Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier soir j'ai testé mon skywatcher 130/900 sur monture équatoriale eq2 et j'ai pu admiré Saturne et Jupiter. L'image était plutôt pas mal mais l'image était très petite. ❣️🧐

Et si je changé la mise au point je voyais l'aregner et les mirroires du téléscope (dites moi si c'est normal). 

J'arrive à supprimer cette areignée et avoir une bonne image mais comme je vous l'ai dit l'image est toute petite donc je pense que ça vient de mes oculaires (10 MM et 25 MM). 

Voici ce que je veux voir dans mes futurs oculaires : 

Un oculaire me permettant de pouvoir voir les planètes de façon net et un peu plus grossse.

Et un oculaire me permettant de voir le ciel profond également de façon net et un peu plus gros. 

Voilivoilou. 

Mais c'est vrai que cette histoire d'araignée et de miroir m'embête pas mal. 😟

Posté

Salut, oui lorsque tu touches à la mise au point c'est normal ce que tu voies! 

La mise au point ne permet pas de grossir, mais d'avoir une image nette. 

Les planètes sont assez petites à l'oculaires, mais tu peux déjà voir des détails. Le grossissement maximal qui te sera conseillé sera entre 150 et 180* pour les bons soirs avec de bonnes conditions d'observations. Actuellement tu grossis au maximum 90*. 

Mais vouloir trop grossir pourra être au détriment de la qualité de l'image.... 

J'avais fait des calculs pour m'amuser et avec un oculaire d'un champ de 82°, pour avoir Jupiter en entière qui rempli l'oculaire, il faudrait grossir 6500*. Chose totalement impossible avec des télescopes d'amateurs. Donc il faut bien comprendre qu'avoir la planète en très gros n'est pas un but en soit!

Pour un oculaire planétaire, il faut que tu cherches autour de 7/8mm actuellement pour avoir entre 130 et 160* de grossissement. 

Pour le ciel profond, au contraire il faut peu grossir car ce sont des objets très peu lumineux. Donc là le 25mm suffit amplement puis si tu veux plus tard, un oculaire entre 12 et 15mm

• J'aime 2
Posté
il y a 28 minutes, Nolgan. Astro a dit :

Mais une petite question qu'elle marque me conseille tu niveaux rapports qualité prix ? 

Tout dépend de ton budget. Tu envisages de mettre combien ?

Posté
il y a 29 minutes, Nolgan. Astro a dit :

Je ne sais pas trop mais grand max 50 € mais ça peut changer. 

50€, malheureusement, c'est "peu" pour un oculaire... tu vas te retrouver avec des oculaires corrects mais qui n'auront ni un champ ultra immersif ni un piqué incroyable.

Plutôt que de sauter le pas tout de suite, je te conseille d'utiliser ton télescope pendant quelques sorties afin de bien cibler ce que tu souhaites pouvoir faire de plus. Si c'est grossir, alors oui, un 7 mm pourrait être un bon choix. Malheureusement, même à 130x, les planètes risquent de te sembler toutes petites 🤔.

Vérifie avant avec un simulateur comme celui proposé par Stelvision. En l'utilisant, tu pourrais être tenté de partir sur un grossissement plus important 200x (oculaire de 4,5 mm) voire 300x (oculaire de 3 mm)... attention, ça reste un simulateur. Dans "la vraie vie" ton télescope ne pourra pas t'offrir de telles performances. Au mieux, tu peux espérer grossir 200x mais c'est uniquement sous un très bon ciel et avec un télescope parfaitement collimaté et mis en température 😉. Et, là encore, tu serais loin des images visibles sur internet.

Posté (modifié)

Pour €50 on a par contre déjà des barlows correctes.

https://www.astroshop.eu/barlow-erecting-lenses/orion-3x-tri-mag-1-25-barlow-lens/p,14066

Bonus: si on visse l'extension chromée plus l'élément sur les oculaires on a une barlow 2x, si on ne visse rien que l'élément une barlow 1,5x. Oui, c'est du chipotage mais ça permet bien de découvrir les différents grossissements, si l'on préfère le 25mm barlowté parce qu'il a plus de dégagement oculaire, etc.

Sinon, pour €50 il y a quand-même un peu de choix, par exemple:

https://www.365astronomy.com/Planetary-Eyepieces/

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.