Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

( pour passer le pavé de lecture aller directement à la question en rouge si jamais...)
Bonjour, voici mon 1er sujet.

Alors comme dit dans ma présentation je suis débutant en astrologie. Depuis quelques année ( 1 fois ou 2 par mois pas plus ) je m’amuse à regarder la lune avec mon télescope National Géographic 60/700. Je place ma lentille dans le porte oculaire, je règle et là c’est le régale. Hier soir je regarde la lune jusqu’a qu’il me vienne l’idée de regarder une grosse étoile... En 20mm un rond bleu, je force, je passe en 12,5mm ça commence à être jolie et je me dis tien... je passe en SR4 et la... Magnifique !! J’observe pour la 1ère fois déjà ma vie Saturne !! Ses couleurs magnifiques et 2 point très symétrique à sa gauche et à droite qui  ( defois ) se rejoindre pour former l’anneau. 
La arrive mon problème.
Je me dis je sors la lentille de Barlow  x3 fournie avec le télescope, je la monte sur le porte oculaire et je mes la lentille de 20mm et la... plus rien ! ( Pas logique vue que avec la Barlow 3x j’aurais du voir plus petit qu’avec ma lentille SR4) J’ai essayer de régler le focus dans tout les sens rien à faire, pourtant Saturne était bien en plein milieu de mon objectif. 
Alors là question que je me pose est : mon télescope est-il assez puissant pour exploiter la lentille de Barlow ? Ou c’est moi qui l’utilise mal ?

Cordialement 

Posté
il y a 15 minutes, Aarlin89 a dit :

( Pas logique vue que avec la Barlow 3x j’aurais du voir plus petit qu’avec ma lentille SR4)

une barlow ça grossit, donc i tu met une barlow l'image sera plus grosse que sans .

Je ne fais pas de visuel mais il faut certainement refaire la map une fois que tu as mis la barlow.

Posté
il y a 8 minutes, 6ri.l a dit :

une barlow ça grossit, donc i tu met une barlow l'image sera plus grosse que sans .

Je ne fais pas de visuel mais il faut certainement refaire la map une fois que tu as mis la barlow.

J’ai essayer de refaire la MAP en mettant la lentille 20mm autant en avant et et arrière rien n’apparaît... noir de chez noir...

Posté

avec une lunette de 60/700mm et une barlow 3x, tu te retrouve avec une focale de 2100 et un rapport F/D de 35... pas les meilleurs conditions pour voir quelque chose.

à mon avis il y a de grandes chances que ton problème vienne en grande partie de là.

ça peut aussi être du au fait qu'avec une telle focale (2100) le moindre bougé lors du changement d'oculaire fait que ta cible est hors champ.

Posté
Il y a 3 heures, Aarlin89 a dit :

je suis débutant en astrologie

aïe. ici c'est plutôt l'astronomie. l'astrologie on connaît pas trop...

c'est le moment d'apprendre le bon vocabulaire pour qu'on se comprenne bien.

Il y a 3 heures, Aarlin89 a dit :

je m’amuse à regarder la lune avec mon télescope National Géographic 60/700. Je place ma lentille dans le porte oculaire,

alors, ce n'est pas une lentille, mais un oculaire (qui contient plusieurs lentilles)

En France on parle de télescope  quand l'optique est faite avec des miroirs (2 miroirs, un gros au fond du tube = le primaire et un plus petit vers l'entrée du tube = le secondaire)

et de lunette (astronomique) quand l'optique est faite avec des lentilles. l'objectif en entrée du tube a 2 ou 3 lentilles (doublet ou triplet) et parfois 1 à 3 lentilles en sortie pour certaines lunettes particulières destinés à l'astrophoto.

La 60/700 est une lunette doublet achromatique de 60mm de diamètre et 700mm de focale. Il existe aussi des lunettes apochromatiques avec moins de chromatisme ce qui est nécessaire pour l'astrophototo quand on.veut moins de focale et plus de diamètre (rapport F/D Focale/Diamètre plus court).

Mais ici, avec 60mm de diamètre et 700mm de focale, (F/D de 11,6 )  le chromatisme sera très faible en visuel sur cette "achro longue" plutôt destinée au lunaire/planétaire.

chaque oculaire a une longueur focale. Tu as un 20mm, un 12,5mm et un 4mm.

Le grossissement de l'ensemble lunette+oculaire est le rapport de la longueur focale de la lunette divisé par la longueur focale de l'oculaire.

avec le 20mm tu as un grossissement de 700/20 = 35 fois

avec le 12,5mm tu as un grossissement de 700/12,5 = 56 fois

avec le 4mm tu as un grossissement de 700/4 = 175 fois

avec la barlow x3, tu multiplie tout par 3.

pour avoir une idée du grossissement qu'on peu utiliser, on compare souvent au diamètre du tube en mm :

35 fois = un peu moins de 1/2 diamètre

56 fois = quasiment 1 fois le diamètre

175 fois = quasiment 3 fois le diamètre

Donc le 20mm te servira plutôt en ciel profond et pour trouver les planètes.

En planétaire on travaille plutôt entre 1 et 2 fois le diamètre, rarement au dessus car on a plusieurs problèmes :

- la qualité de l'instrument limite souvent à 2x le diamètre environ. sur les lunettes on peut souvent aller un peu plus haut

- la turbulence atmosphérique floute l'image à fort grossissement vers x200 à x400 (pas un problème ici, mais pour les plus gros tube oui)

- la pupille de sortie est très petite, on a peu de lumière et en plus si on a des corps flottant dans l'oeil, on les voit à partir de x1,5 le diamètre environ et ça perturbe franchement la vision si il passent pile dans l'axe. ça dépend des personnes, des moments...

En.gros jusqu'à 1mm pas de soucis, en dessous, ça dépend...1mm = grossissement de 1 fois le diamètre

La pupille de sortie se calcule en divisant la focale de l'oculaire par le F/D du tube :

20/11,7 = 1,7mm

12,5/11,7 = 1,07mm

4/11,7 = 0,37mm  franchement petit : il faut un objet très lumineux et des bons yeux et une bonne optique. Donc utilisable sur la lune et Mars, beaucoup plus difficile sur Saturne et Jupiter.

En faible grossissement, on a aussi une pupille max de sortie de l'instrument qui doit rester plus petite que la pupille max de l'oeil, car au delà toute la lumière qui sort de l'oculaire ne rentre plus dans l'oeil. C'est environ 6,5mm pour une personne de 40ans, mais c'est variable suivant les personnes et l'age.

ça ne concerne que les tubes avec un F/D assez court de 6 ou moins. (Télescopes Newton typiquement)

Avec ton F/D de 11,7 il faudrait un oculaire de 76mm pour atteindre un pupille de 6.5mm, donc aucun risque. En oculaires de coulant 31,75mm on peut aller jusqu'à 32 voir 40mm. utile en ciel profond.

En résumé

Sur Jupiter et Satune, il faudrait utiliser un grossissement de x1 à x2 donc le 12,5mm puis le 20mm avec la barlow x3 qui donnera x105 de grossissement.

Sur la Lune et sur Mars le 4mm sera probablement utilisable si l'optique est bonne et si les yeux le permettent.

par contre la barlow x3 ne servira qu'avec le 20mm.

avec le 12,5 la barlow donnera la même chose qu'avec le 4mm en un tout petit peu  moins bien à priori (plus de lentilles pour faire la même chose).

Et avec la barlow sur le 4mm, le grossissement est beaucoup trop important. Avec le 4mm seul on est déjà au taquet du taquet, donc plus c'est vraiment trop.

Bref tu as complètement raison la barlow x3 devrait fonctionner avec l'oculaire de 20mm. Essaie sur la lune pour commencer.

Posté

Merci @6ri.l et @olivdeso pour vos réponses. 
Tout d’abord je m’excuse pour avoir choisi quelques mauvais termes notamment l’astrologie ( quel honte.... bref passons ).

Si j’ai bien compris et déduis en lisant vos réponses, lorsque j’utilise la lentille de Barlow il faudrait que je reste en 20mm car Barlow + Oculaire 20mm = 105mm.

Hors j’ai question, pourquoi je n’arrive pas à visionner ni la lune ni Saturne avec la lentille de Barlow + oculaire 20mm mais par contre j’y arrive avec un oculaire de 4mm ?

Encore merci pour vos réponses et désolé pour mon ignorance.

Posté (modifié)

Tu as le droit aussi avec le 12.5mm, les Ramsden n'étant pas réputés pour leur facilité de positionnement d’œil, qu'ils soient super ou pas. Reste à voir si c'est encore assez lumineux avec une pupille aussi petite.

Même avis lors du changement d'oculaire.

A fort grossissement, les vibrations et l'alignement dans le tube doivent être précis, ou alors problème pour faire la mise au point : essaye en terrestre pour vérifier la position de map sur cible lointaine.

Modifié par lyl
Posté

pas de soucis, on a tous commencé un jour.

oui ça devrait fonctionner. c'est juste un.problème de mise au point : d'un côté la barlow sort le plan focal : l'endroit où l'image se forme nette, (donc on pourrait se dire qu'il faut sortir plus la misexau point) mais d'un autre côté la barlow a une certaine longueur qui consomme du débatement du focuser. Donc au final..ça dépend des barlow.

Mais en général on a plutôt besoin de sortir un peu plus le tube du porte oculaire que sans barlow.

Question : utilises tu un renvoi coudé. car tu pourrais essayer avec et sans. et sur une cible terrestre lointaine. Plus la cible est proche plus il faut sortir le tube du PO donc on peut arriver rapidement en butée en terrestre si la cible est trop proche. En mettant le renvoi coudé on gagne un peu (le renvoi coudé en coulant 31,75mm i.e. diamètre du tube d'entré des oculaires, a un chemin optique de 40 à 50mm environ)

edit : oui barlow x3 + oculaire de 20mm équivalent à un oculaire de 20/3 = 6,7mm. donc grossissement 700mm/6,7mm = 105 fois ce qui devrait passer sans soucis sur les planètes (et la lune). ça te donne un grossissement intermédiaire entre le 4 et le 12,5. le 4mm est un peu extrème pour les planètes (sauf Mars très lumineuse et très petite), donc si ça ne passe pas avec le 4mm il.y a une bonne chance que ça passe avec 6,7mm.

Et ca dépend aussi des jours et de la hauteur de l'objet dans le ciel : plus c'est haut moins il y a de turbu, plus on peut pousser le grossissement.

Posté
il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

Mais en général on a plutôt besoin de sortir un peu plus le tube du porte oculaire que sans barlow.

L'inverse, sauf sur les barlow bien faites. La lentille de barlow est positionnée en avant du point focal. Après ça dépend comment le concepteur a conçu le tube de la barlow, souvent trop court...

Posté

oui tout est possible, malheureusement. sans compter les extender et telecentriques...

Ceci dit si la barlow est plutôt longue, alors il faudra probablement rentrer la mise au point. Si tu arrives en butée et que tu as un renvoi coudé, alors tu peux enlever le renvoi coudé pour (moins pratique, mais peut permettre d'arriver à la mise au point si on est en butée tout rentré avec le renvoi)

Posté (modifié)

Exemple de barlows classiques :

La Scopetech "longue" est à la longueur mini (focale ~= -120mm mesurée, BAK1/SF5, infocus nécessaire 60 à 90mm. Source rétro-engineering moi + question constructeur Daï-Ichi Kogaku, courtesy of Barry Gooley) mais ne rentre pas dans un renvoi coudé, elle se glisse en extension dans le PO et sa multiplication vaut ~< 2x en vue directe, et x2.5 à x2.6 suivant le tirant optique du renvoi coudé : c'est fait pour, elle donne moins de x2 en usage direct.

Peu d'ajustement PO si avec renvoi coudé petit prisme.

La Dakin x2.4 lanthane (on voit sa marque d'usage visible), -2,5" de focale -63.5mm mais le x2.4 native oblige à 88.9mm de tirant de tube. Elle est conçue pour une déviation presque nulle de la position du PO en usage direct comme la Scopetech, mais en fait jamais si on la mets dans un renvoi coudé.

Ces deux barlows sont des "flat-sky" (lentille face côté ciel plane, optimale en planétaire) et ont une marge de grossissement similaire : on peut les pousser, l'image s'améliore.

IMG_20200726_172110.jpg.1042ccc8a4792246027a2b2381555045.jpgIMG_20200726_172000.jpg.03e2cb40bd859c4f6c29bf839c44694c.jpgIMG_20200726_172031.jpg.3efa0df4c81c4732eb64df940142a843.jpg

Note : la barlow Clavé fait -113.4mm elle est en équivalent BK7/F2, il vaut mieux ne pas la pousser et elle est conçue pour un newton et corrige la coma (f/6 à f/8, elle passe encore à f/5)

La Scopetech est plus avancée en qualité de correction pour réfracteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow

Modifié par lyl
Posté

Bonjour,

Es-tu sûr que ton chercheur était correctement aligné? Car si ce n'est pas le cas, un léger écart à ce grossissement et il est certain que la cible ne sera plus au centre du champ.

De plus, si la monture est sensible aux vibrations, cela n'arrange vraiment rien. 

Pointe ta cible avec le 20mm, puis fais attention à ne pas trop bouger ta lunette lorsque tu vas l'enlever pour placerla barlow...et normalement tu auras juste à faire la mise au point pour retrouver ta jolie planète à l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.