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Posté (modifié)

Bonjour. J'ai eu l'occasion d'acquérir un nikkor 105 FD2.8 japonais pour 150€.

Il est en super état.

Le gars m'a vendu une bague d'adaptation pour mon nex5. Facture totale 180€.

Je pense que j'ai fait une affaire.

 

Cela faisait un moment que je regardais pour bosser avec une focale beaucoup plus courte encore que celle de ma lunette corrigée. (440mm)

 

J'ai une ou deux questions notamment sur l'utilisation du rapport F/D

 

Je sais que plus le F/D est court, plus le tube est rapide. Ok

 

Mais sur un objectif pourquoi lit on, ici et là qu'il vaut mieux bosser à F/D 4? Alors que l'objectif est conçu pour bosser à F/D 2.8?

 

C'est peut être une question de néophyte, mais je ne connais pas du tout le monde de la photo.

 

Autre question : comment assurer un MAP correcte. Un masque de Bahtinov ? Autre méthode?

 

IMG_20200725_173500.jpg

Modifié par bpollet
Posté (modifié)

parce qu'en general un objectif a un meilleur piqué dès qu'on ferme un peu le diaphragme, certains demandent d'être fermés à f8 pour sortir tout leur potentiel.

Il faudra faire des essais pour trouver le meilleur compromis ;)

sur certaines focales ça permet aussi de limiter les aberrations de tout type (chroma, déformations...).

 

mais ton objo est un macro (micro nikkor) les objos macro on un très bon piqué même a pleine ouverture. les micro nikkor sont réputés très bons (j'avais un 60mm qui écrasait tout ceux que j'avais pu avoir, y compris des canon très haut de gamme)

 

Pour avoir une map parfaite, le bahtinov est vraiment top, mais pas toujours facile à réaliser pour un objectif photo (en general j'en fait trois pour en avoir un bon :D).

Modifié par 6ri.l
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Posté

Merci @6ri.l c'est très clair. C'est donc une question de piqué. 

Effectivement en diurne j'ai du mal a avoir une image nette a F/d 2.8 alors qu'à F/D 4 c'est bon.

Après c'est clair que je ne peux pas descendre en dessous de 1/4000 en vitesse et même la c'est surexposé!

 

J'imagine que ça va bien donner sur un ciel bien noir. 🙂

 

Pour la MAP l'image est nette a 15km lorsque je suis en butée, si ça se trouve c'est tellement bien conçu que lorsque je suis à l'infini sur l'objo, je le suis réellement sur la MAP, ce qui s'avérerait très pratique. 🙂

Posté

les objectif macros sont differents des autres dans leur conception, sur certains le fait de faire la map fait perdre un peu de lumière, le diaphragmme a aussi un très grand rôle dans la profondeur de champ, compliquée à gérer en macro parce-que très très courte.

En imagerie du ciel par contre je ne pense pas que ça puisse poser de problème.

ce sont des objectifs pensés pour faire des photo a une distance très courte (quelques centimètres) de leur cible.

 

Après pour la map à l'infini, il faut essayer ;)

des fois les bagues d'adaptation posent problèmes (j'ai eu un 300mm sur lequel il était impossible d'atteindre l'infini sans modification de l'objectif).

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