max de 5kg. Avec le combo A6000+MC-11+Sigma 150-600 on est à environ 2,5kg. Mais j'imagine qu'entre charge max sur le papier et en réél (vent etc) ce n'est pas la même chose.

Tu aurais une monture abordable plus robuste à me conseiller pour un 150-600 ?

Le poids est effectivement très important mais il y a également la focal. Autrement dit, avec ton 150-600, ça devrait être pas trop mal jusqu'à 300mm. A partir de 300mm, le mouvement de l'objet (plus rapide) devient un chalenge pour la star advanture.

Posté
Il y a 9 heures, Oh_Copernic a dit :

Je m'étais basé sur les specs de la Star Adventurer qui est indiquée pour une charge max de 5kg

5kg tout compris, il faut ajouter les contrepoids ;) 

Et comme dit, il n'y a pas que le poids. La SA est géniale à 135/200mm, après ca baisse. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas, mais il y aura du déchet. 

Il faut bien comprendre que ca reste une monture de voyage, avec une motorisation uniquement AD (ce qui normalement suffit si on fait ca bien).

Après elle est optimisable, Fred-76 a écrit un tuto dans le club paysages de nuit, ca peut être intéressant d'y jeter un oeil :) 

Posté

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre, et ça c'est chouette 😀 !

Je mets donc de côté la Star Adventurer quitte à mettre un peu plus si besoin.

J'ai repéré ce modèle qui semble sympa : SKYWATCHER EQM-35 PRO GO-TO.

Monture un peu plus chère mais semble plus robuste et plus qualitative tout en gardant une possibilité d'utilisation assez nomade. Des avis ?

Posté
Il y a 1 heure, Oh_Copernic a dit :

Monture un peu plus chère mais semble plus robuste et plus qualitative tout en gardant une possibilité d'utilisation assez nomade. Des avis ?

Tu as bien résumé :) avec en plus une motorisation double axe, possibilité donc de dithering. 

Attention par contre tu sors de la catégorie petite monture de voyage, pas adaptée pour la trimballer sur son dos en rando dans les montagnes ;) 

La monture on a assez peu de retours dessus, elle est très récente, donc de donner un avis détaillé impossible pour moi, surtout que je ne l’ai pas essayée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.