Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous 

Suite de la vente de mon telescope 114/900 j ai fait l aquisition d un dobson 200/1200 skywatcher avec deux oculaires super ploss 10 et 25 mm une lentille barlow x2 ,j ai commandé deux autre oculaire un de 6 et 12 mm pour compléter, j ai pu observer saturne et jupiter un plaisir de voir plus de détails 

IMG-20200718-WA0011.jpeg

IMG-20200718-WA0013.jpeg

IMG-20200718-WA0015.jpeg

IMG-20200718-WA0017.jpeg

Posté

Bonjour, je suis très heureux que tu sois satisfait de ton achat mais j'ai l'impression que tes choix d'oculaires rendent ta barlow inutile 🤔. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose si c'était une barlow très basique... peux-tu nous en dire plus ?

Posté

Pour la lentille barlow c est une lens je pense pas de très bonne facture,je la changerais a l occase,les oculaires etait fournie avec le dobson,je l ai acheter d occasion il a été très bien entretenue ,j ai nettoyé les deux miroirs dans les règles de l art remonté et collimaté, c est mon premier dobson ,avant j avais un newton Paralux 114/900 sur monture équatoriale, pour le moment j observe de ma terrasse et ai de très bon résultat impatient de le sortir en nature pour plus de visue 

Posté
il y a 7 minutes, freddy01 a dit :

je la changerais a l occase

Justement, si j'étais toi, je ne reprendrai pas de barlow...

Ton 25 derrière la barlow offrirait le même grossissement que ton nouveau 12, ton 12 derrière la barlow offrirait le même grossissement que ton 6 et ton 10 derrière la barlow offrirait également presque le même grossissement que ton 6.

Reste ton 6 derrière la barlow... et là, c'est ton télescope qui aura du mal à suivre 😕. Pour le prix d'une bonne barlow, prends plutôt un 5e oculaire 😉 : un 4 mm ou un 30 mm (par exemple) selon ce qui te manquera... ou alors une barlow 3x éventuellement 🤔 mais ca me semble moins intéressant. Ou alors rien du tout... tu as déjà de quoi t'amuser 👍.

Posté

Merci pour tes conseils Antoine,oui c est sur un oculaire a la place de la barlow serai bien,j ai pas encore l habitude du dobson faut que je passe plusieur heure d observation pour pouvoir investir dans autres oculaire j ai déjà de quoi faire comme tu dit 

Pour la lentille barlow c est une lens je pense pas de très bonne facture,je la changerais a l occase,les oculaires etait fournie avec le dobson,je l ai acheter d occasion il a été très bien entretenue ,j ai nettoyé les deux miroirs dans les règles de l art remonté et collimaté, c est mon premier dobson ,avant j avais un newton Paralux 114/900 sur monture équatoriale, pour le moment j observe de ma terrasse et ai de très bon résultat impatient de le sortir en nature pour plus de visue 

Posté
il y a 24 minutes, freddy01 a dit :

faut que je passe plusieur heure d observation pour pouvoir investir dans autres oculaire

Très bonne idée (Un achat d'oculaire(s) se fait au fur et à mesure en fonction des besoins qui se feront jour au fil des séances d'observation)

Posté
il y a 46 minutes, freddy01 a dit :

Jusqu a quel diamètre d oculaire puis je avoir pour un grossissement maxi il existe un calcul mais je m en souvient pas 

Salut

Il est souvent dit que le grossissement maxi d'un instrument est de deux fois le diamètre, ça c'est la théorie et suivant la qualité optique le ciel et la collimation, ça peut être plus ou moins, pour ton 200mm, un oculaire de 6mm serait pas mal pour la Lune et planètes tout comme certaines petites nébuleuses brillantes 

Posté
Il y a 10 heures, freddy01 a dit :

Ok, pense tu qu un 4 mm serai utile ? 

Utile oui mais il ne passera pas tous les soirs, vu les oculaire que tu as et si tu as le budget, ça le ferait très bien, Mars est en approche et supporte bien les forts grossissements ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.