Petitprost Posté 26 juillet 2020 Posté 26 juillet 2020 Bonjour , Ayant une Asi294 j'ai pré-traité ( par curiosité ) via sirilic l'image en luminance et en ccd couleur . Sous Siril y a t'il un moyen d’additionner les deux images après traitement siril ? merci Eric
Petitprost Posté 26 juillet 2020 Auteur Posté 26 juillet 2020 je viens de trouver une vidéo expliquant la manip LRVB compo .....
Petitprost Posté 26 juillet 2020 Auteur Posté 26 juillet 2020 J'ai quand même une question : l'extraction des couches et l’addition RVB doivent ils se faire avant le traitement siril ( retrait du gradient etc.....) ?
vinvin Posté 26 juillet 2020 Posté 26 juillet 2020 Je dirais que ça serait mieux de faire la composition RGB avec les images finales, pour que ça se passe sans avoir besoin de traitement particulier. Mais dans ce cas ce qui devient compliqué c'est de gérer la luminosité de chaque couche, si on étire l'histogramme avant. On risque d'avoir des déséquilibres entre les couches, surtout si elles sont traitées une par une, comme quand on a un filtre par couche. Mais le retrait de gradient ça serait mieux de le faire avant la composition au moins oui.
Petitprost Posté 26 juillet 2020 Auteur Posté 26 juillet 2020 J'ai essaye en fin de traitement de combiner les deux mais elles n'ont pas la meme taille ( ? ) alors que si je fais la combinaison avant traitement ca fonctionne.
vinvin Posté 26 juillet 2020 Posté 26 juillet 2020 Faut pas faire de crop par contre, ou alors arriver à le faire à la même taille, pour pouvoir utiliser l'outil de composition RGB de siril... Ca ne simplifie pas les choses en effet.
Petitprost Posté 26 juillet 2020 Auteur Posté 26 juillet 2020 J'ai pretraiter (siirilic ) en couche L ( image cmos ) puis sauvegardé dans Siril , ensuite pretraitement la meme image en rvb puis sauvegarde sous Siril . Extraction des couches rvb et combinaison avec la couche L , j'ai la meme taille . Ensuite traitement habituel Siril . Je trouve le resultat meilleurs qu'en ne traitant seulement la rvb cmos couleur. Est ce le bon process ?
lock042 Posté 29 juillet 2020 Posté 29 juillet 2020 Le 26/07/2020 à 15:57, vinvin a dit : Je dirais que ça serait mieux de faire la composition RGB avec les images finales, pour que ça se passe sans avoir besoin de traitement particulier. Mais dans ce cas ce qui devient compliqué c'est de gérer la luminosité de chaque couche, si on étire l'histogramme avant. On risque d'avoir des déséquilibres entre les couches, surtout si elles sont traitées une par une, comme quand on a un filtre par couche. Mais le retrait de gradient ça serait mieux de le faire avant la composition au moins oui. Yes, c'est pour ca que la dernière version introduit la fonction linear_match.
Petitprost Posté 29 juillet 2020 Auteur Posté 29 juillet 2020 Bonjour , la fonction linear_match s’appliqua t'elle pour le cmos couleur et à quel moment cette fonction devra t'elle être employé ?
lock042 Posté 29 juillet 2020 Posté 29 juillet 2020 Le but de cette fonction est essentiellement pour "mettre à niveau" les images monochromes avant une composition (L)RGB.
Petitprost Posté 30 juillet 2020 Auteur Posté 30 juillet 2020 Ok j'ai vu aussi qu'il y aura une nouvelle fonction pour traiter les images cmos couleur avec un filtre dual band ....
vinvin Posté 20 avril 2021 Posté 20 avril 2021 Voici enfin un tutoriel pour ça : https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/
Messages recommandés